Objectifs de l’enquête PROSPERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Faculté des Sciences de la Santé
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Organisation et gestion de données, fonctions
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
Service aux personnes assurées
Bienvenue aux Soirées collégiales
Construction et livraison d’un profil de réussite des études
Le stage : un projet personnel
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Rendez-vous Réussite!. La réussite à lUdeS vue par des étudiants - Faits saillants de sondages réalisés à lA Présenté par Bénédicte Geay, Conseillère.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LES PARCOURS DÉTUDES Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Réussite des élèves et plan.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Portail CVM Vision pédagogique.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Projet d’établissement 2013/2017
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Le webclasseur orientation
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Parcours étudiants à l’Université du Québec L’intelligence d’affaires au service de la réussite étudiante Sylvie Bonin Université du Québec ACFAS, 18 mai.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Origines du projet PROSPERE
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Transcription de la présentation:

Objectifs de l’enquête PROSPERE Accroître la persévérance et la réussite des études. Pour l’étudiant Le sensibiliser aux facteurs de réussite et l’outiller pour améliorer ses chances de succès. Intervenir au début de ses études pour faciliter son intégration à la vie universitaire. Lui faire connaître les ressources de l’établissement. Favoriser et développer la relation professeur/étudiants Pour l’institution Sensibiliser les directions de programmes et les professeurs aux réalités vécues par leurs cohortes d’étudiants. Sensibiliser les intervenants institutionnels (services aux étudiants et autres).

Des outils diagnostiques Étudiant Questionnaire en ligne (+- 90 questions /25 minutes) Profil personnel de réussite remis à chaque étudiant Institution Profil collectif UQAT Profil par programme Selon les seuils de répondants. 0-5 étudiants - 6-12 80% 13-60 30% 61 et + 20%

Le fonctionnement Clientèle cible : Étudiants 1re année du baccalauréat Opportunité unique 1er trimestre /baccalauréat (21 septembre-11 octobre) Sensibilisation des directeurs et enseignants Information des étudiants (tournée des classes, lettres, courriels, dépliants…) Envoi du questionnaire par courriel aux étudiants qui en font la demande Transmission électronique du profil personnel (dans les 30 minutes) Diffusion des profils collectifs par programme (mi-session) Interventions de l’institution, des modules, des enseignants

Conditions de réussite selon ICOPE (indicateurs de conditions de poursuite des études enquête réseau /5 ans) Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Ne jamais avoir connu d’interruptions d’études Avoir étudié au cours des 2 dernières années Considérer son choix d’établissement définitif Accès à une profession: motif important pour s’inscrire Considérer sa situation financière satisfaisante Entreprendre ses études à temps complet Travailler 15 heures ou moins par semaine

Le Questionnaire PROSPERE 21 indicateurs Antécédents scolaires Intentions et motivations Adaptation à l’université Compétences académiques Obligations externes Renseignements généraux

Le profil personnel de réussite 1. Description de l’indicateur de réussite 2. Position de l’individu sur l’indicateur 3. Stratégies proposées pour chacune des positions sur l’indicateur 4. Présentation des ressources disponibles dans le programme et l’institution en appui aux stratégies recommandées et coordonnées des personnes-ressources

Réactions des étudiants PROSPERE intéresse les étudiants La « photo » correspond, informe et sensibilise Meilleure connaissance des ressources de l’établissement Le message reçu est « on s’occupe de vous »

Profil collectif par programme et profil établissement Un tableau synthèse et descriptif de la répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite.   Les caractéristiques démographiques et académiques des étudiants.

Répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite Regroupement de programmes UQAT, Automne 2008 3 ans Vert Jaune Rouge Nb d’étudiants INDICATEURS Nb Total Satisfaction 55 50 105 Perception de ses compétences en français 20 84 1 Perception de ses compétences dans l'utilisation d'outils informatiques 56 45 4 Perception de ses compétences informationnelles 26 78 Perception de ses compétences en méthodes de travail 21 Intégration académique Intégration institutionnelle 34 71 Intégration sociale 58 47 Perception des interactions avec les enseignants et l'institution 63 42 Gestion du stress 14 90 Appréciation de sa situation personnelle 28 6 Gestion de l'emploi du temps 19 86 Charges familiales 33 Occupation d'un emploi 13 53 67 Évaluation de sa situation financière 29 69 7

Caractéristiques démographiques et scolaires des répondants Baccalauréat 1 ère année cohorte UQAT 2008 (3 et 4 ans) Répondants Cohorte Nombre d’étudiants % Féminin 117 78% 247 72% Masculin 33 22% 97 28% Total 150 100% 344 19 ans et moins 36 54 20 ans 34 73 21-25 ans 45 133 26-30 ans 4 27 31 ans et plus 18 57 Français 149 322 Autre 1 21 Plein temps 137 91.3% 285 82.8% Temps partiel 13 8.6% 58 16.8% 343* *1 abandon

Réactions des directeurs de modules, professeurs et autres Outil d’information pour les directions de programmes Outil d’information pour les professeurs (1re année) Ajustement des projets ou mesures du programme et/ou module Ajustement des mesures de réussite et des services de l’établissement

Opération Prospere UQAT automne 2009 Étudiants de 1re année du baccalauréat Opportunité unique – durant trois semaines Lundi 21 septembre au dimanche 11 octobre 2009 Dépasser les seuils de répondants

Linda Lavoie SAED Rouyn local C-222 poste 2145 Amos 819-732-8809 poste 8321 lavoiel@uqat.ca Merci !