Cour des comptes - France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Projet de loi « HPST ».
Les organisations publiques
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les propositions de réformes systémiques
Le déficit de la Sécurité sociale
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Représentation du Personnel
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Missions du conseiller en prévention
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Audit institutionnel du MSP
Présentation du PAMFIP
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La protection sociale en France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Cour des comptes - France LES RELATIONS ENTRE LE PARLEMENT ET LA COUR DES COMPTES DANS LE CHAMP DE LA SECURITE SOCIALE L’expérience française Alain Gillette 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Article 47-2 de la Constitution française: « La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens. » 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Près du quart du produit national brut français: 500 milliards de dollars/an en dépenses de sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail), Pour 64 millions d’habitants, Soit près de 8 000 dollars par an et par habitant, = le rôle du Parlement et celui de la Cour des comptes ont été renforcés en conséquence, récemment. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France Sommaire RAPPEL HISTORIQUE : L’APRES-GUERRE LE RENFORCEMENT DU ROLE DE LA COUR DES COMPTES L’INDEPENDANCE DE LA COUR DES COMPTES 10 mars 2009 Cour des comptes - France

I. RAPPEL HISTORIQUE : L’APRES-GUERRE AVANT 1945: protection très imparfaite contre les risques sociaux et sanitaires. 1945-47: création d’un système complet de sécurité sociale Un tiers financé par l’impôt Deux-tiers financés par les cotisations employeurs et salariés Gouvernance confiée aux organisations patronales et syndicales. Pouvoirs du Parlement très limités jusqu’en 1996. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France Niveau de protection très élevé. Aspirations très fortes. Insuffisance de financement. Conflits de pouvoir (patronat, syndicats, Etat, professionnels de santé…). = Le Parlement a été amené à tenter de rétablir l’équilibre financier, à partir de 1994. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

II. RENFORCEMENT DU CONTRÔLE PAR LA COUR DE LA SECURITE SOCIALE 1. Le rapport annuel sur la loi de financement de la sécurité sociale 1952: premiers constats publics: clarification nécessaire, Conjoncture alarmante. 1994: loi instituant un rapport annuel spécifique. 1996: création des « lois de financement de la sécurité sociale ». Rapport annuel sur elles. 2005: Loi imposant des objectifs mieux argumentés, avec un cadrage pluriannuel, et des hypothèses macroéconomiques associées à la loi de finances. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France Rapport 1998 sécurité sociale: 1000 pages. Rapport 2008 sécurité sociale: 500 pages; 58 recommandations 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 2. Les demandes d’enquêtes 1996: la loi permet aux commissions (Finances, Affaires sociales) du Parlement de demander des enquêtes. Rapports que le Parlement a parfois peu ou pas diffusés aux parlementaires. 2004: Assemblée et Sénat, « missions d’évaluation et de contrôle » des lois de financement de la sécurité sociale. Avec la participation de magistrats de la Cour. Programme de travail des missions fixé en commun. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 3. Les moyens de la Cour 1997: création de la 6ème chambre: Santé et Sécurité sociale 30 magistrats, 20 rapporteurs et experts non magistrats, et 10 assistants de vérification). Mobilité des magistrats entre des fonctions de direction et la Cour. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 4. Le contrôle des comptes des caisses nationales et locales 700 organismes et caisses locales. 1961-2006: comités régionaux d’examen des comptes des organismes de sécurité sociale Depuis 2006: contrôle par les caisses nationales Réseau d’alerte pour déclencher des contrôles par la Cour. Information du Parlement dans le rapport annuel. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 5. Le contrôle des hôpitaux Les deux tiers des 170 milliards de dollars de dépenses annuelles d’assurance maladie. Contrôle par les chambres régionales des comptes, qui constituent avec la Cour le dispositif global de juridictions financières. 2003: le Parlement a chargé la Cour de recueillir les observations de ces chambres régionales sur la gestion hospitalière. 2005: le Parlement instaure un programme triennal de contrôle établi par la Cour avec les chambres régionales. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 6. La certification 2005: le Parlement instaure la certification par la Cour des comptes du régime général de la sécurité sociale. Un tiers des effectifs de la 6ème chambre. Applications des normes internationales: Certification avec ou sans réserves Désaccords ou limitations du champ des comptes. Refus de certifier. Redressements entrepris. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 7. Le contrôle de la protection complémentaire régimes de retraite complémentaire obligatoires organismes de protection complémentaire facultative - contrôles de droit privé - instance spécifique pour mutuelles et assurances. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France 8. Conseil des prélèvements obligatoires Auprès de la Cour. Le Parlement peut lui demander des études. Rapport annuel évaluant l'évolution et l'impact: économiques, sociaux et budgétaires des prélèvements obligatoires, y compris en matière de sécurité sociale. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

III. INDEPENDANCE DE LA COUR Juridiction administrative, Indépendante tant du pouvoir législatif que du pouvoir exécutif, Qui « assiste le Parlement dans le contrôle » de l’action du Gouvernement, de l’application des lois de financement de la sécurité sociale, ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques.   10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France CONCLUSION Depuis 1994, des progrès dans l’information du Parle- ment et des citoyens, et les recommandations sur: l’organisation de la sécurité sociale, l’évaluation de ses performances, et ses travers ; la régularité, l’économie, l’efficience, l’efficacité, de la gestion administrative, financière et opérationnelle des organismes de sécurité sociale; la qualité de leurs comptes au regard des normes internationales ; les résultats des politiques d’assurance maladie, des retraites, de la famille, des accidents du travail, de santé publique.  10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France CONCLUSION (suite) Dans un contexte d’insécurité sociale s’aggravant chaque jour avec la crise économique. Une meilleure gestion de la sécurité sociale n’en est que plus essentielle pour l’équilibre de nos sociétés. La Cour n’a pas pour rôle de dicter aux pouvoirs publics les solutions à retenir. Elle tire la sonnette d’alarme et apprécie les résultats positifs ou négatifs des réformes. Elle aide par ses recommandations le Parlement et le Gouvernement à trouver le chemin de réformes plus efficaces pour rétablir l’équilibre financier de la sécurité sociale. 10 mars 2009 Cour des comptes - France

Cour des comptes - France POST-SCRIPTUM = Eviter les duplications et multiplications d’audits et de contrôles ! 10 mars 2009 Cour des comptes - France