IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
La politique nationale d‘information routière
La plateforme CLAIRE-SITI
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Soutenance du rapport de stage
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Les stratégies locales de développement forestier
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Optimiser les infrastructures existantes
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Indicateur dynamique de congestion et évaluation de la gestion dynamique du trafic Soirée Vinci « Impact environnemental du trafic routier » 17 janvier.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic

Plan de la présentation Enjeux de la gestion du trafic Les stratégies de gestion du trafic Quelques exemples dactions Quelques résultats observés -1 & 2 Conclusion

Enjeux de la gestion du trafic Le constat du Grenelle : Répondre aux besoins de mobilité, confort, et sécurité des usagers doit être rendue compatible avec la nécessité de limiter et réduire les impacts environnementaux du trafic => pour les exploitants routiers, des objectifs visant à: optimiser l'usage des réseaux existants atténuer les nuisances inhérentes au trafic pertes de temps liées aux congestions insécurité routière impacts environnementaux

Les stratégies de gestion du trafic Elles visent à : maximiser l'écoulement des flux ; apaiser les conduites; favoriser le partage de la voirie actuelle, notamment avec les transports collectifs ; Informer et conseiller les usagers

Quelques exemples dactions Régulation de vitesse et IDPL sur l'autoroute A7 Développement de systèmes d'aide à la gestion de trafic à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, etc.. La mise à 2x3 voies du pont d'Aquitaine et la régulation d'accès à Bordeaux L'interdiction de doubler pour les poids lourds sur la RN 10

Quelques résultats observés -1 pour les mesures mises en œuvre sur A7 et les SAGT de Toulouse et Strasbourg : un taux de respect de 90 % des vitesses limites et /ou de l'IDPL ; des conditions de circulation de circulation améliorées à trafic égal : diminution des situations de bouchons (v> 30km/h); diminution des temps de parcours moyens en période de pointe; une accidentalité minorée en nombre et en gravité ;

Quelques résultats observés-2 pour les mesures mises en oeuvre sur A7 et les SAGT de Toulouse et Strasbourg : les systèmes en place facilitent l'activité des gestionnaires ; les usagers acceptent les contraintes pertinentes et apprécient l'information donnée ; des impacts environnementaux favorables mais difficiles à mesurer sur site à ce jour (données rares).

Conclusion Des indicateurs dévaluation à adapter Les stratégies et systèmes d'information routières, d'aide à la gestion et de régulation du trafic répondent aux attentes formulées en terme de fluidité, de sécurité et de confort. Les gestionnaires d'infrastructure routière devront offrir des services intermodaux complémentaires Les systèmes transports intelligents pourront contribuer à l'atteinte des objectifs et au recueil des données.

Merci M-R Bakry CETE SO/ZELT