Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les affections de longue durée : ALD
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Patient vivant dans un contexte de violence
METIER AIDE A DOMICILE.
Les soins oncologiques de support
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Mort & fin de vie, un chemin personnel
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Introduction aux soins palliatifs pédiatriques
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.
L'anorexie.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Douleur aiguë Douleur chronique
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Quand les limites obligent au compromis
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Pour que ses rêves se réalisent MC Marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Particularité des soins palliatifs pédiatriques
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Quelques spécificités des soins palliatifs pédiatriques
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Ensemble dans la différence
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ? Équipe de soins de support, soins palliatifs pédiatriques, de ressource et d’accompagnement Dr Matthias Schell, médecin coordinateur Congrès URHSE, Puy en Velay le 26/09/13

Les soins palliatifs pédiatriques: Quels sont les enfants concernés Les soins palliatifs pédiatriques: Quels sont les enfants concernés? (définition canadienne 2006) Groupe 1 Enfants présentant des conditions pour lesquelles un traitement curatif est possible. Les soins palliatifs peuvent être nécessaires pendant des périodes d’incertitude ou quand les traitements curatifs sont inefficaces. Exemples : cancer, atteinte cardiaque, rénale ou hépatique importante. Groupe 2 Enfants présentant des conditions où une mort prématurée est inévitable. Ces enfants peuvent avoir besoin de longues périodes de traitements intensifs destinés à prolonger leur vie et à leur permettre de participer à des activités normales pour des enfants de leur âge. Exemples : fibrose kystique , dystrophie musculaire. Groupe 3 Enfants présentant des conditions progressives sans espoir de guérison. Les traitements offerts à ces enfants sont uniquement palliatifs et peuvent s’étendre sur des années. Exemples : mucopolysacccharidose, Leucodystrophie, amyotrophie spinale, dystrophie neuroaxonale….

Les soins palliatifs pédiatriques: Quels sont les enfants concernés Les soins palliatifs pédiatriques: Quels sont les enfants concernés? (définition canadienne 2006) Groupe 4 Enfants présentant des problèmes neurologiques graves accentuant leur vulnérabilité et accroissant les risques de complications pouvant amener une détérioration non prévisible, mais considérée comme non progressive, de leur état. Exemples : accidents avec atteintes neurologiques, paralysie cérébrale grave. Groupe 5 Nouveaux-nés dont l’espérance de vie est très limitée. Groupe 6 Membres d’une famille ayant perdu un enfant de façon imprévue à la suite d’une maladie, d’une situation engendrée par une cause externe* ou d’une perte dans la période périnatale Exemples : traumatismes, mortinaissances, avortements *Selon la dixième classification internationale des maladies (CIM-10), une cause externe peut être un accident de véhicule à moteur, une chute, une noyade ou une submersion accidentelle, une exposition à la fumée , au feu ou aux flammes, une lésion « auto-infligée » (suicide) , une agression (homicide), ou toute autre cause non liée à une maladie.

Des SPP : quelles spécificités ? L’enfant, un être en développement : notion de mort… Quelle compétence et autonomie ? à participer à des décisions thérapeutiques ? à décrire des symptômes physiques, psychiques ou existentiels à l’origine d’une éventuelle souffrance. Quelle influence sur son autonomie de la «dépendance» relative par rapport aux parents ? Enjeux de protection mais également de culpabilité.

Des SPP : quelles spécificités ? Rôle des parents : un rôle spécifique ? responsable légal, la responsabilité parentale la relation triangulaire patient-parent-soignant est mise en tension dans des situations où l’enjeu est la vie de son propre enfant. Le risque est alors de passer outre un enfant capable et compétent La compétence des familles Les parents sont des soignants naturels Le risque d’épuisement physique et psychique des proches est une réalité importante. Des solutions de répit sont à réfléchir et envisager.

Des SPP : quelles spécificités ? Les frères et sœurs : les grands oubliés ! Sont-ils tolérés ou réellement accueillis et accompagnés dans nos services ? La reconnaissance de l’impact sur leur vie sociale (scolarité, activités périscolaires…) Le lien fraternel mis à l’épreuve n’est en effet pas tellement la préoccupation des soignants, les parents, souvent dépassés par les évènements Enfin le deuil et particulièrement durant l’enfance est à réfléchir et à accompagner de façon spécifique. Et les grands parents ?

Des SPP : quelles spécificités ? La place des soignants…. La rareté des situations peuvent être à l’origine d’un manque de repères par rapport à ces situations extrêmes. L’attachement des soignants à l’enfant peut rendre plus difficile la posture de bienveillance, neutralité et objectivité notamment pour des enfants atteints de maladie chronique dans toute décision notamment thérapeutiques. Le risque de substitution et les difficultés liées à une identification

Les ERRSPP L’ERRSPP : une aide à des niveaux différentes Les ERRSPP ont pour mission : le développement de la démarche palliative en pédiatrie. Accompagnement et soutien des équipes traitantes autour des PEC palliatives. Prise en charge des proches.