Dessiner sa pensée pour la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
INTRODUCTION.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
La carte mentale.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
LES CARTES MENTALES EN EDUCATION
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Qu’est ce qu’une carte heuristique ?
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La pensée logique au cycle 1
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Produire un document multimédia en classe
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Sensibilisation a la modelisation
Mémoire – Aline Schneider
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’importance de l’auto-évaluation
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Comment rédiger une proposition gagnante
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Projet régional en science et technologie au primaire
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Stage SES utilisation pédagogique des TICE
Université Numérique de la Nièvre
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Les cartes conceptuelles
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Fondamentaux de l’enseignement
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Cartes conceptuelles «  Mind map ».
APPRENDRE AVEC La mind mapping
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Les cartes heuristiques. Définition : carte heuristique du grec ancien ε ὑ ρίσκω, eurisko : je trouve également appelée: mind map (en anglais), carte.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Dessiner sa pensée pour la LA CARTE HEURISTIQUE Dessiner sa pensée pour la représenter Michèle Archambault

Apprendre à utiliser cette démarche dans le cadre pédagogique Objectifs Apprendre à organiser sa pensée et son questionnement par la représentation heuristique Apprendre à utiliser cette démarche dans le cadre pédagogique Découvrir et expérimenter des outils techniques de représentation des connaissances

Programme

La carte heuristique Qu’est-ce que c’est ?

La carte heuristique Définition Etymologie Objectif Du grec ancien eurisko « je trouve » L’art de la découverte Ce qui génère de la connaissance Représenter les idées et les concepts Les organiser de façon logique par des liens sémantiques Formaliser et structurer la pensée

Carte heuristique ou carte conceptuelle ? « Une carte conceptuelle est une représentation d’un domaine spécifique de connaissances qui fournit une vue d’ensemble du réseau conceptuel non linéaire de ce champ du savoir » (Novak, 1994) « C’est un ensemble réticulaire de propositions composées d’un couple de concepts reliés entre eux par une relation sémantique explicitement caractérisée » (Compant La Fontaine, 2009)

Exemple

Carte heuristique Concept map/Mindmap Réticularité : réseau Arborescence : arbre Cartographie univers réel concept(s) Reflet personnel de la pensée Liens étiquetés Relations non spécifiées Lecture du haut vers le bas Lecture du centre vers l’extérieur Niveau de complexité moyen à élevé Niveau de complexité faible Règles de représentation formelles et strictes Règles plus flexibles Mémorisation difficile Mémorisation facile Compréhension aisée Tendance idiosynchratique

La pensée irradiante C’est de la gigantesque capacité de traitement de l’information et de la capacité d’apprentissage que découle le concept de pensée irradiante

La pensée irradiante… …du verbe « irradier » qui signifie « se propager à partir d’un centre » désigne donc des processus associatifs qui « partent de » ou « se greffent » à partir d’un point central

La pensée créative L’art d’utiliser toutes ses facultés créatives et de dénicher les idées tapies à la périphérie de la pensée.

On teste ! Intermède récréatif pour expérimenter la pensée irradiante Individuellement, listez 2 mots clés que vous associez au terme CDI Ensemble, construisons rapidement une carte et analysons les résultats

La carte heuristique Comment faire ?

Oublier les idées reçues Il est plus difficile de produire des idées que de les mettre en forme ou les organiser Lorsqu’une idée est notée, elle est finie A une question, il y a une réponse Le fonctionnement cérébral ? Des idées qui se succèdent !

Rompre avec ses vieilles habitudes La pensée linéaire La prise et la lecture de notes verticales La dissociation systématique L’écriture, l’écriture…. L’ordre !

S’accorder toute liberté pour Laisser affluer les idées Les écrire mais aussi les dessiner Copier, coller et associer sans restriction Se laisser gagner par l’imagination

Les techniques du mindmapping La mise en exergue Utiliser toujours une image centrale Utiliser au moins 3 couleurs pour l’image centrale Utiliser la synesthésie Aménagez l’espace Utiliser différentes tailles de caractères

Les techniques du mindmapping L’association Utilisez des flèches pour établir des connexions Utiliser des couleurs Utiliser des codes

Les techniques du mindmapping Être clair ! Inscrire un seul mot par ligne Ecrire tous les mots Relier les lignes entre elles Tracer les lignes centrales plus épaisses Développer son propre style

Boite à conseils Préparez-vous ! Interrogez -vous! Acceptez l’absurde Préparer vos outils et votre environnement de travail Interrogez -vous! Le questionnement et pas les questions Les réponses en images La fenêtre ouverte sur les associations Consolidez votre travail Réexaminez vos cartes N’hésitez pas à les refaire

Concrètement On teste ! A vos papiers et crayons Dessinez une carte sur le thème «J’apprends au CDI ! »

La carte heuristique Pourquoi faire ?

