UN ORDRE INFIRMIER FRANCAIS, UN REVE, UNE REALITE, MAIS AUSSI UN FUTUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Représentativité : les nouvelles règles
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
de notre système d ’éducation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Présentation de la CFDT en 4h
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La norme professionnelle
I - L’organisation de la profession
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
LES ATTENTES DES PATIENTS
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Sous commission Sciences et techniques
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Les Préliminaires à la mise
Le cadre juridique de l’activité économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

UN ORDRE INFIRMIER FRANCAIS, UN REVE, UNE REALITE, MAIS AUSSI UN FUTUR Philippe Delmas, inf.Ph.D

Ordre et profession Définition d’une profession Occupation déterminée dont on peut tirer ses moyens d’existence (le petit robert, 2004) Langage administratif : travail déterminé, manuel ou intellectuel, effectué pour le compte de son employeur ou son propre compte

Ordre et profession Dans l’histoire du développement des savoirs : triade doit, théologie et médecine. Formation réservée aux gens de bonne famille Notion de privilège à l’exercice La professionnalisation des soins n’est à ce niveau qu’une entreprise individuelle

Ordre et profession Apport de la sociologie des sciences : Critères bien déterminés pour définir une profession. Profession désigne un ensemble de personne, ayant une formation longue (universitaire) pour acquérir des compétences et des habiletés qui caractérise une expertise particulière.

Ordre et profession Apport de la sociologie des sciences. Notion de contrat social avec la population (je rends un service unique en contrepartie de salaires, d’une formation et du pouvoir). Je m’engage en tant que profession à contrôler ses membres de façon à ce qu’ils ne désorganisent pas les institutions dans lesquelles ils oeuvrent (Etzioni, 1969).

Ordre et profession Le contrôle s’exerce par un ordre professionnel qui définit : Les conditions d’accès à la profession Le code de déontologie Les responsabilités d’exercice

Ordre et profession Registered Nurses Association of British Columbia (2000) les professionnels sont responsables de leurs actes auprès du public La pratique est basée sur un corps de connaissances spécialisées et spécifiques Les professionnels sont soumis à un code d’éthique Les professionnels offrent un service aux publics Une profession s’autorégule

Ordre et profession La création d’un ordre suppose : Des pratiques de soins bien codifiées avec actualisation des connaissances Une autonomie dans leur pratique et pensée Un savoir propre basé sur la recherche L’exercice d’un leadership Une formation universitaire de haut niveau et distincte Une visibilité des soins infirmiers

Une histoire française de soumission au corps médical La Troisième République ou l’avènement du pouvoir médical Révolution dans les savoirs Le principe de laïcité l’avènement des grandes écoles La laïcisation des hôpitaux : la main mise du pouvoir médical.

Une histoire française de soumission au corps médical Les formations de Bourneville propre aux hôpitaux de Paris L’esprit de la formation Les conditions de vie D’autres voies possibles ( Chaptal, Hamilton) «L’esprit général qui doit dominer tous les actes de l’infirmière est un esprit de subordination absolue aux ordres du médecin». Bourneville

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Un combat long de 80 ans (Chaptal, 1922) Première association nationale (1924) : l’ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières, Infirmiers et Etudiantes) Cette association fut reconnue d’utilité publique et assiste à tous les congres internationaux

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Multiplication des associations à partir de 1950 en fonction des pathologies et non plus des soins infirmiers Première proposition en 1962 d’un code de déontologie par l’ANFIIDE Première tentative de rassemblement en 1971 : le CIPLE. Il avait pour but de préparer les réunions du CSPPM. Première proposition officielle d’un code de déontologie : 1971 puis 1976, 1977. Transformation du CIPLE en UNASSIF (1987) que nous connaissons aujourd’hui.

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec D’autres tentatives virent le jour L’UIF (Union Nationale Infirmière) : structure syndicale CIF (Comité Infirmier Français) pour une représentativité internationale De nouveaux des échecs par manque de représentativité malgré de grands espoirs

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Quelques facteurs explicatifs Les objectifs différents des associations Le peu de représentativité Des implications différentes Le pouvoir, le mal nécessaire Le manque de conscience politique

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Des mouvements, des coups d’éclat Deux grands mouvements : 1988, 1991 Les revendications : les salaires, les conditions de travail (on se trompe de cible) Mouvements de masse éphémère, récupéré par les syndicats La naissance de la coordination infirmière pour canaliser ces mouvements : sans succès Difficultés de tenir dans la durée (notion de soumission)

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec D’autres temps forts : Tentatives de congres en commun comme en 1982 (7 associations) En 2000, réunion de 50 associations au Palais du Luxembourg pour un congres commun : : « Cohérence dans les soins infirmiers au bénéfice des usagers : pour quel consensus professionnel ? ».

