Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Politique TIC & développement
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le Consensus européen pour le Développement
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Terzo incontro tra i Cantoni e la Confederazione sul tema dell’aiuto allo sviluppo Bellinzona – venerdì 13 novembre 2009 – Palazzo delle Orsoline, Pt.2.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
Caractéristique d’une organisation
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Transcription de la présentation:

Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)

Le contexte d’intervention des ONG Les années 90/00 et les interrogations sur l’efficacité de l’aide Les objectifs du millénaire pour le développement Les nouveaux “acteurs” du développement La Déclaration de Paris Développement et société civile Quel rôle pour les ONG? Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Les années 90/00 et les interrogations sur l’efficacité de l’aide Effondrement de l’aide: 0,35% en ,22% en 1999 “Fatigue de l’aide” Effets des PAS sur les États des PVD Double courant de réflexion s’amorce: – Efficacité de l’aide – Rôle de la société civile Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Les années 90/00 et les interrogations sur l’efficacité de l’aide (suite) 2000: OMD 2002: Conférence de Monterrey 2003: Conférence de Rome 2005: Déclaration de Paris 2008: FHN3 Accra Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Les objectifs du Millénaire pour le développement (2000) Réduire extrême pauvreté et faim Assurer éducation primaire pour tous Promouvoir égalité des sexes et autonomisation des femmes Réduire mortalité infantile Améliorer la santé maternelle Combattre VIH/Sida, paludisme et autres maladies Préserver l’environnement (eau,...) Mettre en place un partenariat mondial pour le dév. Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Les objectifs du Millénaire pour le développement: commentaires Paradigme fragile et réducteur S’appuie sur la notion de “poverty-trap” de J. Sachs Le “social” est perçu d’un point de vue de statique comparative Quelles sont les bonnes ou mauvaises pratiques? OMD: autant des incantations que des indicateurs Témoigne d’une régression de la réflexion stratégique sur le développement Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

De nouveaux “acteurs” du développement Les P.P.P: – Préconisés par la B.M dès le début des années 90 – 2002: Conférence de Monterrey Les nouvelles fondations – Fondation Bill et Melinda Gates – Fondation One Drop etc... Les Mega-ONG – PlaNet Finance – World Vision International – Alliance Save the Children, etc.. – Une “Déclaration de Paris” pour les ONG? Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

La déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide Une pyramide de l’efficacité sur 5 piliers – Appropriation – Alignement – Harmonisation – Gestion axée sur les résultats – Responsabilité mutuelle Démarche H2A Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

La déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide: les critiques A. La non-reconnaissance du rôle de la société civile comme acteur du développement B. Contradiction entre les principes énoncés et la pratique constatée – Une appropriation en forme de conditionnalité? – Un processus d’harmonisation/alignement qui renforce le pouvoir des bailleurs? Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

La déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide: le cas du Ghana Régime relativement démocratique Société civile active Élève modèle FMI/BM: “donor darling” Selon la “revue par les pairs”: H2A Performance remarquable En voie d’atteindre les OMM pauvreté Résultats spectaculaires dans l’éducation Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

La déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide: le cas du Ghana (suite) Rôle du “groupe d’experts” (“capture d’experts”) Déficits en information biaisent les analyses Confrontation des préférences et domination du donateur. Maintien des conditionnalités Réticences à l’harmonisation Rôle primordial du ministère des finances Déficit d’appropriation démocratique Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Développement et société civile Quelle place pour la société civile? État et société civile: tension et co-évolution La D.P: facteur de renforcement du déséquilibre Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Quels rôles pour les ONG? La DP: un facteur de mobilisation Une mobilisation pour quoi faire? Repréciser une vision du développement Balayer devant sa porte: – Rapports ONG Nord/ONG Sud Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Conclusion: de l’utilité d’un partenariat ONG-Universités L’exemple des ARUC ONG: terrain d’observation de pratiques sociales Critique sociale et apprentissage collectif Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010