CODE de la courtoisie Collège de PASSAMAÏNTY ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici ma routine de Lundi à Vendredi
Advertisements

Permis de conduire du délégué
Les CE2.
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Pour une bonne année scolaire
Ecole du Vieux Moulin-Classe de CE2a Rochefort-du-Gard
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Les petits mots qui changent la phrase
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Le maitre est ici, et il te demande.
Rencontrer Jésus.
L’examen du code de la route BRETON
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Un petit garçon demande à son père:
Ma routine quotidienne
Écrit et illustré par Éliane Gagné
pour avancer à son rythme .
D.A.D.A Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains qu’un bon nombre de personnes parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.:
Qu’est-ce que tu fais pour aider a la maison?
_____ __.
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Etre responsable la vie de l’école
Etre responsable la sécurité
Le banquet de noces  Luc 14,
Texte 16 La grippe   « La semaine dernière, j’ai été malade, raconte Victor. Je suis rentré de mon travail vers 17 h avec.
La routine Décrire sa journée.
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
Mais on les adore.
Règlement maternelle Je ne dois pas arracher les feuilles Je ne dois pas me bagarrer Je ne dois pas bousculer les autres.
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
Maélie et le lutin de Noël Par Marjorie Bisaillon.
Informations Utiles: Je suis en retard ….. J’ai été absent ……
Il était une fois, au pôle Nord le jour de Noël
SYNDROME DU D.F.A.A.A. Cliquez pour débuter On diagnostiquait récemment chez moi un D.F.A.A.A. c’est-à-dire : Dérèglement des Fonctions Amnésiques Amplifié.
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
LES FEMMES DE MAISON...      Un homme était tanné de se lever pour aller travailler pendant que sa femme restait à la maison, il voulait qu'elle ressente.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Une école démocratique
Un secret pour vous.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les règles de la politesse
Le réveille-matin sonne à 6 h et je me réveille
Le matin, je me lève et je vais au collège
Règlement de la classe de
Ma Routine Quotidienne
Par Gloria 6-7.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Reglo et Crapo show.
RÈGLEMENT DE VIE.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Transcription de la présentation:

CODE de la courtoisie Collège de PASSAMAÏNTY (2012- 2013) Proposé par les élèves du projet Courtoisie avec l’aide de leurs professeurs Consigne : Lis attentivement chaque situation et écris la lettre correspondant à la meilleure réponse, sur ton questionnaire.

1) J’ai cours le lendemain matin: A – Je prépare mon cartable et mes affaires le matin même B – Je fais mes devoirs et mes révisions le matin même C - Je fais tout la veille au soir.

2) Quand j’ai été absent : A - Je me rends directement en cours B – Mes parents préviennent le collège C – Avant d’ aller en cours, je vais régulariser mes absences avec un justificatif à la vie scolaire.

3) Des élèves courent dans le couloir et frappent à la porte pour s’amuser : A - Je me lève pour regarder par la fenêtre et profite de l’occasion pour m’amuser B - Je ne m’occupe pas d’eux et je continue mon travail C - J’ouvre la porte et je les insulte en shimaoré.

4) Mon voisin m’emprunte mes affaires sans demander : A - Je hurle pour qu’il me rende mes affaires B - Je lève la main pour me plaindre au professeur C - Je me retourne pour le frapper.

5) Je vois un élève en train de manger en cours : A - Je le dénonce tout de suite au professeur B - Je ne dis rien parce que dénoncer, ce n’est pas bien C - Je lui demande de partager, sinon je le dénonce D - Je lui dis discrètement de ranger sa sucette.

6) Je viens de voir un élève qui se fait racketter par un grand : A - Je ne dis rien parce que cela ne me regarde pas B - Je ne dis rien parce que je connais le racketteur et je ne veux pas d’histoire C - J’en parle à un adulte (CPE, PP …).

7) J’ai tout à coup un pressant besoin d’aller aux toilettes : A - Je demande poliment l’autorisation de sortir B - Je sors sans rien demander, parce que je suis trop pressé C - J’interpelle le professeur jusqu’à ce qu’il me laisse sortir.

8) Un élève m’insulte en shimaoré : A - Je ne réponds pas, parce que c’est un idiot B - Je ne réponds pas, parce que c’est une fille C - Je l’insulte à mon tour et j’insulte toute sa famille D - Je me plains au professeur.