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Les choses s’accélèrent vers 2002 : Création du GIPSI (Groupe d’intérêt Professionnel en Soins Infirmiers regroupant 7 associations Création du collectif infirmier pour l’ordre infirmier devenant APOIIF

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Apparition de plate forme de discussion entre les deux regroupements Communication commune aux seins des instances Visibilité plus importante au niveau du salon mais aussi de la presse

Une histoire française : un long combat avec beaucoup d’échec Renfort d’intellectuels de la profession avec le carnet d’adresse international Renfort des liens avec le Québec et la FEPI Un contexte politique favorable.

Enfin la loi Projet de loi Briot promulgué le 21 décembre 2006 Décrets d’application du qui mentionne surtout la mise en œuvre et les élections UN ORDRE POUR QUI ET POURQUOI ?

L’ordre et sa construction française les Ordres professionnels sont des personnes morales de droit privé(personnel, patrimoine, gestion financière…)., chargées d’une mission de service public. Doit garantir une bonne qualité des services de la part des professionnel (différent du syndicat, principe de représentation aux tables de négociations salariales, ……)

L’ordre et sa construction française Trois niveaux de conseils : National (contrôle les deux autres strates, fonction de représentation nationale et internationale) Régional (représentativité dans la région et coordonne les départementaux) Départemental (représentation et commission des litiges)

L’ordre et sa construction française Élection tous les quatre ans Pourcentage majoritaire du secteur public Le conseil national sera composé de 52 membres qui éliront la présidence. Suffrage direct pour tous les échelons

L’ordre et sa construction française Ses attributs administratifs : Rédaction du code de déontologie L’article L. 4312-1 al. 3 CSP dispose « Les dispositions de ce code concernent les droits et devoirs déontologiques et éthiques des infirmiers dans leurs rapports avec les membres de la profession, avec les patients et avec les membres des autres professions de santé  La déontologie est donc avant tout une morale permettant d’éviter d’avoir recours au droit (vision positive)

L’ordre et sa construction française Ses attributs administratifs Prise de position sur les sujets touchant de près ou de loin l’exercice professionnel (euthanasie, secret professionnel, ……..) Ses attributions administratives à portée individuelle Inscription au tableau de l’ordre (études épidémiologiques)

L’ordre et sa construction française Attribution disciplinaire Notion de sanction disciplinaire émise par le niveau régional à la suite de faute, abus ou fraude Niveau de la sanction : l’avertissement, le blâme (avec ou sans publication), l’interdiction temporaire d’exercer (avec ou sans sursis) qui sera au maximum de trois ans, la radiation du tableau de l’ordre.

L’ordre et sa construction française La notion de faute Ainsi, ce peut être une faute commise à l’occasion de l’exercice de la profession, mais également un comportement qui serait contraire à l’éthique professionnelle, ou un acte qui serait de nature déconsidérer la profession Il existe un lien avec les assurances maladies pour les infirmières libérales

Un ordre pour la promotion de la profession Quelques thèmes porteurs : La réglementation professionnelle et les enjeux de la mondialisation La promotion des savoirs infirmiers La visibilité de la profession L’intégration dans la communauté internationale et européennes : les accords de Bologne

Un ordre pour la promotion de la profession La réglementation professionnelle et les enjeux de la mondialisation Une pratique codifiée pour permettre le meilleur soin dans n’importe quel territoire français (rédaction d’un codex) L’obligation de formation continue tout au long de la vie Un code de déontologie qui va s’appuyer sur les règles professionnelles mais aussi sur le code européen.

