Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La démarche clinique infirmière
Programmes de Psychoéducation
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
du suivi systématique de clientèle,
DRH/ Service des Relations Sociales
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Scolarisation des élèves handicapés
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste

Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
L’équipe multidisciplinaire en SM
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Réunion Pôle Services à la Personne
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Présentation de l’organisation des points de service.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Qu’il soit chef d’orchestre ou DJ, comment le garder dans l’beat de l’observance! Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne Julie Bourbeau, psychologue Clinique Notre-Dame des Victoires Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec

Rôle de l’infirmière dans une clinique de premiers épisodes psychotiques Habiletés spécifiques dans un programme pour les psychoses en début d’évolution Psychoéducation Outils de travail utilisés

Mission de la CNDV Dépistage précoce des psychoses Amélioration de l’état mental de la personne par un traitement intensif et une intervention clinique soutenue Prévention des rechutes

Clientèle CNDV Adulte âgé de 18 à 35 ans Région de Québec DX probable de Sz ou de psychose apparentée à la Sz Traité ou non pour un trouble psychotique depuis moins d’un an Ne pas présenter de retard mental ou de psychose toxique

Clientèle CNDV (SUITE) Majoritairement masculine Age moyen Diagnostics concomitants Accès par référence

Habiletés spécifiques Partenariat infirmière-client: Empowerment espoir Accompagnement Intervention en situation de crise Promotion de la santé: Élaboration et application des programmes d’enseignements Psychoéducation

Habiletés spécifiques (suite) Prévention de la maladie: sensibilise aux signes précurseurs de rechute enseignement de la médication Processus thérapeutique: Triage Relation d’aide Rôle d’advocacy Coordination (SSC) interventions cliniques

Interventions cliniques Évaluation de la condition physique et mentale Méthodes diagnostiques Plan d’intervention Administration de la médication ( IM) Suivi métabolique Collaboration avec les différents partenaires Coordination des consultations

Habiletés spécifiques (suite) Réadaptation psycho-sociale: Collaboration avec l’équipe, interdisciplinarité Participe au processus d’orientation de la personne selon ses besoins Qualité de vie: Informe la personne de ses droits et des recours possibles

Habiletés spécifiques (suite) Engagement professionnel: Maintient à jour ses connaissances professionnelles Participe aux différents comités Collabore aux protocoles de recherche Collabore avec les institutions d’enseignement Supervise les stagiaires Forme des intervenants du réseau

Volet psychoéducation Programme psychoéducatif sur la psychose But : développer chez la personne les connaissances et les attitudes qui favorisent une meilleure gestion de la santé Programme psychoéducatif en toxicomanie But: accompagner la personne dans un processus visant à résoudre un problème aux conséquences graves. Programme d’enseignement RAAP(responsabilité-alimentation-action-plaisir)

Programme Compétence La psychose: sa nature et ses manifestations Le traitement pharmacologique La gestion des stresseurs Le retour vers la santé, rétablissement

Principes psychoéducatifs Considérer les connaissances du participant Utiliser un langage simple et concis Avoir recours aux illustrations afin de susciter les échanges Effectuer régulièrement des retours sur les différentes notions abordées(répétition) Tenir compte des capacités cognitives du participant Tenir compte de leurs perceptions

Mais avant tout Il faut être conscient de l’impact de notre approche et surtout de notre attitude. Cela peut paraître anodin, mais en tant qu’intervenant, nous jouons un rôle primordial dans la perception de la maladie et de ses traitements.