QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce qui provoque les marées
Advertisements

DOC.A : Carte météorologique
Qu’est-ce qu’un risque naturel ?
Courants marins.
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Les constantes physiques Grade 7
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Comprendre notre climat maritime
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
XYNTHIA.
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Les cyclones et les anticyclones
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
III) Les ondes mécaniques périodiques
Physique mécanique (NYA)
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
COURS N4 BONSOIR.
Les tornades.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
Les avalanches. Soumis aux forces de la pesanteur, le manteau neigeux est cohérent et stable grâce aux forces de frottement qui le maintiennent en place.
Couleurs et images.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Les manifestations naturelles de l’énergie
Météorologie ASE PMM 2013/2014.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Mon espace proche : paysages et territoire
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
La géographie Chapitre 3.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
2.2 Les courants marins.
Circulation Atmosphérique
LES COURANTS OCÉANIQUE
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Cartographie de la météo
La Météo.
Fronts & perturbations
Les vagues et les marées
METEO MARINE AVO février 2014.
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
La pression atmosphérique
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
Comprendre notre climat maritime
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques
Introduction à la météorologie
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Transcription de la présentation:

QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE

LA PRESSION ATMOSPHERIQUE C’est le poids de la colonne d’air au-dessus d’un lieu donné, du sol à la limite de l’atmosphère (11 à 13 km). Elle est mesurée en hecto-Pascal (hPa) La pression moyenne est de 1015 hPa

ISOBARES Les points d’égale pression peuvent être reliés : ce sont les isobares. Les lignes crées sont parfois concentriques. Si la pression au centre est supérieure à la pression périphérique, on a un anticyclone ( A ) (une « bosse » sur une carte de géographie). Dans le cas inverse on est en présence d’une dépression ( D ) (un « creux » sur une carte de géographie).

LE VENT C’est le déplacement de l’air C’est un élément très variable dans le temps comme dans l’espace Il est caractérisé par sa direction (par rapport au Nord) et sa vitesse, en km/h, en nœuds (1 nœud = 1.852 km/h), en force Beaufort Le vent « référence » est un vent moyenné sur 10 minutes Le vent « instantané » est cité en complément, en tant que « rafale », s’il est supérieur d’au moins 10 nœuds au vent moyen La direction du vent est –presque- parallèle aux isobares, surtout sur mer Le vent « tourne » autour d’un anticyclone dans le sens des aiguilles d’une montre, et dans le sens inverse autour d’une dépression. Ceci dans l’hémisphère Nord

Plus les isobares sont « serrées », plus le vent est fort D D Faible Fort

Le vent est d’autant plus fort que la flèche rouge est épaisse 1000 995 990 1 D 985 3 2 En 1 : vent de Nord-Ouest faible En 2 : vent d’Ouest-Sud-Ouest modéré En 3 : vent de Sud-Est fort

VAGUE ET HOULE Une vague est due la plupart du temps à l’action du vent à la surface de l’eau L’onde créée a une hauteur qui est fonction de la force du vent, qui peut aller du « clapot » à plusieurs mètres au large On définit la longueur d’onde de la vague : c’est la distance entre deux crêtes, qui peut être de plusieurs centaines de mètres au large L’onde se déplace –mais pas la matière (c’est-à-dire l’eau)- et la vitesse de déplacement augmente avec la longueur d’onde Mais si le rapport hauteur / longueur dépasse 1 / 13, c’est-à-dire si la longueur devient inférieure à 13 fois la hauteur, la vague « déferle ». Cela peur arriver aussi bien avec un clapot qu’une vague de plusieurs mètres de haut. Dans ce cas on a un transport de matière : l’eau se déplace Le vent qui souffle en un endroit crée la mer du vent à cet endroit La houle est la vague restant quand le vent change de direction (et crée une nouvelle mer du vent dans la même direction que le vent), ou la vague créée par un vent qui souffle au large mais ne nous atteint pas. Deux ou plusieurs houles peuvent se superposer Une vague qui arrive sur des fonds peu profonds voit sa hauteur augmenter, et sa longueur diminuer : elle peut se mettre à déferler

AUTRES VAGUES Une vague peu aussi être formée par un glissement de plaque tectonique, ou à partir d’une très forte –et brutale- variation de pression atmosphérique Dans ce cas la vague a une longueur d’onde de plusieurs kilomètres (voire plusieurs centaines), et une hauteur souvent inférieure au mètre Sa vitesse de propagation est très élevée, à cause de sa grande longueur d’onde Son énergie se transmet sur sa hauteur Si elle arrive sur une côte abrupte, cette énergie se transmet sur moins d’un mètre de haut : les dégâts sont sur un espace limité Si elle arrive sur une côte en pente douce, sa hauteur s’amplifie, et l’énergie se transmet sur plusieurs mètres de haut En conséquence : envahissement de l’eau (dû la hauteur) et dégâts (dus à la vitesse)

VIGILANCE METEOROLOGIQUE C’est un avertissement qui a été mis en place après les tempêtes de décembre 1999 Chaque département se voit attribuer une couleur en fonction du risque induit par l’un ou plusieurs des paramètres définis dans un cadre Ces éléments sont : vent violent, neige / verglas, pluie / inondation, avalanches, orages, crues, mais aussi canicule ou grand froid selon la saison De vert (pas de problème) on peut passer à jaune, orange ou rouge en fonction des seuils de valeurs que l’on dépasse (par exemple jaune pour vent de 80 à 100 km/h, orange pour vent de 100 à 130 km/h, et rouge pour vent supérieur à 130 km/h), les critères de seuil pouvant varier d’un département à un autre La carte de vigilance est accessible –entre autre- sur le site Internet de Météo France, avec un bulletin de suivi pour les départements en orange ou rouge

EXEMPLE DE CARTE DE VIGILANCE

VIGILANCE POUR XYNTHIA En cas de vigilance orange ou rouge un clic sur un département permet de voir le bulletin de suivi

HAUTEUR D’EAU ET SURCOTE La hauteur d’eau –ou hauteur de marée- est due à la position relative de la terre, du soleil et de la lune, et calculée par le SHOM Mais cette hauteur, à marée basse, à marée haute ou à n’importe quelle heure entre les deux, peut être modifiée par plusieurs paramètres La direction et la vitesse du vent : un vent de mer laissera moins descendre la marée basse, et fera monter plus haut la marée haute, d’autant plus que sa vitesse est élevée. C’est l’inverse avec un vent de terre La pression atmosphérique fait varier le niveau de l’eau à raison d’1 centimètre pour 1 hecto-Pascal. En condition de dépression –en général la pression est inférieure à la pression moyenne, on a donc une élévation du niveau de l’eau On appelle surcote une élévation du niveau de la mer, par rapport au niveau théorique de la marée. Et une décote le contraire Quand il y a des risques, Météo France calcule (par ordinateur) la surcote avec un modèle mathématique SOURCE DES DOCUMENTS DE LA PRESENTATION : METEO FRANCE