Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent traverser les rails, 2 catégories; Passage passif (les trains n’émettent pas de signal d’alarme) et les passage actif (les trains émettent un signal dalarme; voir aussi life book Rail Grade Crossings ). Position du passage piétons Portée de vue (SD) au passage passif: Note A: La formule ci-dessus est basée sur une vitesse de marche de 1.0 m/s et donne une marge de sécurité de 2 s. Il est recommandé que les passage piétons empruntés par des personnes à mobilité réduite de prévoir une vitesse de marche de 0,8m/s. Note B: La portée de vue doit être plus grande que la distance équivalente d’un temps de traversée de 10 secondes. Ceci s’applique aussi lorsqu’il n’y a qu’une voie à traverser. Angle de croisement: le passage piétons coupe les voies à angle droit (90°+/- 20°) La portée de vue requise n’est pas possible une ou l’autre de ce qui suit est requis : –Retirer les obstructions pour obtenir la portée de vue requise). –Mise en place de contrôle actif. –Fermeture et relocalisation du passage. –Réduction de la vitesse du train. –Carrefour à niveaux différents Contrôle Sécurité et recommandations Ouvertures des portillon doivent être alignée avec la ligne centrale du passage Voies piétonnes, rampes et doivent être conforme au standard du réseau La surface doit être régulière Les indications visuelles doivent être continues Installer une clôture au passage à hauts risques Tous les croisements doivent comporter de la signalisation: panneaux, et/ou marquage au sol Le contraste lumineux (entrer dans un bâtiment avec une voie près de l’entrée) et l’éclairage doit être suffisant (50 lux) La dimension de l’espace entre la bordure du chemin piétons et la voie doit être de 65 mm max de large et 50 mm max de profondeur Principaux risques Ecrasement par un train, blessures par chute, glissade, trébuchement, entorse. Sécurité Rail et passage piétons V = vitesse des trains sur la voie en km/h d = la distance à traverser par le piéton, mesuré comme suit; i.Quand il y a une chicane pour piétons _ de la première chicane ouverte à l’autre. ii. Quand il y a pas de chicane mais des plaques tactiles au sol au position d’attente- du bord de la surface à l’autre iii. Quand il n’y a ni plaques tactiles au sol ni chicane- de l’extérieur des rails à l’extérieur des rails plus 3 m.
Health & Safety Life Book AM ST p. 2 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Required checklist Ce document doit être utilisé comme une aide avant de commencer le travail ou de réaliser un SFA Have Un responsable a t’il été nommé et formé pour entretenir et vérifier les passages piétons traversant des rails (PRC)? Existe t’il des PRC non définis, mal organisés, mal entretenus ou maintenus? Un HIRA formalisé a t’il été conduit pour identifier tous les PRC? Des PRC actifs sont-ils installés? La nuit, l’éclairage des PRC est-il adéquat? La signalisation encore visible? La portée de vue est-elle respectée? Il y a t’il des risques de trébuchement sur le sol? Des personnes empruntent-elles ou avez vous des personnes prendre des raccourcis?