Du bon usage des cartes Pour les autres Pour soi Préparer un questionnement Elaborer un projet Prendre des notes Comprendre des notions Mémoriser, apprendre Organiser ses idées et connaissances Faire émerger les idées Expliquer Restituer et valoriser Présenter

Les bénéfices…pour tout le monde Moins de stress car plus de clarté dans la préparation Plus d’interaction entre les personnes car liberté affichée Gain de temps Contrôle permanent du processus analytique Grande latitude dans l’exploitation Meilleure intégration des contenus Sentiment satisfaisant de développement personnel

On teste !...La prise de notes Par groupes de 2 Créez une carte à partir du document projeté

Un exemple réalisé avec des élèves de terminale En partenariat avec un professeur de philosophie

La séquence Description Contexte Classe de terminale STG Cours de philosophie Partenariat Philo/documentation Séquence de 7 séances d’une heure Objectifs Travailler les concepts et notions du cours de philosophie Proposer une méthode de révision

Séance 1 Définition de la carte heuristique et de son objectif Lecture et analyse d’un exemple de carte Construction d’une carte sur un sujet commun : les espaces du lycée Comparaison des cartes et mise en valeur des modes de pensée individuels

Séances 2 et 3 Constitution de groupes Choix par chaque groupe d’une notion ou d’un concept à travailler Accompagnement des groupes dans leur réflexion Accompagnement des groupes dans leurs travaux de recherche, puis dans la construction et la réalisation des cartes

Séances 4 et 5 Présentation des cartes par chaque groupe au tableau de façon à : Donner des explications précises sur la démarche adoptée, le travail de recherche complémentaire effectué Echanges, discussions

Réalisation des cartes avec logiciel Séances 6 et 7 Réalisation des cartes avec logiciel

La carte heuristique Avec quels Outils ?

Préambule Les outils, par les spécificités dont ils disposent sont là pour : Faciliter le travail de formalisation des cartes Construire des représentations adaptées à ce que l’on veut faire Ils ne remplacent pas : La réflexion L’imagination

Les outils Des logiciels à télécharger Freemind : cartes mentales Tutoriel CMapTools : cartes conceptuelles Tutoriel

Vue (Visual Understanding Environment) D’autres logiciels iMindMap Logiciel qui se rapproche le plus au niveau graphique des cartes dessinées à la main Vue (Visual Understanding Environment) Développé par l’université Tufts. Les images s’affichent directement

Les outils [en ligne] Bubbl’us Gratuit pour 3 cartes https://bubbl.us/ Mindomo Gratuit pour une période d’essai http://www.mindomo.com/fr/ Spicynodes Pour une modélisation animée http://www.spicynodes.org/ Mind 42 Pour construire des cartes en réseau http://mind42.com/

Toujours plus d’outils ! Outils en ligne gratuits MindMeister Wisemapping Outil en ligne payant Mapmyself.com Minmappedia MindMapple (en liaison avec Google Drive) Outils collaboratifs

Qu’est-ce que ça donne ? Des exemples de cartes réalisées avec des outils logiciels Shakespeare sur Mapmappedia

Qu’est-ce que ça donne ? Une carte présentant une étape de construction de politique documentaire Sur Freemind

Schéma Bases interopérables de recherche sur Mindomo Qu’est-ce que ça donne ? Schéma Bases interopérables de recherche sur Mindomo

Avec crayons de couleur et papier On teste ! Etape 1 Brainstorming Etiquetage Etape 2 Structure Associations Etape 3 Confrontation Explicitation Avec crayons de couleur et papier Construisons en collaboration une carte sur une notion Identité numérique

On teste encore ! Sur Bubbl’us Approche Constructions possibles Personnelle Carte « agenda » Professionnelle Carte « thématique » Très personnelle Carte « priorisation » Sur Bubbl’us Construisez la carte de vos projets de la semaine

Pour expérimenter plus loin Wikimindmap Moteur de recherche de cartes sur des Wikis Pearltree Gestionnaire de signets en arborescence Prezy Pour des présentations « zoomées » Carte collaborative sur Google Drive Des outils du Web2.0 qui s’inscrivent dans cette démarche Collaboration/participation (Web2.0) et Présentation graphique (Mindmapping)

Pour compléter et approfondir Un dossier complet sur Savoirs CDI

Enregistrez vous sur Wisemapping et testez l’outil Pour finir Enregistrez vous sur Wisemapping et testez l’outil

Et enfin…. Pour associer recherche d’information, maîtrise intelligente de Google et mindmapping Google Knowledge Graph