Lycée Camille Claudel Blois Mercredi 30 mai 2012 Séminaire académique sur l’enseignement des sciences de l’ingénieur de la voie scientifique Lycée Camille Claudel Blois Mercredi 30 mai 2012 Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
Ordre du jour 9h00 – 9h30 : accueil. 9h30 – 10h00 : Les actualités institutionnelles. Christian LAURENT. Le plan de formation STI2D. Pré-bilan des orientations de fin de seconde. Mise en œuvre des stages passerelles, de remise à niveau et de l’AP. 10h00 – 11h00 : Les nouvelles orientations pédagogiques. Christian LAURENT. L’esprit du nouveau programme. Préconisations pédagogiques. Outils pour la mise en œuvre d’une progression pédagogique. 11h00 – 12h00 : Le projet interdisciplinaire. Jean-Claude FERREIRA. Rappel des textes. La note de cadrage. L’évaluation. Les olympiades des sciences de l’ingénieur. 12h00 – 12h30 : Le sujet d’écrit. Daniel Scherrer. Le guide d’élaboration des sujets. Le sujet 0. Remarques :
Ordre du jour 14h00 – 14h30 : la simulation multi physique. Christian LAURENT. Les objectifs du programme. Le choix académique. 14h30 – 15h00 : Les équipements. Jean-Claude FERREIRA. Etat des lieux. Les équipements adaptés. 15h00 – 17h00 : présentation des séquences pédagogiques. Jérôme PIETRE : tapis de course TC290. Jean-Marc RAMPENOUX : un exemple de mini projet. Jean-François GROS : un ensemble d’activités autour d’un support. Daniel SCHERRER : l’efficacité énergétique sur un bâtiment. Remarques :
La formation pour les professeurs qui interviennent en Sciences de l’Ingénieur pour l’année scolaire 2012 – 2013 : Groupe fo de fo : 3j pour 10 professeurs. Séminaire académique : 50 professeurs. Plan de formation STI2D : 20 ½ journées. Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
Bilan de la formation des professeurs STI Plate-forme Etab. rattachés 2010-2011 2011-2012 Pierre Emile Martin 18 248 252 Henri Brisson Edouard Branly 28 298 564 Jehan de Beauce Emile Zola Remi Belleau Blaise Pascal 36 218 126 Grandmont 37 414 701 Jacques de Vaucanson Martin Nadaud François Rabelais Augustin thierry 41 Augustin Thierry 246 320 Claude de France Camille Claudel Durzy 45 317 378 Benjamin Franklin 330 507 Maurice Genevoix Maréchal Leclerc François Villon TOTAL (en ½ journée de formation) : 2071 2848 Travail collaboratif de fin d’année : 6 ½ journées pour 300 professeurs Enseignement transversal en 1ère. Enseignement transversal en terminale. Les projets de spécialité. Soit un total de 1800 ½ journées de formation qui viennent s’ajouter aux 2848 ½ journées réalisées. Au total 4648 seraient réalisées cette année. Rappels sur les volumes affectés de formation Pour 2010 – 2011 : 3000 ½ journées stagiaires Pour 2011 – 2012 : 6000 ½ journées stagiaires.
Recueil des intentions d’orientation à l’issue du conseil de classe du second trimestre En seconde Intentions des familles Première générale Première technologique Redbt L ES S STI2D STL ST2S STMG STAV STD2A Spécifique y compris BT Filles 8 227 1 311 2 115 2 766 50 158 526 648 16 194 59 53 Garçons 6 778 361 1 440 3 093 686 93 46 575 13 71 55 32 Total 15 005 1 672 3 555 5 859 736 251 572 1 223 29 265 114 85 Recommandations conseils de classe Redbt total des élèves non admis en 1ère 1 053 1 609 2 350 182 443 726 19 159 1 580 261 1 015 2 520 621 118 35 11 40 52 1 533 1 314 2 624 4 870 674 300 478 1 298 30 199 105 3 113
Autres points Mise en œuvre des stages et de l’accompagnement personnalisé Note de cadrage pour le projet interdisciplinaire