AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Advertisements

Co-enseignement de technologie
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Enseigner l'histoire au cycle 3
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Les stratégies pédagogiques en
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Sciences de la vie et de la Terre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Enseigner les faits culturels en classe de langue
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les relations RASED-ECOLE
Un petit bout… d’AMTICE
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Circonscription de Lens
le webclasseur orientation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La culture scientifique et technologique
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Stage Master M1.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Science et Langage à l’école Maternelle
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Etape 1: Poser le problème
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Comment aborder la tâche?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Transcription de la présentation:

AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012) DECOUVRIR LE MONDE A L’ECOLE MATERNELLE AVEC UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)

OBJECTIFS S’approprier les différentes étapes de la démarche d’investigation Renforcer l’articulation entre la découverte du monde (sciences) et la maîtrise de la langue (cahier de sciences) Échanges, mise en place d’une pratique (+2h)

Au programme… Présentation de l’AP et des stagiaires, échanges sur les pratiques (8h30-9h15) L’enseignement des sciences à travers les IO (9h15-9h30) s’approprier les éléments structurants La démarche d’investigation (9h30-10h30) repérer les différentes étapes et le rôle des acteurs (regards croisés sur une séquence vidéo) La trace écrite et le cahier de sciences (10h45-11h15) Ateliers: programmation de cycle / séquence d’apprentissage / cahier de sciences (11h15-12h15) Ressources et perspectives (12h15-12h30) Grille (perso) à remplir sur ce qui semble marcher ou ce qui pose question. Questionnements: PS: trace écrite indv? Coll? Cahier science col à passer aux classses suivantes Langage oral/écrit Place de l’experiment° PS quel support Ex Dessin animé support pour démarrer ou pour apporter une conclusion? Domaine scientifique où commence t’il où s’arrête til? Comment mettre ne place sciences au plan matériel et organisationnel? Pb de la représentation MS: partage de pratiques importance du langage sciences support privilégié pour faire parler mais limites du gd gp (sans ATSEM) Cahier de sciences qui suit en GS GS: difficulté de l’apport théorique à la fin de la demarche; mettre en place expce est un peu lourd => formalisation du savoir et ce que les elv ont retenu du tps passé à l’expérimentation au final (rapport tps passé /efficacité) La pbmtq des sciences interroge bcp=> donne naissance à 15 centres pilotes   »la main à la pâte » qui expérimentent les Q° liées à ces pbmtq

La démarche d’investigation: « Les vers de terre et les grains de blé » (MS-GS) Observations croisées à partir de la séquence vidéo: (15mn) sur la démarche et ses modalités (objectifs, déroulement, …) Gr1 sur le rôle du maître (postures, gestes, préparation, …) Gr2 sur les activités des élèves (oral/écrit, interactions, …) Gr3 Mise en commun en petit groupe (15mn) Synthèse en grand groupe, échanges (15mn) Tout ne passe pas par l’expérimentation ! Lien très fort avec la langue réaffirmé ! L’observation doit être orientée et guidée en amont=axe de regard! 3 taches pour obsv° de la vidéo: -Retrouver les elt de la demarche -Role de la Esgt -Ce que font les eft Pictogrammes pr situer l’étape où on en est ds la démarche Intéressant de montrer aux eft s’ils ont changé d’avis ou non=auto-positionnement avant et après demarche d’investiga° Intéressant de pouvoir accompagner les témoignages des eft expérimentation/ recherche doc des outils sur lesquels ils se st appuyés On a vu/ ce n’est pas on sait Role Esgt= -reformule -utilise « peut-^tre » «  est-ce que » -oriente le regard Trace écrite = elt perso ou photoc de la trace de classe Q° de fond= important que toutes les étapes soient présentes par une trace= Importance de donner la parole et d’inviter les elv à argumenter sur leurs choix et leurs affirmations

ROLE DE L’ECRIT… Fonction de mémoire (informations, plaisir) Fonction heuristique (moteur de recherche) : la précision que nécessite l’écrit clarifie la pensée, fait émerger de nouvelles questions Fonction de communication : partager ses observations, ses idées Mémoire pour garder l’info des séances précédentes+ plaisir à re-feuilleter ce que l’on a produit Support pr intéraction langagière

ECRIRE EN SCIENCES… Écrire tout au long de la démarche (facilite l’apprentissage, différents statuts de l’écrit…) Différents écrits: question, liste, dessin, schéma, relevé, fiche d’observation, compte-rendu, … Aide à l’écriture: fiche préformée, fiche guide, liste de vocabulaire, … Utiliser les mêmes codages / démarche sur les différents supports écrits de la classe un outil privilégié: le cahier de sciences(ou d’expériences) Trace écrite de chaq étape (et pas seulement à la fin)=> montrer que le savoir s’est construit => montrer que l’on eput changer d’avis…et à cause de quioi Lien avec la maitrise de la langue Aide à l’écriture:pr aider à la proportion il faut proposer un cadre (pas de page A4 blanche) /début de dessin d’obsv => ne rajouter que ce qui est à observer / recours à la photo=> dessin + structuré qui amène à un schéma Utiliser le + rapidement poss le voc spécifique et penser à l’expliciter! (régime alimentaire des mammifères /régime…pr maigrir!)

LE CAHIER DE SCIENCES (ou D’EXPERIENCES) Dégager des critères pour mettre en place un cahier de sciences Support et format (cahier ou classeur, taille, …) Nature des écrits (différenciation des écrits, …) Intervention de l’adulte (code commun, modalités de correction, ..) Usages et communication du cahier (page d’explicitation, évaluation, …) Se mettre d’accord mais choix partagé Ecrits différenciés et caractérisés en fonction de leur nature ou fonction

Ateliers… S’approprier une séquence d’apprentissage basée sur la démarche d’investigation (DOSSIER « BASCULE ») Mettre en place une programmation « spiralaire » (cycle) (FICHE PROGRAMMATION) Définir des incontournables pour mettre en place un cahier de sciences pour le cycle (ARTICLE)

RESSOURCES et PERSPECTIVES… mallettes affiches YAB (biodiversité, eau, … la forêt) collection « Ma petite planète chérie » (J-E Girerd / Follimages) littérature de jeunesse (liste, articles) site IA 42 site LAMAP (+ HS La Classe Maternelle) site Eduscol (enseigner les sciences/ sites ressources) site TV.fr partenaires: Ecopôle du Forez, Les Jardins d’Oasis, le Château de Bouthéon… Affiches YAB= Yann Arthus Bertrand HS la classe maternelle « 8 projets scientifiques pour l’école maternelle » Littérature de jeunesse sur le site de la main à la pate + albums: -le secret -Toujours rien -Dix petites graines -sciences naturelles de tatsu magata Partenaires: ont travaillé + particulièrement autour des maternelles Expo Mondo Mino jusqu’à Fin dec

RESSOURCES et PERSPECTIVES… - Accompagnement d’équipe (cycle): programmation, cahier d’expériences, acquisition de matériel - Exposition ateliers MONDO MINOT - « Ekoacteur » (candidature 15 mai 2012) Fête de la Science (Octobre 2012, Énergie) Expo Sciences (Mai 2013, Andrézieux) …