Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. Dans ce treizième numéro nous allons aborder les thèmes habituels (sécurité, sûreté et commercial que lon appelera maintenant service). Mais également, un historique sur les grandes compagnies avant la mise en place de la SNCF. Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous contacter; un est aussi à votre disposition pour vos suggestions, vos commentaires... : A noter également larrivée de manu Vanpuywelde dans léquipe de journal, qui remplace JP Fauquet. Le site de votre journal est ouvert consultez-le : Sylvain & Manu. Calendrier Voyageur Procédure Départ Sureté Calendrier Voyageur Procédure Départ Sureté Il était une fois… info ret LA Arrivée de Mr PAULO François, en provenance de Paris Austerlitz, a intégré léquipe de Jean Yves. Bonjour à toutes et à tous, Plusieurs dentre vous vont bientôt le croiser Ou lon déjà vu. Il sagit de Sébastien Degand En stage dans le cadre de lexamen de TC, il a pour mission de vous accompagner dans la démarche QUALICITES sur laxe Amiens Paris. Les agents qui laideront sont donc : Gérard Houbron, Yohann Lesage, Geoffrey Follet, Virginie Cuvillier, Jean luc Favrel, Dominique Grébent, Elisa De Sousa, Régis Thellier, Serge Lefeuvre, Arnaud Mercier. Il prendra contact auprès de vous lors daccompagnements, sur les Corail Intercités et ce jusque mi mai. Merci de lui réserver un bon accueil. Jean-Yves et Karine.
Calendrier voyageur: un nouveau calendrier sera mis en application le 6 juillet Introduction de periodes blanches en semaine permet lorientation des clients privés/loisirs sur les trains dits moins chargés (clientèle plus souple dans ses possibilités de voyage), Lévolution du calendrier permettra donc de mieux repartir les différents clients entre heure de pointe et heure creuse, au bénéfice des abonnés. En cas de phenomène de bande appelez directement le PC SUGE 19# ok Forum sureté: 2 dates à noter, le 19 Mai 2008 à ST QUENTIN et le 28 Mai 2008 à AMIENS. ( avec Mr Houbron et Mr Lefebvre) Les compagnies privées ont marqué le réseau à un tel point que la SNCF a dû tenir compte de la spécification de chaque région. La compagnie du Nord: les 1ères réalisations datent de Dès 1850, seule liaison avec Paris, elle souvre au trafic internationale, en offrant à laristocratie européenne laccès à la Côte dazur et à lItalie. Cette fonction loblige à choisir un matériel de vitesse qui devient légendaire en 1902 avec les « Atlantic », puis les « Pacific Chapelon Nord » et les rames à grande vitesse « TAR ». La compagnie se dotera toujours dun matériel roulant de grande classe dont la SNCF dut tenir compte afin de ne pas decevoir la clientèle. La compagnie de lEst: Elle connaît sous le Second Empire un essor remarquable attesté par les ateliers de construction de matériel ferroviaire : de Dietrich, Koechlin. Elle a toute la sollicitude de Napoléon III qui vient lui-même superviser un essai de chauffe au fuel et qui la dote de locomotives rapides Crampton identiques à celles du Nord. « les lévriers du rail ». Mais la perte de lAlsace Lorraine en 1870 porte un coup très dur au réseau. Les entreprises de constructions ferroviaires tombent aux mains des Allemands. En 1919, cest un réseau germanisé qui revient à la Compagnie de lEst (circulation à droite, signalisation différente, etc.…),qui, incapable de lexploiter, le confie à lÉtat. Il se voit doté au titre des réparations de guerre dun matériel allemand important. Lintérêt stratégique de ce réseau justifie la presque généralisation des lignes à double voie facilitant le croisement des trains. Le PLM (Paris Lyon Méditerranée):Cest « la Voie Impériale » car elle mettait la métropole en relation avec lempire colonial. Elle est tout de suite devenue une compagnie mythique qui faisant circuler les trains de luxe de la Belle Époque et la mystérieuse « Malle des Indes » : partout où cela était possible, lAngleterre raccourcissait la durée de navigation vers les Indes pour ses fonctionnaires, les passagers pressés et le courrier en opérant un transit par chemin de fer, grâce au ferry, le trajet Londres Marseille se faisait en une journée évitant à la clientèle plusieurs jours de navigation. Le PLM est la fusion de plusieurs compagnies rivales, ce qui explique que le réseau se soit constitué plus lentement : Paris Lyon (1855), Lyon Genève, Rhône Loire, Bourbonnais (célèbres locomotives tout usage construites aux ateliers du Creusot), Nîmes Montpellier. Le PO ( Paris Orléans):Depuis 1934, lappellation officielle est PO MIDI après fusion des deux compagnies. Elle est à lorigine de limplantation du réseau français. Cest une entreprise colossale qui nécessite un matériel prodigieux. Une telle entreprise explique le comportement très économe de la compagnie qui préfère transformer ses locomotives au fur et à mesure des progrès accomplis plutôt que den acquérir de nouvelles : certaines ont duré 80 ans ! ce qui explique limportance dateliers de maintenance de matériel ferroviaire (ToursSaint-Pierre-des-Corps, etc.….) Mais ce réseau a su séquiper de machines de prestige Il était une fois… les grandes compagnies PROCEDURE DE DEPART Depuis le mois dAvril 2008, nous actionnons le dispositif de présence en gare de PNO, validé à laide des boutons présence ASCT et Commun. Egalement un changement de procédure du système seiffel, en gare de Lille Flandres. en cas de doute contacter votre RET pour plus de renseignements