Conférence de presse semestrielle Swissmem Berne, 27 août 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les trois approches du PIB
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
COMMERCE EQUITABLE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Fonction vs Relation.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
La finalité de l’entreprise
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
AGENCE CONCURENTIELLE Vos objectifs sont nos objectifs.
Délégation de pouvoir 1.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
La valeur ajoutée brute mesure
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 RENTRÉE
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Aide et optimisation administratives sprl
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Les structures d’organisation
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
TUNISIE L’économie en général.
La composition du capital
Salaire et protection sociale
Les Échanges Économiques
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les fonctions de l’économie
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
La paie et son univers en matière de paie
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse semestrielle Swissmem Berne, 27 août 2013 Rolf Sonderegger CEO Kistler Gruppe

L’environnement actuel d’une entreprise d’exportation de taille moyenne Déchéance des devises Coûts salariaux élevés en comparaison internationale Les monnaies de réserve EUR, USD et JPY ont perdu massivement de valeur au cours des dernières années. Cette érosion des marges ne peut pas être répercutée sur la clientèle. EUR/CHF: - 23% USD/CHF: - 16% JPY/CHF: - 6% Salaire minimum Exemple d’un agent d’entretien Winterthour: 24.5 CHF/h (brut) Meerane: 8 EUR/h (brut) Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo

L’environnement actuel d’une entreprise d’exportation de taille moyenne Allocations de développement - Exemple: dans la zone UE, un acteur principal reçoit des allocations de développement étatiques correspondant au budget de développement semestriel du groupe Kistler. Pénurie de spécialistes - en 2012, 150 nouveaux postes ont été créés dans le monde entier - CH: 43 nouveaux postes, 86 nouveaux collaborateurs  ~30 % de citoyens étrangers - pénurie de spécialistes (compétences d’ingénieurs spécifiques dans les domaines d’application)  le site de production à Winterthour dépend des collaborateurs étrangers. Protection de la propriété intellectuelle - Exemple: en raison d’un non-respect de brevets valables, une gamme de produits principale de Kistler a été copiée en Chine. Des créances de plus d’un million de francs sont encore ouvertes  procès en cours depuis 2 ans, sans résultats prévisibles. Conditions-cadres locales - Exemple: une ordonnance sur les places de parking à Winterthour empêcherait de nouvelles places de parking pour l’entreprise et éliminerait des places existantes en cas d’agrandissement du site. - Exemple: une hausse des impôts à Winterthour nuirait à l’attractivité de l’emplacement. Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo

Non à des règlements & directives freinant le développement. L’état a pour tâche d’édicter des lois favorables à l’amélioration de la compétitivité des entreprises suisses. Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo

Répartition des revenus Le marché du travail détermine la répartition des revenus Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo

Répartition des revenus Les salaires sont répartis à parts égales Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo

Conclusion Non à l’initiative 1:12 Une entreprise est dirigée par un entrepreneur. Une entreprise technologique internationale n’est pas un « atelier protégé ». Afin de rester compétitif sur le marché mondial, l’entrepreneur doit prendre les bonnes décisions. Le cas contraire, l’entreprise le payera cher, les collaborateurs risquent de perdre leur travail et l’état encaisse des pertes fiscales. La responsabilité reste auprès de l’entrepreneur. L’état doit encourager – et non freiner! D’où quelqu’un prend-t-il le droit d’imposer sa volonté à d’autres? Conférence de presse semestrielle Swissmem du 27 août 2013, G-RSo