Éthique et T.F.E Module S.I IV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
La démarche clinique infirmière
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité.
Intervention de Corinne HUGON
L’élève doit être capable :
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Le cahier de laboratoire
MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Atelier de recherche en gestion internationale
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Information en cas de dommages liés aux soins
Démarche éducative auprès d’un patient
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Méthodologie de recherche
Projet personnel 10e année
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conseils rapports et soutenance
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Présenter une bibliographie en lycée
Les entretiens en sciences humaines
Les Préliminaires à la mise
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
Préparation 1er stage Promotion
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Éthique et T.F.E Module S.I IV

Éthique et déontologie : responsabilité du chercheur Dans le champs des sciences sociales : l’objet de recherche est l’être humain : des questions morales et éthiques sont donc soulevées

Le domaine de l’éthique concerne les principes de la morale : c’est la partie philosophique qui étudie les fondements de la morale en matière de droits fondamentaux dans le soin

5 principes sont soulignés : Droit à l’autodétermination Droit à l’intimité Droit à la confidentialité Protection contre l’inconfort Traitement juste et loyal

Des textes législatifs et professionnels nous rappellent des obligations et devoirs envers les personnes soignées : ces droits s’appliquent également lorsque l’Homme est sujet de recherche. Le TFE doit donc respecter les principes éthiques de base

Que le chercheur soit novice ou expert, le respect des règles éthiques et déontologiques reste une obligation L’étudiant en soins infirmiers n’est en aucun cas dispensé du respect de ces règles

Respect des règles éthiques et déontologiques : OBLIGATION ABSOLUE tout comme le respect de la confidentialité et du secret professionnel

Si non respect : Caractère de faute Discrédite la profession et sa reconnaissance

DROITS FONDAMENTAUX DES PERSONNES

2 TEXTES DE REFERENCE : Le code de NUREMBERG (1978 et 1986) suite aux expérimentations pratiquées dans les camps de concentration. Établit des règles morales d’expérimentation sur les êtres humains

La LOI HURIET (20.12.1980) relative à la protection des personnes se prêtant à des expérimentations cliniques

Devoirs des professionnels envers les patients et possibilité d’élaborer des travaux de recherche

Respect de la personne Intégrité du corps humain Respect de la vie privée Respect de la confidentialité et du secret professionnel

Décret n°93-221 du 16.02.93 relatif aux règles professionnelles des I.D.E : textes de référence des devoirs des I.D.E. Art 27 : respect du code de la santé publique lors de la participation aux recherches biomédicales

Circulaire du 16 mai 1995 (relative à la charte du patient) aborde l’accessibilité, le droit à l’information, « au consentement aux soins explicites, présumé, spécifiques » : A respecter si la population investiguée a pour objet les personnes soignées

Ne pas interférer dans les soins La personne doit être informée La personne doit être informée du sujet de recherche à mener dans un esprit professionnel

Consentement éclairé : information/des tenants et des aboutissants de la recherche et choisit d’y participer en pleine conscience. Peut également se retirer à tout moment c’est à dire prévenir même après coup qu’il ne souhaite plus participer à la recherche. Vous ne pourrez alors pas utiliser les données qu’il vous a fournies

Loi du 4 mars 2001, loi de Kouchner, relative aux droits du patient, rappelle qu’il « a droit au respect de la personne, de sa vie privée et du secret des informations la concernant, au respect de la confidentialité ». Elle souligne aussi « aux professionnels leurs principes de moralité, de probité, de compétences… » : Informer que sa participation sera anonyme

Décret n°2004.802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique rappelant le respect des règles professionnels et notamment le secret professionnel. Art R. 4311-15 : « Recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire »

ETHIQUE DURANT LA REALISATION DU T.F.E

Chaque étape de la réalisation du T.F.E fait référence à l’éthique Tout chercheur se doit de respecter les principes cités précédemment. L’observation de la méthodologie est l’un des principes éthiques

Observation de la méthodologie

Observation de la méthodologie Confère fiabilité et crédibilité au travail

Dans la partie « Exploration sur le terrain », vous devez : Développer les circonstances de la recherche, le contexte (des entretiens par exemple) et son cheminement (« ce qui a été annoncé a été fait ») Respecter les méthodes d’investigation testées et validées initialement

La méthodologie doit être reproductible pour que votre étude ait une valeur professionnelle : un autre chercheur doit pouvoir reproduire votre méthodologie pour reprendre l’étude dans un contexte ou une période différente

Décrire les éléments avec précision : échantillon, enquête, lieu, les biais repérés… Exemple : Les IDE en soins palliatifs sont moins sujettes au burn out que celles en service de médecine interne ; L’autre chercheur doit pouvoir reprendre votre méthodologie pour comparer les iDE en soins palliatifs et ainsi ajouter de l’information au savoir

Respecter les exigences rédactionnelles institutionnelles

Les références conceptuelles et théoriques

: temps des recherches bibliographiques pour construire la problématique et le cadre de référence.

