Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_100206.ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
3ème journée nationale de la e-administration
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Une nouvelle voie de collaboration ?
des Structures de Santé
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Loutsourcing des TI: Enjeux et tendances Benjamin Cohen Swell Technologies 8 décembre 2003.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Delphine FOSSAT CAP GEMINI ERNST&YOUNG division ITMI
Urbanisation de Système d'Information
De la note de cadrage au cadre de référence
Architecture ENT-UNR.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
du Système Global d’Information COCKTAIL
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Etude des Technologies du Web services
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Supply Chain Management
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Rachid El Boussarghini
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Hyper-V Cloud - Le Cloud Privé version Microsoft
Mise en œuvre SOA au sein de l’IP Web
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Application de gestion de candidatures
Outil de gestion des cartes grises
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Séminaire Sécurité et Mobilité 15/9/02. Mise en mobilité du système d’information & Sécurisation des connexions distantes.
Proposition de stages.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Le Projet e.fournisseur
Les différents modèles d’architecture technique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Web Services 17/01/2009.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 2Le 10/02/2006 Sommaire  Pourquoi SOA ?  Analyse du marché  SOA et le SI  Les enjeux d’Apogée  La cible logique

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 3Le 10/02/2006 Pourquoi SOA/WSOA ?  Besoin de plus de flexibilité  Rapidité de mise sur le marché  Process cross-fonctionnalités  Besoin de processus adaptatifs et agiles sur l’ensemble du SI et au delà  Intégration de canaux de type Web  Les portails constituent un excellent vecteur de mise en œuvre de SOA et des services  Les connections fortement couplées avec les applications existantes sont techniquement difficiles  Des contraintes de moins en moins supportables  Les liens de dépendances croisées inter applicatifs (Architecture ‘spaghetti’)  Difficulté de trouver des compétences sur des architectures de type mainframe ou 2 tier.  Les couts  Les solutions (Editeurs et OpenSource) sont pour la plupart matures et susceptibles d’engendrer des réductions globales sur les couts de réalisation et d’exploitation

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 4Le 10/02/2006 Analyse du marché  Est-ce que les clients ont réellement besoin de SOA ? « SOA est une trajectoire permettant d’atteindre une cible. Ce que les clients demandent c’est la flexibilité permettant de fournir un meilleur service, diminuer les couts d’exploitation et favoriser l’alignement avec les contraintes réglementaires. »  Web Services / SOA définitions  Les Web services sont définis comme des unités logicielles de faible couplage utilisant les standards : SOAP, WSDL, UDDI, WS-*.  Une architecture applicative mettant en œuvre des Web Services est qualifiée de WSOA.  La part du marché des Services Informatiques pour le secteur SOA/Web Services devrait croitre de 30 Milliards$ actuellement à 150 Milliards$ en 2008.

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 5Le 10/02/2006 SOA et le SI : le point de vue de Capgemini Canaux et services du portail (Internes, Externes) Applications Orientées Services Orchestration des processus métier Abstraction des services métiers Services techniques (Sécurité, Supervision, Exploitation) Infrastructure Services de collaboration amont Services de collaboration aval Services Applicatifs ApplicationsDonnées Intégration

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 6Le 10/02/2006 Les enjeux relatifs à l’architecture d’Apogée  Proposer un modèle d’architecture pérenne, autorisant une cohabitation avec l’architecture actuelle du produit, apte à inscrire Apogée dans les systèmes d’information des établissements selon des critères d’interopérabilité et d’accessibilité versatiles lui permettant d’adresser de nouveaux besoins :  Les accès au système d’information depuis l’intérieur de l’établissement mais aussi depuis l’extérieur au travers du réseau Internet : domicile, sites extérieurs … (Portails)  La multiplicité des acteurs du SI, l’employé n’est plus la seule cible, celle-ci intègre les partenaires, les fournisseurs, les étudiants inscrits, les acteurs logiques (Orchestration avec d’autres applications du SI).  La facilité de déploiement et de mise en œuvre des évolutions fonctionnelles. (LMD).  Intégration de services Apogée au sein des espaces numériques de travail (ENT).  L’architecture cible doit favoriser la pérennité des investissements, les coûts de production et de développement tout en accentuant la flexibilité de l’application au travers de facteurs d’agilité et de sécabilité, lui permettant de décliner concrètement une stratégie de mutualisation différentiée.

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 7Le 10/02/2006 Architecture Orientée Web Services (WSOA) Apogée

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt Axes de réflexion

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 9Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quels sont les usages souhaités des Web-Services ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 10Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelles sont les modalités envisagées pour recenser les besoins en services ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 11Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est-il envisagé de fournir des services extra-établissement ? Si oui, à quel terme ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 12Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est-il envisagé de mettre en œuvre des annuaires UDDI ? Si oui, à quel terme ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 13Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est ce que l’orchestration de services composites est envisagée ? Si oui, à quel degré ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 14Le 10/02/2006 Axes de réflexion Dans le cas d’un accès via les ENTs, quelles sont les entités responsables de la réalisation des Portlets ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 15Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quel est le niveau de qualité de service attendu ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 16Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quel sont le niveau et le type de sécurité attendus ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 17Le 10/02/2006 Axes de réflexion Comment sont actuellement sécurisées les applications métier dans les établissements ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 18Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelles infrastructures de sécurité sont mise en œuvre dans les établissements ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 19Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelle est le niveau de traçabilité attendu ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 20Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quels sont les outils de monitoring actuellement utilisés ?

Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt Questions