Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Advertisements

Appareils photo et photos : Partager vos images
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Les étapes de conception d’un site web
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Nous vous présentons SLIDEPLAYER.FR
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Formation sur les parties virtuels
: BOUCHRA AIT BRAHIM BOUCHRA OUJ NAIMA FADIL FOUZYA BN ALLAM OMAR IFZI
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Comment réussir son diaporama
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Une présentation électronique réussie
Service de l'enseignement – allemand
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Produire un document multimédia en classe
La problématique de la recherche de document Journée de formation 29 février 2008.
Les 6 étapes de la recherche…
Rédaction d’histoire Format MLA.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Communication de recrutement
Intégration des TIC et nouveaux outils
Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
La Place du Village Guide d’utilisation
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
C OMMENT UTILISER C OMIC L IFE ?. L A MISE EN PAGE Avant de commencer, il faut sélectionner le format désiré de la page de la bande dessinée. Il est à.
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Les idées.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Pour une présentation orale
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Travail individuel: Création d’un nuage de mots Taxedo (Demandez à l’enseignant pour connaître le sujet) Étape 1: Ouvrez le programme MS Word et tapez.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Création de site école (Guppy)
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Comic Life Préparé par: Robert Godwin, Barbara McLaughlin & Teresa Harrison.
CREATION MULTIMEDIA Á L'ECOLE Comment ?. Avant de lancer la classe dans une entreprise de ce type, il est essentiel pour l'enseignant de prendre en compte.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
introduction Bonjour… Présentez vous
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Faire une ligne du temps. Aller sur le site:
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Transcription de la présentation:

Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo

Pourquoi faire une BD? Motivation chez les jeunes, même les plus réticents Stimulant, processus créatif Fierté d’un beau travail bien fait Compétences pour le XXIe siècle Comic Life est très facile à maîtriser

Les étapes: choisir un sujet Quelque chose qui les intéresse Un commentaire sur une actualité Une description d’un événement historique Des instructions… comment faire Raconter une histoire Faire une publicité: p.e. l’alcool au volant

Pour qui fait-on la BD? Où est-ce que nous voulons montrer la BD? Internet? Publication? Courriel? Présentation aux collègues? Le serveur de l’école NB: Avec Comic Life, on peut produire des images, des pages à Internet, ou même un vidéo

Comment évaluer? Les pairs Une rubrique (anglicisme!!) N’oubliez pas… Nous n’évaluons pas la technologie, mais La création, la mise en page La planification, le processus La grammaire et l’orthographe La transmission du message

Les étapes: les grandes lignes Semblable au processus d’écrire une dissertation Ramasser des idées, des informations Peut-être un remue-méninges Peut-être un organigramme Au moins, des grandes lignes

Les étapes: écrire le texte L’écrire du texte Inclure des cartouches, des titres Dans la marge à droite, une petite description de l’image et les actions, sons Voir la diapo suivante Vérification de grammaire et orthographe Autocorrection, correction des pairs, du professeur

Les étapes: le schéma Le nombre de pages? La taille de chaque case? Les espaces entre les cases? Il y a toujours un message dans les transitions L’acheminement d’une case au suivant… Z? Horizontalement? Verticalement? Les couleurs de marge? Le choix et taille de police? Les formes de bulles? La source des images: Appareil photo? Internet? Dessins? Caméra vidéo? Balayage de lecteur optique? Creative Commons et l’usage des images

Avant d’aller au labo Réserver le labo bien avant les dates (trois jours) Tester le logiciel (p.e. Comic Life) Donner une leçon sur les droits d’auteur et l’usage des images sans permission Indiquer le besoin d’une dernière page indiquant la source des images pas pour chaque image mais les sites utilisés

Quelques jours au labo Ramasser les images (rappel de Creative Commons) Images gratuites sans droits d’auteur à: http://www.sxc.hu/ http://www.flickr.com/creativecommons/ *différentes permissions Rappeler d’enregistrer souvent et à trois sites différents à la fin de la période Permettre l’usage des mp3 en travaillant Circuler souvent dans la salle Montrer comment utiliser l’onglet ‘Détails’ Contrat à étapes avec les retardataires

Une dernière page Remerciement pour les images utilisés LEGALEMENT

Le festival de BD Ils se lisent les BD,les-uns des autres Ils font des commentaires Ils offrent leurs appréciations Afficher dans un site pour l’école, le Conseil, même à Internet Introduction d’un roman photo?

Invitons le monde… Internet? Publication? Courriel? Présentation aux collègues? Le serveur de l’école *Ne mettez JAMAIS les noms de famille à Internet, mais plutôt, Robert L. de l ’école Sacré Coeur

Remerciements Arrière-plan pris de http://flickr.com avec la licence de Creative Commons La photo actuelle se trouve à: http://flickr.com/photos/88943939@N00/3051994243/