Le socle commun de connaissances et de compétences

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Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences

Article 9 de la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 Ce que dit la loi La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maitriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et de réussir sa vie en société. Socle commun

Résoudre des problèmes Avoir l’esprit critique … C’est-à-dire que : La mission de l’Ecole est de faire réussir les élèves, à savoir les aider à obtenir des compétences réutilisables dans leur avenir d’adultes responsables : Lire Ecrire Résoudre des problèmes Avoir l’esprit critique … Socle commun

Remarque souvent entendue : « Réussir, c’est avoir de bonnes notes» Oui…mais ! Un élève qui a de bons résultats peut ne pas savoir prendre d’initiatives. L’élève qui a des résultats moyens a besoin d’aide pour comprendre ses faiblesses et progresser. L’ élève qui a de mauvais résultats se considère comme « nul » alors qu’il est autonome dans de nombreuses situations. Socle commun

Que peut-on dire d’un élève qui obtient 10 de moyenne ? Socle commun

Exemples de notes obtenues par 3 élèves dont la moyenne est 10/20. Histoire géographie Education Musicale Note de vie scolaire Mathématiques Arts Plastiques Technologie Français Anglais S.V.T. E.P.S. Histoire géographie Education Musicale Note de vie scolaire Mathématiques Arts Plastiques Technologie Français Anglais S.V.T. E.P.S. Histoire géographie Education Musicale Note de vie scolaire Mathématiques Arts Plastiques Technologie Français Anglais S.V.T. E.P.S. Socle commun

Voilà pourquoi : L’évaluation des compétences permet : - de valoriser les atouts des élèves ; de cibler leurs difficultés ; d’ajuster les aides nécessaires. Socle commun

Mais attention ! Alors que la notation chiffrée est l’affaire de chaque professeur dans le cadre de sa discipline… …l’évaluation par compétences doit être prise en charge par l’ensemble des professeurs Socle commun

Par exemple : L’item « écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire » peut être renseigné aussi bien par le professeur d’histoire géographie, de SVT…. que de français. Socle commun

le livret de compétences Tous les items sont répertoriés dans le livret de compétences Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 Pratique d’une langue vivante Compétence 3 Mathématiques et culture scientifique et technologique Compétence 4 Maitrise des TIC Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Compétences sociales et civiques Compétence 7 Autonomie et initiative Ce livret présente un ensemble de 7 compétences Socle commun

Il permet également la continuité de toute la scolarité pour : Ce livret est le même du CP à la 3ème. Il permet également la continuité de toute la scolarité pour : - Le repérage par l’élève de ses acquis L'aide à l'acquisition des compétences non validées Une communication facilitée (avec les familles et entre établissements scolaires) Socle commun

Les programmes d’enseignement ne se limitent pas au socle Attention : Les programmes d’enseignement ne se limitent pas au socle Socle commun

Du CP en fin de scolarité obligatoire … 3 paliers : Remarque : Si tous les items du palier 1 ne sont pas renseignés en fin de CE1, ils pourront l’être ultérieurement, au rythme de l’enfant. Même remarque pour les autres paliers. Socle commun

Déclinaison en items d’une compétence Socle commun

En fin de scolarité Obligatoire : Socle commun

Le socle et le Diplôme National du Brevet L’acquisition est nécessaire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet Cependant, un élève qui n’aurait pas validé l’ensemble des compétences pourra tout de même obtenir le DNB sur décision du jury de l’examen. Les items non renseignés au collège pourront l’être au lycée. Socle commun