Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent
Développement affectif et social de l’adolescent 1. Image véhiculée dans la culture Point de vue global : Positif vs Péjoratif ? Caractéristiques : Période plaisante vs Période contraignante ? Responsabilité vs Irresponsabilité ? Attentes particulières ?
Développement affectif et social de l’adolescent 2. Le macrosystème L’adolescence est définie comme étant… …une longue transition entre l’enfance et l’âge adulte …une recherche d’identité …une période de contestation et de non-conformisme …une période marquée par l’égocentrisme
Développement affectif et social de l’adolescent 3. L’exosystème À quel âge l’adolescent(e) peut-il(elle)… …consentir à des rapports sexuels? …se faire prescrire des anovulants? …passer un test de dépistage du VIH? …consommer de l’alcool?
Développement affectif et social de l’adolescent 3. L’exosystème À quel âge l’adolescent(e) peut-il(elle)… …consulter un psychologue ou un médecin? …se marier? S’unir civilement avec sa(son) partenaire? …quitter le foyer familial? …décrocher? …conduire une voiture?
Développement affectif et social de l’adolescent 4. Mésosystème Famille École Amis Scolaire Parascolaire
Club de Kung Fu Famille École Amis Scolaire Passe-temps
Club de Kung Fu Famille Travail École Amis Scolaire Passe-temps
Développement affectif et social de l’adolescent 5. Le microsystème L’école : Au centre de la vie de l’adolescent(e) Habiletés sociales davantage que les habiletés cognitives Réussite scolaire fortement corrélée au sentiment d’efficacité personnelle
Développement affectif et social de l’adolescent 5. Le microsystème Les amis : Rapprochement en raison… …d’intérêts communs (exemple : activité parascolaire) …de goûts communs (exemple : musique) …de comportements similaires (exemple : fumer la cigarette)
Développement affectif et social de l’adolescent 5. Le microsystème Les activités parascolaires : Est-ce que l’adolescent(e) s’implique? Pourquoi cette activité plutôt qu’une autre? Plusieurs fonctions : Développer un sentiment d’auto-efficacité Tisser des liens Rivalité et compétitivité Et Clarifier son identité par expérience directe
Développement affectif et social de l’adolescent 5. Le microsystème La famille : Enjeu de la « bonne distance » Rapports conflictuels Source de fierté et/ou de honte Importance du respect de l’intimité Stabilité vs Instabilité de la structure familiale
Développement affectif et social de l’adolescent 5. Le microsystème La famille : « L’idéal du Moi » : Convergence du narcissisme et des identifications aux parents, à leurs substituts et aux idéaux collectifs. L’idéal du Moi constitue un modèle auquel le sujet cherche à se conformer. (Tiré partiellement de Laplanche & Pontalis)
Développement affectif et social de l’adolescent 6. L’ontosystème Le concept de Soi : Le moi existentiel « Je » (entre le 8e et le 12e mois) Le moi catégoriel Du concret (enfance) à l’abstrait (adolescence) L’estime de soi Valeur qu’on s’attribue
Identité sexuelle :
Identité religieuse :
Identité idéologique :
Degré de questionnement En phase de réalisation Développement affectif et social de l’adolescent 6. L’ontosystème Le développement identitaire selon Marcia : Degré de questionnement Élevé En phase de réalisation Forcluse Élevé Degré d’engagement En moratoire Diffuse Faible Faible
Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Erikson, E. H. (1978). Adolescence et crise : la quête de l’identité. Paris : Flammarion. Galland, O. (2001). L'invention de la jeunesse, dans Sociologie de la jeunesse (pp. 9-36). Paris : Armand Colin. Galland, O. (2001). Rites, passages et rapports d'âge (pp. 63-85). Paris : Armand Colin. Gauthier, M. (2005). Les représentations de la jeunesse : un chantier ouvert. Revue internationale d'études québécoises, 8(2), 23-40. Houde, R. (1999). Les temps de la vie : le développement psychosocial de l’adulte (3e édition). Montréal : Gaëtan Morin. Letendre, R., & Marchand, D. (2010). Adolescence et filiation. Les risques de devenir soi. Boisbriand : PUQ. Maunaye, E. (2000). Passer de chez ses parents à chez soi : entre attachement et détachement. Lien social et politiques - RIAC, n. 43, p. 59-66. Rota, M. (1993). Le « nid » ou assumer son logement, dans 18 à 25 ans : la postadolescence et ses problèmes (pp. 95-123). Toulouse : Éditions Privat.