Présentation historique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La Technologie au collège
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Socle commun de connaissances et de compétences
L’ENSEIGNEMENT DE L’EIST. Le collège J. NICOLAS s’est engagé dans l’expérimentation de l’ E nseignement I ntégré de S ciences et de T echnologie à la.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Progressions.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Un autre niveau de convergence…
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le webclasseur orientation
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Organisation et outils pour le B2i
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Animation pédagogique DDEC 56
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Thèmes de convergence:
Organisation.
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Présentation historique : Dans le sillage de La main à la pâte... est une expérimentation, impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie des technologies et du Ministère de l’Éducation nationale, impliquant de nombreux partenaires du monde de la science et de l’industrie. Cette initiative prolonge l’action de La main à la pâte, lancé à l’école primaire en 1996 par Georges Charpak (prix Nobel de physique), Pierre Léna et Yves Quéré, membres de l’Académie des sciences.

Qui expérimente ? Dix-neuf collèges (soit une quarantaine de classes de 6ème environ) étaient engagés à la rentrée scolaire de septembre 2006. Une dizaine de collèges supplémentaire a rejoint l'expérimentation en septembre 2007. Les classes de sixième suivent un enseignement intégré toute l'année (et les classes de cinquième pendant un trimestre). Dans l’académie de Poitiers, trois collèges participent à cette expérimentation : Le collège Jean Zay de Niort Le collège Henri IV de Poitiers Le collège de Chalais

Les objectifs : L’enseignement scientifique intégré cherche à promouvoir : une pédagogie d’investigation, privilégiant l’expérience et l’observation. Les objectifs sont : de développer la curiosité des élèves, d’entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie, de les conduire à argumenter et raisonner, à acquérir et mémoriser des connaissances solides. Ce projet, vise aussi à faciliter la transition entre l’école et le collège.

Comment ? Trois groupes (moins de 20 élèves) sont constitués à partir de deux classes. Chaque groupe travaille pendant 3,5 heures hebdomadaires avec un même professeur toute l’année en sixième (et pendant au moins un trimestre en cinquième dans certains collèges). Le contenu enseigné intègre trois disciplines : sciences de la vie & de la Terre, physique-chimie et technologie, en conformité avec le socle commun et les programmes officiels. Une concertation permanente entre les professeurs est suscitée (minimum 1h par semaine).

De quoi est fait le monde ? Quels contenus ? Des guides évolutifs et des ressources sont proposés aux professeurs pour faciliter une pédagogie d’investigation reposant sur des bases scientifiques rigoureuses. De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux (6e) Guide donnant une progression pour toute l’année de sixième (disponible sur le site Internet depuis juillet 2007) Autour de nous, qu’appelons nous matière ? La matière, de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle se transformer au cours du temps ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ?

Peut-on évaluer cette action ? En 2006-2007, dans plusieurs académies, les équipes engagées ont mis en oeuvre une évaluation de l’enseignement intégré en comparant ses résultats à ceux d’un enseignement de science et technologie traditionnel.

Que fait-on au collège Jean Zay ? En 2006-2007, l’équipe a travaillé sur le niveau 6eme durant douze semaines en sciences intégrées. En 2007-2008, l’équipe a travaillé sur le niveau 6eme pendant toute l’année scolaire. En 2008-2009, l’équipe continue l’expérimentation en 6eme. Le Marais Poitevin a été choisi comme fil conducteur pour permettre de lier les trois disciplines et donner du sens à nos pratiques.

Nos activités : Activité 1 Quels sont les moyens d'observation et de collecte ? « remue-méninge collectif préparant la sortie dans le Marais » Activité 2 Quelles sont les espèces rares et protégées du marais ? « inventaire lié à une recherche documentaire sur Internet » Activité 3 Comment identifier les espèces collectées ? « utilisation de clés de détermination des animaux et d’un logiciel de détermination des végétaux » Activité 4 Qu’est ce qui va ensemble ? « tri du vivant et du non vivant » Activité 5 Comment peut-on rendre plus claire l'eau du marais ? DI « techniques de filtration, de décantation et de dilution » Activité 6 Pourquoi toutes les eaux transparentes ne sont-elles pas forcément pures ? DI « vaporisation, olfaction, observation microscopique, principe de fonctionnement d’objets » Activité 7 Qu’est ce qu’il y a au delà de la Terre ? « utilisation du logiciel d’observation Stellarium »

Activité 8 Comment se répartissent les êtres vivants Activité 8 Comment se répartissent les êtres vivants ?  DI   « Observation des végétaux et des animaux dans la cour du collège » Activité 9 Comment se répartissent les êtres vivants au cours de la journée ? « utilisation du logiciel Mesurim de représentation graphique  » Activité 10 Quelle est l'influence de l'homme sur la répartition des êtres vivants ? « l’anguille du Marais » « utilisation de sites ou d’un document hypertexte et de Google earth sur le voyage des anguilles » Activité 11 Quels sont les aménagement faits par l’homme dans le marais poitevin ?  « inventaire cartographique et historique des aménagements du Marais » Activité 12 Comment fonctionne un objet technique simple : le vélo, la trottinette et la barque ? DI  « utilisation de modules edrawing et étude de la barque à travers le journal du Marais Poitevin » Activité 13 Matériaux et familles de matériaux  DI   « Observation d’objets (skate, vélo, roller,…), inventaire de matériaux puis tri en familles »

Activité 14 Pourquoi une barque flotte-t-elle Activité 14 Pourquoi une barque flotte-t-elle ? DI « Utilisation de pâte à modeler, d’échantillons de masses et de volumes variés » Activité 15 Quelles sont les propriétés physiques des matériaux ? DI « conductivités électrique et thermique ; frottements solides, dureté et flexibilité » Activité 16 Etude de la fonction technique : le freinage. « les différents systèmes de freinage. utilisation de modules edrawing, choix des matériaux » Activité 17 Nos poubelle valent de l’or « visite d’un centre de tri des déchets » Activité 18 De quoi est constitué les êtres vivants ? « préparation microscopique, utilisation du microscope » Activité 19 Comment se transforme la matière dans le sol ? DI « Peut-on tout jeter dans la nature ? » Activité 20 Comment classer les êtres vivants?. « Elaboration d’une classification scientifique , utilisation du logiciel phylo collège» Activité 21 Fabrication d’un objet technique

Nos outils pédagogiques : Nos objectifs : Le travail de groupe, La démarche d’investigation (DI), La lecture de documents et la rédaction utilisant un vocabulaire scientifique, La maîtrise des outils informatiques. Nos outils pédagogiques : Le livret de compétences transversales. La grille d’évaluation du travail de groupe. Le classeur de l’élève comportant les travaux de groupe et des synthèses claires.