Objectifs de l’enquête PROSPERE Accroître la persévérance et la réussite des études. Pour l’étudiant Le sensibiliser aux facteurs de réussite et l’outiller pour améliorer ses chances de succès. Intervenir au début de ses études pour faciliter son intégration à la vie universitaire. Lui faire connaître les ressources de l’établissement. Favoriser et développer la relation professeur/étudiants Pour l’institution Sensibiliser les directions de programmes et les professeurs aux réalités vécues par leurs cohortes d’étudiants. Sensibiliser les intervenants institutionnels (services aux étudiants et autres).
Des outils diagnostiques Étudiant Questionnaire en ligne (+- 90 questions /25 minutes) Profil personnel de réussite remis à chaque étudiant Institution Profil collectif UQAT Profil par programme Selon les seuils de répondants. 0-5 étudiants - 6-12 80% 13-60 30% 61 et + 20%
Le fonctionnement Clientèle cible : Étudiants 1re année du baccalauréat Opportunité unique 1er trimestre /baccalauréat (21 septembre-11 octobre) Sensibilisation des directeurs et enseignants Information des étudiants (tournée des classes, lettres, courriels, dépliants…) Envoi du questionnaire par courriel aux étudiants qui en font la demande Transmission électronique du profil personnel (dans les 30 minutes) Diffusion des profils collectifs par programme (mi-session) Interventions de l’institution, des modules, des enseignants
Conditions de réussite selon ICOPE (indicateurs de conditions de poursuite des études enquête réseau /5 ans) Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Ne jamais avoir connu d’interruptions d’études Avoir étudié au cours des 2 dernières années Considérer son choix d’établissement définitif Accès à une profession: motif important pour s’inscrire Considérer sa situation financière satisfaisante Entreprendre ses études à temps complet Travailler 15 heures ou moins par semaine
Le Questionnaire PROSPERE 21 indicateurs Antécédents scolaires Intentions et motivations Adaptation à l’université Compétences académiques Obligations externes Renseignements généraux
Le profil personnel de réussite 1. Description de l’indicateur de réussite 2. Position de l’individu sur l’indicateur 3. Stratégies proposées pour chacune des positions sur l’indicateur 4. Présentation des ressources disponibles dans le programme et l’institution en appui aux stratégies recommandées et coordonnées des personnes-ressources
Réactions des étudiants PROSPERE intéresse les étudiants La « photo » correspond, informe et sensibilise Meilleure connaissance des ressources de l’établissement Le message reçu est « on s’occupe de vous »
Profil collectif par programme et profil établissement Un tableau synthèse et descriptif de la répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite. Les caractéristiques démographiques et académiques des étudiants.
Répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite Regroupement de programmes UQAT, Automne 2008 3 ans Vert Jaune Rouge Nb d’étudiants INDICATEURS Nb Total Satisfaction 55 50 105 Perception de ses compétences en français 20 84 1 Perception de ses compétences dans l'utilisation d'outils informatiques 56 45 4 Perception de ses compétences informationnelles 26 78 Perception de ses compétences en méthodes de travail 21 Intégration académique Intégration institutionnelle 34 71 Intégration sociale 58 47 Perception des interactions avec les enseignants et l'institution 63 42 Gestion du stress 14 90 Appréciation de sa situation personnelle 28 6 Gestion de l'emploi du temps 19 86 Charges familiales 33 Occupation d'un emploi 13 53 67 Évaluation de sa situation financière 29 69 7
Caractéristiques démographiques et scolaires des répondants Baccalauréat 1 ère année cohorte UQAT 2008 (3 et 4 ans) Répondants Cohorte Nombre d’étudiants % Féminin 117 78% 247 72% Masculin 33 22% 97 28% Total 150 100% 344 19 ans et moins 36 54 20 ans 34 73 21-25 ans 45 133 26-30 ans 4 27 31 ans et plus 18 57 Français 149 322 Autre 1 21 Plein temps 137 91.3% 285 82.8% Temps partiel 13 8.6% 58 16.8% 343* *1 abandon
Réactions des directeurs de modules, professeurs et autres Outil d’information pour les directions de programmes Outil d’information pour les professeurs (1re année) Ajustement des projets ou mesures du programme et/ou module Ajustement des mesures de réussite et des services de l’établissement
Opération Prospere UQAT automne 2009 Étudiants de 1re année du baccalauréat Opportunité unique – durant trois semaines Lundi 21 septembre au dimanche 11 octobre 2009 Dépasser les seuils de répondants
Linda Lavoie SAED Rouyn local C-222 poste 2145 Amos 819-732-8809 poste 8321 lavoiel@uqat.ca Merci !