Cluster « Les Articulteurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation de l’appel à proposition
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
5 ans de coopération Coopérative : association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1. 2Sommaire 1. VIA 2S, un Programme d’Initiatives Communautaires - PIC EQUAL 2. Le Partenariat du projet VIA 2S 3. Les principes-clés d’Equal 4. Contexte.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Cluster « Les Articulteurs »

Le Projet Equal : Le « territoire entreprise culturelle », vecteur d’économie et de lien social Une expérimentation pour renforcer les dynamiques de coopération autour de trois objectifs: Economie culturelle Accès à la culture pour tous Lutte contre l’exclusion Conduite par 9 partenaires complémentaires associés:

Les partenaires associés La Fédé Aide Emploi Services IEM la Clarté Le Canal Ciné Manivel Groupement d’Intérêt Public du Pays de Redon La compagnie « Pied en sol » La compagnie « La Margoulette » Le Groupement Culturel Breton du Pays de Vilaine

Une expérience avérée Résultats obtenus : quelques éléments 100 emplois directs créés, dont 76 intermittents, 24 postes répartis sur les différents partenaires et consolidation d’une centaine d’emplois Intégration sociale et professionnelle de 33 personnes en difficulté grâce à la création de nouvelles activités 50 000 personnes concernées en moyenne par an (publics ciblés, bénévoles et spectateurs) Création de nouvelles activités répondant à des besoins ne pouvant être couverts par le seul marché Une méthodologie et un savoir-faire en matière de coopération et d’accompagnement social

Perspectives Une expérimentation sur un territoire qui débouche sur l’amorçage d’un cluster : Valorisation et transfert des savoir-faire Développement de nouveaux services sur le territoire

Vision Une conviction partagée, « bien vivre ensemble » : l’avenir d’une communauté d’hommes sur un territoire ne peut se construire sans avoir une approche globale, systémique, permettant à chaque individu de s’y épanouir.

Valeurs Engagement et appartenance au cluster : chacun doit y trouver son compte en fonction de ce qu’il y apporte et de ce qu’il y recherche. Organisation concertée : une gouvernance partagée entre les membres du cluster. Coopération : projets associant au moins deux partenaires pour mettre au point des pratiques innovantes, créatrices et sociales. Dimension économique : créer des valeurs ajoutées participant aux financements des projets et du cluster. Dimension solidaire : mettre l’homme au cœur des projets afin de renforcer les solidarités sociétales. Dimension pluriculturelle : ouverture systématique sur l’international.

Activités Culturelles Les orientations La coopération initiée au sein d’Equal a permis d’identifier un nouveau modèle économique et social, grâce aux activités culturelles et artistiques créant une véritable adhésion / dynamique sur le territoire Activités Culturelles Economie Cluster Articulteurs Social Une tache en dessous qui représente le territoire Coopération

Les Projets Mutualisation des moyens logistiques et humains Ex : groupement d’employeurs, parc de matériel, récupérette, jardins sensoriels… Nouveaux produits et actions culturels et patrimoniaux. Ex : Taknaw Parade, Bogu’Art, résidences d’artistes… Niches économiques: jus de pommes, filière bois… Création d’une société de services. Ex : Agence culturelle territoriale, unité de création d’images numériques, numérisation d’archives… Ingénierie permettant de transférer la capital expérimental et le savoir-faire accumulés

Les Projets Activité de formation – recherche. Ex : Formations sur l’environnement des métiers du spectacle Recherches sur la coopération et le développement territorial, sur la culture et l’affiliation sociale Création d’une méthodologie de l’accompagnement social sur l’économie et la ressource Territoriale le « territoire Entreprise » Projets transnationaux: Ex: réseau parade, cinéma Pologne, INTERREG IVB.. Création d’un lieu re-source à définir ultérieurement… …qui pourrait avoir pour missions: rencontres, formations, informations, diffusions, gestion…

Comité d’orientation stratégique Gouvernance Comité d’orientation stratégique Fondation Partenaires publics Cluster Articulteurs

Pourquoi faire partie du cluster les Articulteurs ? Enrichissement personnel ? Un accélérateur de vos projets ? Un levier de reconnaissance ? La possibilité de trouver de nouveaux moyens ? Participer au développement d’un projet de territoire novateur ? Participer à des projets « rêvalisables » ? Une fierté d’être ? Construire du sens sur un territoire ? …