Un ordre pour la promotion de la profession La réglementation professionnelle et les enjeux de la mondialisation Pénurie des infirmières dans les pays du nord-forte immigration de l’EST et du SUD Différences de contenus et de pratique d’où dangers La réglementation avec une perspective d’intégration devra promouvoir les bonnes pratiques et les imposer. Il en est de même pour la déontologie De même, des cursus de formation d’adaptation à l’emploi devra être proposer Relation très étroite entre l’ordre et la formation initiale et continue des infirmières. En effet grande disparité de formation entre les pays

Un ordre pour la promotion de la profession La promotion des savoirs infirmiers. L’ordre induit la réflexion autour des soins infirmiers Sa définition Ses contours Ses concepts clés Ses domaines de recherche Reconnaissance de ses penseurs

Un ordre pour la promotion de la profession La promotion des savoirs infirmiers Élabore une revue professionnelle et de recherche Organise des congres nationaux et internationaux sur les savoirs Participe au rehaussement de la formation (LMD) Est un élément essentiel à la professionnalisation et à la mise en place de la discipline infirmière

Un ordre pour la promotion de la profession Quelques mots de la discipline. Une discipline se caractérise par des objets (savoirs), des méthodes, des problèmes spécifiques qui lui confèrent une autorité intellectuelle (Dallaire et Blondeau, 2002) La formation universitaire est indispensable pour alimenter la discipline de nouveaux savoirs L’ordre infirmier doit faciliter l’opérationnalité de ses nouveaux savoirs dans la pratique clinique

Un ordre pour la promotion de la profession Un ordre pour la visibilité professionnelle Organisation de prix sur par exemple l’innovation clinique Organisation et animation de la semaine de l’infirmière (anniversaire de Florence Nightingale) Participation à toutes les manifestations et débats sur la santé Médiatisation des actions des infirmières envers la population Écriture d’articles dans les médias sur des travaux d’envergures Organisation des congrès professionnels mais aussi interprofessionnel Image publique de la présidence Politique de communication stratégique (il faut se souvenir que nous représentons le corps professionnel le plus important)

Un ordre pour la promotion de la profession L’intégration dans la communauté internationale et européennes : les accords de Bologne Membre de droit du CII : représentation par l’ANFIIDE Membre volontaire du FEPI qui est l’organe regroupant les ordres européens. Le dossier brûlant : la formation universitaire des infirmières ou la conformité aux accords de Bologne

LES ACCORDS DE BOLOGNE Le rapport ATTALI (1997) « pour un modèle enseignement supérieur européen » fut le déclencheur En mai 1998 : réunion de quatre ministres de l’éducation à Paris pour signer une déclaration commune sur l’architecture d’un enseignement supérieur européen Juin 1999 : signature des 29 pays européens des accords de Bologne (Italie)

LES ACCORDS DE BOLOGNE Six lignes directives : Diplômes facilement lisibles et comparables Structures des études basées sur trois cycles (bachelier-master-doctorat) Transfert et accumulation de crédit ECTS (Européen Credit Transfert System)

LES ACCORDS DE BOLOGNE Six lignes directives Accord de Prague (2001) Mobilité des étudiants, des professeurs et des chercheurs Agence de l’assurance qualité Dimension européenne de l’enseignement supérieur Accord de Prague (2001) Rajout de l’apprentissage et la formation tout au long de la vie (lifelong learning) Promotion et attractivité européenne

LES ACCORDS DE BOLOGNE La réunion de Berlin (2003). 45 pays adhèrent à ce processus qui doit se mettre en place d’ici 2010. Intégration de la recherche dans le processus de Bologne Développement de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie

LES ACCORDS DE BOLOGNE Réunion de Bergen : Intensification des synergies entre enseignement supérieur et recherche Structuration des études doctorales Intensification de l’approche sociale : le savoir à la portée de tous

LES ACCORDS DE BOLOGNE D’autres processus existent (stratégies de Lisbonne) mais les pays se rejoignent pour favoriser : La mobilité La compétitivité L’attractivité L’employabilité Une meilleure lisibilité et visibilité des diplômes Tout en favorisant : La recherche L’innovation

L’ordre infirmier au centre des accords de Bologne Formidable moteur de développement mais aussi de questionnement pour les soins infirmiers Penser à une formation française ou européenne Quels sont les modules de formation incontournable pour toutes les infirmières et plus largement les standarts de formation Quelles sont les compétences attendues pour être une infirmière Quels sont les programmes de masters à proposer Quels seront les modes de validations Qui seront les enseignements Que seront les structures (IFSI, facultés, ou autres) Quels profils de carrières pour les chercheurs Quelle promotion pour le doctorat en Sciences Infirmières DE GRANDS DEFIS EN PEU DE TEMPS (2010)