Mise en œuvre de l’évaluation interne : contraintes ou opportunités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
prévention et traitement des situations de maltraitance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
L’échelon de la région Quels leviers?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La gestion des risques liés aux soins
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Groupe de travail Veille collective
Président de CME et performance
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.
Etats Généraux du Travail Social
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
1ère Partie J.lou POIGNOT
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Evolution de l'offre de service du C. H. U
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Outil d’évaluation des actions de communication
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Tandem enseignant / AVS
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de l’évaluation interne : contraintes ou opportunités Jean-Marie SIMON - Secrétaire national de l’ADC (Association des Directeurs, Cadres de Direction et certifiés de l’EHESP) - Président de la section Enfance du Comité d’Orientation Stratégique de l’Anesm - Directeur de services en Milieu Ouvert (ARSEA) à COLMAR

Itinéraire 1ère partie : Balayage de différents registres 2e partie :Partage de réflexions Conclusion

1ère partie : Balayage de différents registres

L’évaluation au risque des résistances 1er registre : La perception de l’évaluation dans le travail social et médico-social L’évaluation au risque des résistances  D’un besoin de formalisation au syndrome de  «  l’usine à gaz » Un besoin de crédibilité dans un secteur « à part » Hétérogénéité des institutions et taille des entités

2e registre : le management De l’obligation à l’opportunité convaincant et communicatif management participatif affirmer progressivement une politique « qualité »

3e registre : Le Projet interrogé analyse des pratiques collectives passage obligatoire connaissance et re-connaissance réactualisation

Incidence des fluctuations Le choix du moment 4e registre : l’opérationnalité de la démarche évaluative et la vie de l’E/S Incidence des fluctuations Le choix du moment La question méthodologique  Comment gérer la participation de tous les acteurs ?

Partage de réflexions, craintes et difficultés 2e partie : Partage de réflexions, craintes et difficultés

1. Autour de l’usager : Participation des usagers Appréciation des effets pour l’usager Eventuel affinement du projet personnalisé Articulation avec les recommandations de BPP 

2. A propos d’enjeux : Evaluation / performance / indicateurs de convergences Posture des autorités Des risques d’interférences La question des moyens Une grande vigilance !

Conclusion Un champ de tension stratégique Vers une culture de l’évaluation qui vise le développement d’une intelligence collective Développer sa spécificité et son innovation SENS et FINALITE de l’action et de son évaluation