Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Systèmes électroniques »
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
L'oscillation nord Atlantique (NAO)
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Langage SysML.
Chapitre V : Cinétique chimique
Chargée de projet: Joannie Poupart
La fonction de premier degré.
TP7: Equations différentielles
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Équations Différentielles
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 1: le modèle de Lorenz: synthèse.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ? Synthèse.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
La gestion par activités (ABM)
Modèles de décisions financières
Tolerance Manager Un concept métier
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
La construction d'un filtre numérique applicable dans un modèle à résolution variable Directeur de recherche : René Laprise Étudiante : Dorina Surcel.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
1 SysOptim Logiciel de réglage, de modélisation et d’optimisation pour la CPG en tenant compte la totalité du système tout en assurant la cohérence du.
Service Traitement de l’Information et Méthodologies.
Deuxième partie : Management
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Analyse des modes normaux
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
MTT / RADARR Activité MTT Analyse et représentation conceptuelle
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
Stefan Bilbao Acoustics and Fluid Dynamics Group / Music
Rappels de statistiques descriptives
Sommaire: Mesures numériques de la dispersion d’une distribution
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Conception d’un asservissement
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Plan de la séance 5. Deux grands thèmes L’analyse du risque, l’emploi de la simulation et du L’optimisation, la programmation linéaire.
Dorina Surcel et René Laprise
Simulation numérique de l’amplification d’une onde thermoacoustique
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
STATISTIQUES.
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Exemple.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur: René Laprise

Problématique Approche méthodologique Les modèles régionaux de climat (MRC) sont sensibles à de faibles perturbations dans les conditions initiales. Cette sensibilité, appelée variabilité interne, provient principalement des équations non-linéaires qui gouvernent les MRC. D’après leurs configurations, les MRC sont contraints aux frontières par des conditions aux frontières limites (CFL), ce qui restreint cette sensibilité aux CI. L’étude suivante cherche donc à mieux comprendre l’interaction entre le contrôle des CFL et la variabilité interne dans les MRC. Dans cet objectif, un lien entre le temps de résidence et la variabilité interne est recherché Effectuer un ensemble de simulations avec le modèle régional canadien du climat lancé avec différentes conditions initiales pour plusieurs années Étudier la variabilité interne par la dispersion des membres de l’ensemble Identifier une relation entre le temps de résidence et la variabilité interne

Résultats Distribution spatiale de la variabilité interne en utilisant la moyenne saisonnière de l’écart type inter-membre pour la pression au niveau de la mer en été ( ) Distribution temporelle de la variabilité interne calculée à partir de l’écart type inter-membre de la pression au niveau de la mer avec un nombre croissant de simulations hPa Nombre simulations hPa

Résultats Distribution spatiale du temps de résidence à 850 hPa pour l’été ( ) jours Temps de résidence jours Diagramme de dispersion entre le temps de résidence à 850 hPa et la variabilité interne pour la pression au niveau de la mer en été ( ) hPa Variabilité interne 0