Atelier sur « l’accès financier aux services de santé pour les plus pauvres Sénégal/Dakar, du 2 au 4 novembre 2010 THEMATIQUE: «La gratuité de la prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
République-Unie de Tanzanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Atelier sur « l’accès financier aux services de santé pour les plus pauvres Sénégal/Dakar, du 2 au 4 novembre 2010 THEMATIQUE: «La gratuité de la prise en charge des soins  aux enfants de 0 à 5ans» Expérience du Niger

Le Niger Superficie : 1 267000 km2 Population totale: 15 203 822 hbts Densité moyenne/ 12 hbts/km2 8 Régions administratives-42 Distr Accroissement démog:3.3%/an Enfants 0- 5 ans : 20% de PT Taux mortalité infanto juvénile: 198%0 PIB: 270 US $ par personne et par an 62 % de la population pauvres Dépense /pers en santé: 9000 Fcfa soit 18 US $

Vue d’ensemble du Financement de soins de santé au Niger Organisation du système de santé Le système de santé du Niger est pyramidal et comprend 3 niveaux: Niveau National Région sanitaire District La prise en charge des soins repose sur : *une tarification directe dans les services publics et privés et * une politique de gratuité des soins chez les enfants moins 5 ans. CSI- CS HN CHR-MRR

Sources de Financement des soins de santé Total (FCFA) % Fonds Publics 27 643,58 23,8% Fonds Privés (Ménages, INSBL) 50 711,02 43,7% ONG & PTF 37 778,69 32,5% Total 116 133,29 100%

Objectifs et buts de l’initiative La gratuité des soins vise à: Réduire les forts taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile; Assurer l’accès financier aux soins des couches vulnérables; Etablir l’équité entre certaines couches de la population; Contribuer à l’atteinte des objectifs du PDS.

Principaux piliers de la politique Niveau de soins Paquet de service Population cible Source et mécanisme de financement Modalités de paiement des prestataires Tertiaire (hôpitaux et maternité nationaux de référence) et soins curatifs spécialisés enfant de moins de 5 ans Etat PTF&ONG Ménages Gratuité (Tiers payant ) Secondaire (Centres hospitaliers et maternités régionaux de référence) soins curatifs Primaire (Hôpitaux de district et centres de santé intégrés) Soins curatifs et préventifs de santé primaire

Processus de la conception et de la mise en place de la politique de la gratuité des soins aux 0-5 ans Concertations et Echanges entre le MSP, le MEF et certains PTFs : 15/11/2005; prise en charge gratuite des soins aux enfants de 0 à 5ans consacrée par l’Arrêté N°079/MSP/MFE du 26 avril 2006; Mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration des outils de gestion de la GS: 25/04/2006; Elaboration d’un plan de communication par le MSP pour informer et sensibiliser la population sur la gratuité des soins: 30/04/2007; Mise place Comité de pilotage de la gratuité des soins non formalisé par un texte législatif en de 2007 à 2008; Elaboration d’un manuel de formation de la gestion de la gratuité des soins: 8 septembre 2007; Plusieurs notes de service et Instructions des autorisée vers les prestataires pour démarrer la Gratuité des soins en 2007,

PROCESSUS DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE DE LA GRATUITE DES SOINS AUX ENFANTS DE 0-5 ANS Formation des médecins chefs, des gestionnaires et des Directeurs Régionaux de la Santé: 2 /10/ 2007; Uniformisation des tarifs selon une grille créée à cet effet (structures et niveaux des soins): 1er septembre 2007 Lancement officiel de la gratuité soins à Zinder le 1er Août 2007 par le Ministre de la Santé Publique; Relais de communication par les Gouverneurs des Régions et DRSP à l’endroit de la population et des agents de santé: du 5 août au 23/12/2007; Mise en place de la Cellule chargée de la gratuité des soins :22/08/2007; Nomination du Coordonnateur de la Cellule :/10/2007 Supervision formative des acteurs sur leur lieu de travail : en 2007, 2008, /2009,2010; Création du Comité de Pilotage de la gratuité des soins par arrêté N°0132 /MSP/DGSP/DOS/CGS du 07 mai 2010.

