PLATFORM VOOR DE CREATIEVE EN CULTURELE INDUSTRIE IN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST PLATE-FORME DES INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES DE LA REGION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Restitution de lEnquête Nationale et rapportage INSPIRE Article 16 : Coûts et Avantages 12 mars 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Le programme d’échange
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Sous commission Sciences et techniques
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.
Transcription de la présentation:

PLATFORM VOOR DE CREATIEVE EN CULTURELE INDUSTRIE IN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST PLATE-FORME DES INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE be.creative

Industries creatives et culturelles : c’est quoi – c’est qui ? The economy of culture in Europe' -KEA European Affairs (2006)

Historique 2011 : Etude réalisée par Idéa Consult sur demande de la CCM : Le secteur des industries culturelles et créatives dans la Région de Bruxelles-Capitale Objet : le livre vert européen à Bruxelles : quid ? 20 décembre 2011 : Colloque CCM-BKO/RAB : Présentation des résultats en présence du Ministre de l’Economie, Monsieur Benoît Cerexhe 8/02/2012 : première réunion de la Plateforme CCI BHG à l’initiative de UCM, UNIZO et RAB/BKO

Constats Manque de coordination des initiatives de soutien (de différents niveaux politiques) aux Industries Créatives et Culturelles (ICC) Les ICC ne sont actuellement pas encore considérées comme une partie intégrante et fortifiante d'une « économie créative » Les écoles supérieures un rôle important à jouer pour atteindre les compétences nécessaires dans l'entrepreneuriat (international) et l'innovation au sein des organisations du secteur créatif et culturel MAIS actuellement, ni les écoles d'art ni les écoles de commerce n'entreprennent de démarches importantes pour jouer un rôle pionnier Les actions non spécifiques au secteur atteignent trop peu les organisations des ICC

Recommandations à court terme Veiller à (développer structurellement) un réseau intégré de connaissances et de concertation au sein du Secteur Créatif et Culturel dans la Région de Bruxelles Capitales, indépendamment de la forme juridique ou de la langue* * cfr. BKO&RAB dans le cadre du Plan culturel pour Bruxelles). Accroissement des compétences des entrepreneurs et des associations relevant des Industries Créatives et Culturelles en termes d’entrepreneuriat Accroissement des compétences des structures publiques d’appui pour recevoir et traiter les demandes émanant des ICC Avoir une vision intégrée du rôle des ICC dans le développement socio-économique régional ex : création d’un observatoire des apports socio-économiques des ICC par l’IBSA. Mise en œuvre d’une politique régionale intégrée pour le développement des ICC, indépendamment de la forme juridique ou de la langue

Recommandations à moyen terme Reconnaissance des ICC comme secteur prioritaire au niveau des politiques socio- économiques et urbanistiques de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans le PRDD et la législation sur l’expansion économique Conception d’outils stimulant la collaboration entre les ICC et les autres secteurs/acteurs, notamment l’enseignement, pour créer des ponts entre eux ex: création d’un fonds de stimulation pour les projets de recherche interdisciplinaire Réalisation d’une évaluation approfondie des instruments fiscaux et financiers existants centrée sur l’accessibilité à tous les secteurs des ICC, et pas seulement l’art subventionné, et sur des réponses adéquates aux difficultés de financement,

Un nouvel outil a été crée PLATFORM VOOR DE CREATIEVE EN CULTURELE INDUSTRIE IN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST PLATE-FORME DES INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Core arts field Visual arts: crafts, painting, sculpture, photography Performing arts: theatre, dance, circus, concerts, exhibition … Heritage : museum, librairies, archeological sites, archives Circle 1 : cultural industries Film & video Television & Radio Video games Music Book & press Circle 2 : creative industries & activities Design & fashion Architecture Advertising ICC-CCI B2P platform Right management activities SABAM, SCAM, SACD, etc Social management activities SMART, T heater, Merveille, MCC… High schools - Universities La Cambre, Insas, Rits, St Luc, Inraci,-Narafi… ULB-VUB, … Export the culture of innovation in other business City marketing R&D Innovation Invest & Export Public institutions/agencies ABE, SRIB, SDRB, INNOVIRIS, BI&E Cocof, VGC, etc. Interprofessional organisations B2P platform via an experts panel (private/public) COMMON KEY OBJECTIVE : culture and creativity as ingredients of the economic development

Priorités de la plateforme Création d’une structure porteuse de l’identité du secteur Remédier à la carence de statistiques sur le secteur des ICC en Région de Bruxelles Capitale manque de reconnaissance du secteur Permettra la valorisation de l’apport socio économique du secteur nécessité d’une collaboration interrégionale et fédérale pour établir des statistiques comparables Renforcement des compétences de gestion des ICC, en ce compris l’approche vers le marché international. Renforcement de la compréhension des ICC par les structures publiques régionales non spécifiquement liées au secteur. Rassembler en une « vitrine » ou « guichet » unique tous les outils et mesures de soutien en faveur des ICC et cela indépendamment de la forme juridique ou le régime linguistique des acteurs.

Activités de la plateforme Réunions 08/02/2012 – définition des priorités 16/05/2012 – composition de la plateforme 12/09/2012 – présentation méthodologie Flanders DC 25/03/2013 – rencontre avec IBSA 13/05/2013 – proposition sur une méthodologie statistique commune 17/06/2013 – rendez-vous avec Cabinet Frémault Rapport des réunions disponibles sur

Voorstel methodologie statistieken : CCI-Barometer Brussel Doelstelling : op systematische wijze (elke trimester/tweejaarlijks of jaarlijks) een cijfermatig beeld geven van de economische prestaties en perspectieven van de Creatieve en Culturele Industrie in Brussel Analyse van de « harde cijfers » Selectie* van de sectorgegevens op basis van de beschikbare statistieken, macro- economische gegevens, indirecte impactmetingen… * Basis : voorstel Idea Consult - ondersteuning BISA - methodologie VUB Barometer een bevraging bij creatieve Brusselse ondernemers (en organisaties),representatief voor de volledige CCI-populatie in Brussel. Kwalitatieve aanvulling op de kwantitatieve gegevens uit het eerste deel Indicatie geven van de tendensen en/of perspectieven in de sector (tewerkstelling, publiek, inkomsten,…)

Avenir: potentiel de développement Devenir le dénominateur Interprofessionnel du secteur des ICC à Bruxelles Sensibiliser le monde politique et économique à l’importance économique du secteur Mise à disposition de l’expertise sur le secteur : rassembler et transmettre les besoins du secteur l’expertise, plateforme d’experts Formuler des suggestions de politique régionale (et fédérale) en matière de: Accompagnement Création de dispositif de partenariat dynamique entre entreprise et artiste Accès au financement Espaces commerciales communes Statut social de l’artiste Enseignement Droits d’auteur …