9) Il y a une bagarre entre élèves dans la cour : A - Je me précipite en hurlant, parce que c’est excitant B - Je me mêle à la bagarre, parce que j’aime bien me battre C - J’essaie de séparer les deux adversaires D - Je vais chercher un surveillant.

10) Un élève insulte le professeur en shimaoré : A - J’éclate de rire, parce que c’est trop drôle B - Je rapporte l’insulte au professeur, en la traduisant C - Je me mets moi aussi à insulter le professeur.

11) Il y a du bruit dans le couloir 11) Il y a du bruit dans le couloir. Le professeur sort, très énervé et me demande mon carnet : A - Je m’enfuis en criant que ce n’est pas moi B - Je réponds avec insolence que ce n’est pas moi et je refuse de donner mon carnet C - Je réponds poliment que je n’y suis pour rien, tout en donnant mon carnet.

12) M. le Principal ou un adulte entre dans la classe : A - Je reste assis, la tête sur mon bras B - Je commence à bavarder avec mon voisin, pendant que le professeur discute avec la CPE. C - Je me lève et j’attends poliment qu’on me dise de m’assoir.

13) La récréation vient de sonner : A - Je suis déjà dehors une minute avant la fin, car je dois aller à la Pars B - Je me précipite dehors en criant, en faisant tomber les chaises C - Je me lève et je sors calmement, après avoir rangé ma chaise.

14) A l’heure de la Pars, je suis pressé d’aller chercher mon sandwich : A - Je cours dans les escaliers en bousculant tout le monde, pour arriver le premier B - J’essaie de me glisser dans la file, en passant devant les autres C - Je suis arrivé le dernier ; j’attends tranquillement mon tour, sans pousser les autres.

15) C’est la fin des cours ; je suis pressé de rentrer chez moi : A - Je bouscule tout le monde pour monter dans le bus B - Je sors ma carte de transport et j’attends l’autorisation du chauffeur D - Je bloque la porte pour empêcher les autres de monter, parce que c’est amusant.

16) J’ai quelque chose à dire absolument au professeur : A - Je lève la main pour demander la parole B - Je coupe la parole C - Je me mets à parler en même temps que tout le monde.

17) Enfin je suis dans le bus : A - Je peux insulter tous mes camarades que je croise. B – Je peux cracher sur tous ceux qui sont à pieds. C – Je respecte tout le monde D – Je sais que insulter et cracher sur quelqu’un, c’ est interdit par la loi.

18) Le bus transporte les élèves qui n’ habitent pas mon village : A – Je suis mineur, je peux caillasser le bus, car je ne risque rien B - Je sais que caillasser, c’est détruire un bien public C – Je sais que mes parents et moi pouvons être convoqués par le juge .

19) J’ai un contrôle d’Anglais pour le lendemain : A - Je jette mon cartable dans un coin et je vais jouer au foot B - Je mange d’abord et ensuite je vais réviser C - Je regarde tous les programmes télé et je n’ai plus le temps de réviser D - Je me prépare des « pompes » pour tricher E - Je révise 5 minutes avant le contrôle.

20) Je n’ai plus de matériel pour travailler (stylo, règle, colle…) : A - Je demande au voisin de m’en prêter B - Je prépare ma trousse et mon cartable pour ne pas embêter les autres C - Je me sers dans la trousse du voisin D - Je vole dans le sac de mes camarades.

21) Le réveil sonne pour aller à l’école : A - Je reste au lit, je me lève à la dernière minute, donc je rate le bus B - Je pars sans me laver et sans manger C - Je pars sans vérifier mon cartable D - Je me lève, je fais ma toilette, je déjeune, puis je pars à l’école.

22) Il y a un mot du professeur dans mon carnet : A - Je le signe moi-même B - Je le donne à ma mère, parce qu’elle est moins sévère que mon père C - Je prends du blanco pour l’effacer D - Je ne dis rien à mes parents et je perds mon carnet.

23) J’ai oublié mon carnet : A - Je demande son carnet à un camarade qui est déjà passé B - Je pleure et je supplie le surveillant pour qu’il me laisse entrer C - Je me faufile derrière le surveillant D - J’invente une excuse pour retourner chercher mon carnet.