Mécanisme de Transmission des données financières Mécanisme de Transmission des données financières respectant la chaine traditionnelle des dépenses publiques J30 CSI HD Virement BANQUES BCEAO Reçus Hôpitaux J7 District sanitaire Ordres de virement DRSP Factures (Fax) Aide budgétaire AFD MSP TRESOR MEF J15 J18 mandatement J22

SUIVI – EVALUATION La collecte des données est mensuelle à travers les factures et fiches récapitulatives confectionnées à cet effet; Les indicateurs de suivi sont : -ceux retenus par le Guide de suivi évaluation du PDS = Taux d’utilisation de service, - Taux de complétude -Taux remboursement Mode d’exploitation et exemple d’adaptation: - Analyse de taux remboursement; Identification des formations sanitaires ayant un faible taux de remboursement; mobilisation de l’assistance des PTFs en direction des structures Plaidoyer du MSP auprès du MEF pour déblocage de la situation; Uniformisation des tarifs selon une grille créée à cet effet (structures et niveaux des soins) Couverture effective des groupes cibles: -Au moins 70% des enfants sont couverts; - Plus de 75% des utilisateurs des formations sanitaires périphériques sont des enfants;

FORCES Décision prise par les plus hautes autorités Résistance à toutes les tentatives d’opposition venues des prestataires; Engagement politique ferme et réel Soutien financier obtenu des PTF y compris certaines ONGs Inscription au budget de l’Etat d’une ligne de financement de la gratuité des soins Audit du système en cours Appropriation de la politique par les prestataires de soins FAIBLESSES Absence de concertation préalable des acteurs (Décideurs, prestataires et bénéficiaires) Impréparation dans le démarrage de la MEO (absence des outils de collecte des données et budget non prévu par la loi des finances) Efficacité insuffisante et lourdeur du mécanisme de contrôle et de traitement des factures; Système de suivi évaluation insuffisant; Insuffisance du crédit alloué à la gratuité des soins;

FORCES Ascension significative des indicateurs d’utilisation de service curatifs; Amélioration significative de la qualité des dossiers à tous les niveaux; Précocité dans l’utilisation des services FAIBLESSES Lenteur dans le traitement des dossiers à certains niveaux; Difficulté dans la valorisation des dons des PTFs et ONGs (coûts, ) Méconnaissance de la part contributive; Système tributaire, en partie, de l’aide extérieure; Retard dans le déblocage des remboursements; Absence d’un comité concertation formel avec le MEF en vue de propositions de solutions ;

PRINCIPAUX DÉFIS/OPPORTUNITES Défis majeurs: -Mobilisation de ressources financières suffisantes pour palier les retards dans le remboursement des factures; -Nécessité d’avoir une volonté politique soutenue de tous les acteurs (en particulier l’Etat et les PTFs); - Politique et mécanisme exigeant un dialogue permanent entre tous les acteurs (communauté, bailleurs, prestataires, Etat); Adaptation: (voir suivi-évaluation) Opportunités: Tendance mondiale en faveur de la gratuité; Soutien politique international( Bm, OOAS, UNUCEF, UFFPA;OMS, ONG ….) Les résultats du présents seront capitalisés par les différents pays

Perspectives /changements/ évolutions envisagés et pourquoi Changement/évolutions envisagées Extension de la gratuité des soins aux accouchements pour une meilleure couverture maternelle et néonatale; Renforcement des capacités du personnel pour améliorer la gestion en temps réel de la gratuité des soins(informatique ); Perspectives: - Installation en cours d’un pro logiciel permettant de gérer en temps réel les données relatives à la gestion de la gratuité des soins; - Mise en place d’un système de valorisation des dons pour mieux les gérer; - Audit organisationnel et financier de la gratuité des soins;

LEÇONS APPRISES La « gratuité des soins » est un système organisé d’action qui a besoin de: Une structure de gestion intégrée: Structure physique (cellule de la gratuité) Structure organisationnelle (lois, règlements, normes, valeurs, conventions) D’acteurs en plus du personnel de santé Agents d’autres secteurs (économie et finances) Membres des organisations de la participation communautaire Société civile De processus dynamiques de mobilisation des ressources à travers la consultation, la concertation et la participation de tous les acteurs; D’un environnement préparé Social  acceptation de la gratuité par les acteurs Politique  engagement fort au plus haut niveau de décision Économique et financier disponibilité financière permanente

Merci de votre aimable attention !!