Respect de la propriété intellectuelle Obligation d’identifier et de citer l’ensemble des sources documentaires utilisées pour construire sa production Retranscription des sources documentaires selon des normes strictes et précises en bas de page et bibliographie finale. (cf cours « bibliographie »)

La citation doit être le reflet exact de ce que l’auteur a dit ou écrit. Attention au plagia

Cette retranscription permet au lecteur de : Consulter les sources pour une éventuelle étude complémentaire Retrouver le texte original de la citation Apprécier l’étendue, la pertinence et la valeur des sources consultées

Collecte des données

Lors des investigations sur le terrain (entretiens, questionnaires…), si vous effectuez une enquête auprès des patients ou de leurs familles, vous devez respecter l’intimité, la confidentialité de la personne : en premier lieu, recueillir le consentement des personnes concernées

CONSENTEMENT Toute personne interrogée a le droit de décider librement de sa participation ou non à la recherche De plus, elle peut s’en retirer sans se justifier même si elle avait initialement accepté d’y participer : droit à l’autodétermination

Violation du droit à l’autodétermination si : Personne contrainte de participer à une enquête ou y participant à son insu Personne mineure Personne en phase terminale ou présentant des difficultés de discernement

La nature des questions ne doit en aucun cas provoquer une douleur morale… Suivre les procédures de l’IFSI pour pratiquer les enquêtes

Procédure / enquête Validation des outils de recueil de données par le directeur de mémoire avant toute investigation sur le terrain Validation de la demande d’autorisation d’enquêter par le directeur de mémoire

Le directeur de l’établissement et/ou le cadre de santé de l’unité à investiguer s’assure également que la recherche est éthiquement valable

« Dans le cadre de mon travail de fin d’études, je vais aborder le relation entre le soignant et lvous-même. J’aimerais vous poser quelques questions. Acceptez vous de répondre ? Cet entretien restera confidentiel et si vous le désirez, je vous ferai lire mes notes en fin d’entretiens… »

Questionnaire Vous devez noter : Vos nom, prénom et qualification Sujet de la recherche en précisant que c’est un travail dans le cadre de vos études, encadré par l’IFSI de DOLE Le sujet mais ne pas y noter la question de départ… Que l’enquête est anonyme et que la personne peut décider, même après coup, de se retirer de cette étude

Questionnaire Votre numéro de téléphone où vous joindre ou celui de l’IFSI Numéro de questionnaire (chaque participant doit garder son numéro)

Entretien Toutes les informations citées précédemment sont indiquées sur une feuille à remettre au participant pour lecture avant l’enquête (et/ou lettre) Noter que l’entretien est enregistré et que la bande sera détruite après son exploitation

Entretien (suite) Ne jamais donner ou faire écouter une bande sonore à une personne qui n’est pas directement impliquées dans votre recherche. Conserver l’intégralité des entretiens demandés par les jurys

Entretien (suite) Conseil : faire signer un consentement à chaque participant (double de la lettre envoyée) avec un simple « lu et approuvé » accompagné de la date et de la signature : fiche à ne pas mettre en annexe du TFE (confidentialité!!!)

Présentation des résultats

Présentation des résultats Protection de l’anonymat et de la confidentialité des données

La présentation des résultats doit refléter avec précision et exactitude ce que vous avez obtenu MAIS les lecteurs ne doivent en aucun cas reconnaître l’individu enquêté.

Pour toute démarche de recherche… Anonymat des personnes investiguées Anonymat des structures investiguées Confidentialité des données

Rendre anonyme toutes les données recueillies : utiliser des codes et garder séparément les identités correspondant à chaque entretien L’ensemble des informations recueillies pendant et après l’étude reste sous la responsabilité du chercheur : pas de partage des données sans l’autorisation expresse des personnes

Le chercheur s’engage à restituer les résultats rédigés dans le rapport de recherche à tout participant de l’étude qui lui en fait la demande La retranscription des données ne doit laisser apparaître aucun nom de structure ou de personne Vigilance dans les remerciements

Si l’anonymat ne peut être respecté, joindre en annexe l’autorisation écrite du responsable moral concerné à mentionner l’identité de la structure ou nom de la personne. De plus, obligation de porter à la connaissance de ces personnes les écrits formulés à leur propos.

Relecture avant la reliure du document

Analyse des résultats Faire preuve d’intégrité, d’impartialité et de fiabilité. Texte, enquête et rédaction doivent refléter votre savoir : « Avez vous lu vos références bibliographiques et pouvez vous à ce titre interpréter vos résultats ? ». Si un fait nouveau apparaît au cours de l’étude, avez vous une nouvelle fois vérifié la littérature ?

Impartialité : nécessité de prendre du recul donc de temps.

Soutenance La concordance entre votre discours, vos connaissances et l’écrit est important. La pertinence et la véracité de vos propos vous rendent crédible aux yeux du jury

TFE : initiation à la recherche Il s’inscrit dans un processus de professionnalisation et exige une rigueur et des connaissances particulières. Le sujet d’étude se traite selon un protocole de recherche normé répondant à des exigences éthiques strictes. Le respect de ces règles contribue à crédibiliser la profession IDE.