Réduire les barrières financières pour un meilleur accès aux soins de santé: construire sur le nouvel élan politique Atelier technique de partage d’expériences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Objectifs de l’Atelier
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le FBR et le financement sectoriel
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Réduire les barrières financières pour un meilleur accès aux soins de santé: construire sur le nouvel élan politique Atelier technique de partage d’expériences en matière de formulation et mise en œuvre des politiques Dakar, 2-4 novembre 2010 Bruno Meessen, Institut de Médecine Tropicale, Anvers

Plan Contexte et dynamiques. Etude ‘multi-pays’ Unicef. L’atelier régional de Dakar.

Contexte: un environnement favorable : Dix ans de croissance en Afrique. L’attention accordée à la santé dans les différentes instances mondiales. Les Objectifs de Développement du Millénaire. L’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés « PPTE » (« HIPC ») La Déclaration de Paris et adhésion croissante au support budgétaire. Un nouveau leadership au niveau des présidents africains dans le domaine de la santé. Harmonization for Health in Africa. Mais… : Crise financière mondiale, crise des finances publiques dans les pays riches.

Afrique: dynamique politique forte sur l’accès financier (‘gratuité’)

Afrique: dynamique politique forte sur l’accès financier (‘assurance-santé’) Ghana: NHIS, 65% (2010) Rwanda: mutuelles, RAMA, MMI = 95% (2009) (et beaucoup d’autres pays)  défi d’intégration entre les différentes stratégies!

Ailleurs: autres innovations sur l’accès financier Fond d’Equité pour les plus pauvres (‘Health Equity Fund’), Cambodge (Madagascar, Mali, Mauritanie, Bénin…) Bons (‘vouchers’) Allocation conditionnelle (‘Conditional Cash Transfer’)

Au niveau global : progression vers un consensus? Tarification des soins aux usagers: Longtemps, une polarisation entre les défenseurs de la tarification des soins et les opposants. Reconnaissance que la tarification des soins constituent une barrière pour les plus pauvres et un frein dans l’utilisation de certains services ‘coûts-efficaces’ pour progresser vers les ODM. Différents moments et documents ont marqué un soutien politique pour le retrait du paiement au « point de service » (gratuité subventionnée ou assurance- santé) pour des services-cibles ou des groupes-cibles. Ex: réunion de New- York, février La réflexion a glissé sur le financement des ces mesures (et leur pérennisation), sur leur formulation, leur mise en œuvre et leur intégration avec d’autres stratégies (ex. financement basé sur la performance) et dans une vision de système à consolider.

Etude multi-pays « Unicef » Commanditée à l’IMT en Six pays: Burkina Faso, Burundi, Ghana, Liberia, Ouganda et Sénégal. Objectifs: décrire ce qui se passait en Afrique en matière de gratuité des soins (ou subvention); identifier des leçons. Méthode: revue de la littérature et visites des pays (4/6); focus opérationnel (‘bonnes pratiques’). Résultats repris dans des rapports pays (4/6) et un rapport d’ensemble. Partagé à New-York en 2/2009.

Etude multi-pays « Unicef »: résultats (1) Dynamique politique nationale forte. - ODM? (cf. focus femmes enceintes et enfants) - Illusion du ‘gain rapide’ (‘quick win’)? Financement par IPPTE (HIPC). Différence entre Afrique Francophone (retrait de participation ciblée) et Anglophone (retrait de participation universelle). Découplage entre les niveaux politique et technique. Faible implication des partenaires.

Etude multi-pays « Unicef »: résultats (2) Matières à préoccupation: - Mesures précipitées dans certains pays. - Manque d’implication et d’information d’acteurs-clés. - Sous-financement. - Mesures accompagnantes insuffisantes. - Nécessité de s’attaquer aussi aux autres barrières. - Engagement politique est ‘friable’ sur le temps.

Etude multi-pays « Unicef »: résultats (3) Questions méritant plus d’attention: - Mode de rémunération des prestataires (output versus input). Convergence avec stratégie du ‘Financement Basé sur la Performance’ (‘Performance Based Financing’)? - Monitoring et Evaluation. - Mécanismes pour partager les leçons apprises au niveau régional. -

Etude multi-pays « Unicef »: résumé La question pour les agences internationales n’est pas «tarification ou pas» mais «comment accompagner les gouvernements qui prennent de telles initiatives». L’étude multi-pays a mis en exergue que des transferts de connaissances entre pays africains seraient bénéfiques aux politiques. Deux propositions faites à New-York (2/2009): - Organiser un atelier régional. - Consacrer une communauté de pratique à ce domaine de connaissance.

Atelier régional de Dakar Résultat d’une consultation large début 2010: - Focus technique et non politique. - Nécessité d’identifier les bonnes pratiques et les partager. - Pas de langue de bois. - Volonté de s’inscrire dans la durée. S’inscrit dans la dynamique « Harmonization for Health in Africa », témoignage d’une volonté de travailler ensemble en partant de la demande des pays.

Concepts-clés Rien n’est gratuit. Préférez (ou entendez): « Retrait (partiel ou total) de la participation financière des usagers au point de service » (« partial or full removal of user fee at the point of use »). L’inaccessibilité a des dimensions de ‘genre’, de culture, géographique… Accès financier: les coûts indirects peuvent être une barrière plus importante. Ne pas nier la dimension politique, nationale ou internationale; la gestion des parties prenantes. -

Je vous remercie.

Objectifs de l’atelier 1. Partage inter-pays d’expériences. 2. Ebaucher un corpus commun de leçons apprises et de bonnes pratiques (focus sur le «comment»). 3. Formuler des recommandations techniques aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers (avec un souci de s’inscrire dans une logique de système).

Objectifs de l’atelier 4. Favoriser, au niveau de chaque pays, les mécanismes de concertation pour favoriser l’harmonisation des initiatives visant l’amélioration de l’accès financier des groupes prioritaires. 5. Lancer une dynamique régionale durable d’échange de connaissances sur la problématique d’intérêt, en mettant les praticiens au cœur de la dynamique de réseau, la communauté de pratique « accès financier aux soins de santé ». -