Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC) Énergie et environnement (EE) Création et réalisation de produits (CRP) Ingénierie des systèmes automatiques (ISA) Informatique et réseaux (IR) Design et art appliqués Pour mémoire : Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est rénové Reste à traiter : « génie optique » et « sciences et technologies de laboratoire »
Cadre général des baccalauréats « sciences et technologies de l’ingénieur » 4 Objectifs : Élargir la possibilité de poursuites d’études (STS et IUT puis licence, licence pro. ou CPGE ATS, …) Simplifier la structure de la voie techno. et en accroître la lisibilité (/ Bac. Pro.) Actualiser les champs des connaissances Consolider la voie technologique industrielle pour permettre à un plus grand nombre de bacheliers d’accéder à des études supérieures (/filles)
Principe de construction des « 5 » bac. S & TI Domaine de la matière et des structures Contraintes d’environnement humain Espace des 5 bac. S & TI Système technique ou ouvrage Domaine de l'information et de la communication Domaine énergies et environnement
Les 4 axes de formation visent la maîtrise : de la matière, pour créer ou modifier les structures physiques et/ou chimiques d’un système de l’énergie, disponible au sein d’un système ou dans notre espace de vie des informations, pour leur traitement et leur exploitation des compétences humaines et économiques, pour la réalisation du produit ou de l’ouvrage ou du service
Programmes des enseignements scientifiques Les groupes disciplinaires (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences et techniques) ont travaillé ensemble pour l’élaboration des programmes. Leur contenu et leur présentation tendent vers l’homogénéité ! Les programmes (de SPC et ST) : Préambule, compétences visées, programmes 4 niveaux taxonomiques : «information», «expression», «maîtrise d’outils», «maîtrise méthodologique» Le calendrier actuel (à confirmer par le futur ministre) Information des inspecteurs : rentrée 2007 Formation des enseignants : année scolaire 2007-2008 Documents pédagogiques : début 2008 Application en 1ère : rentrée 2008 !
Architecture et construction Programme de sciences physiques et chimiques appliquées : 3 pôles : Cadre de vie et confort : échanges thermiques, son et bruit, lumière, électricité Matériaux et produits utilisés dans les constructions : matériaux solides et liquides, cycle de vie des matériaux Énergies et leurs conversion : mécanique des fluides, énergie mécanique, machines électriques et convertisseurs d’énergie
Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet Outils de représentation et de communication (niv 3) : représentation graphique, DAO (3D), outils de présentation Étude et conception architecturale (niv 2) : approche sensible, projet architectural, environnement économique et professionnel Analyse et validation des solutions constructives (niv 3): équilibre et comportement des structures, éléments d’infra. et de superstructures, confort et cadre de vie, aménagement sécurité distribution, sécurité des personnes et des biens, hygiène santé environnement
Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet (suite) Ingénierie et logistique de production (niv 3): environnement et contexte législatif des travaux, produits/matériaux/procédés, mise en œuvre des moyens de réalisation, organisation de la réalisation Analyses patrimoniales et prospectives (niv 2): analyse historique et patrimoniale, veille technologique et innovation Projet technologique et scientifique (niv 3) : démarche de projet, performances des solutions constructives, outils et méthodes d’ingénierie concourante
Architecture et construction Enseignements obligatoires Classe de première Classe de Terminale Cours TD TP AT Sciences et techniques Conception architecturale et technique de projet 1 6 2 Modélisation et ingénierie Étude des systèmes constructifs 3 Méthodes de construction Sciences physiques et chimiques appliquées Mathématiques Français Histoire Géographie 1,5 Philosophie Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive Total général (horaire élève) = 13,5 11 14,5 + 2 (LV1)
Énergie et environnement Programme de sciences physiques et chimiques appliquées : Formes de l’énergie : différentes énergies (électrique, mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire), transformations de l’énergie Stockage de l’énergie : électrique, piles et accu., autres … Production et distribution de l’énergie électrique : réseau, générateurs sinusoïdaux et continus, distribution Utilisation et pilotage de l’énergie
Énergie et environnement Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet Eco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (niv 2-3): éco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (cycle de vie, éco-construction) Étude comparée d’applications (niv 2) : contextes d’utilisation, représentations, architecture fonctionnelle, performances comparées
Énergie et environnement Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet (suite) Analyse et validation de procédés (niveau 2-3) : Éléments fonctionnels (régulation et asservissement, valeur ajoutée,modulation de l’énergie), procédés de transformation (produits, énergie, information), procédés de déplacement (produits ou personnes, énergie, informations), procédés de stockage (produits, électricité, thermique, information) Innovation et veille stratégique (niv 2) : projet d’amélioration énergétique et environnementale (lignées de produits et de système, outils de créativité et d’innovation, recherche et classement de l’information, démarche de projet) Projet technologique et scientifique
Énergie et environnement Enseignements obligatoires Classe de première Classe de Terminale Cours TD TP AT Sciences et techniques Etude des constructions 1 3 Etude des systèmes techniques 2 7 2 9 Sciences physiques et chimiques appliquées 2 Mathématiques Français Histoire Géographie 1,5 Philosophie Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive Total général (horaire élève) = 14,5 6 7 13,5 9 + 2 (LV1)