Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité – Dignité – Travail
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Prix de l’eau assainie 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
AGIRE Haute-Matsiatra
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et en qualité à des prix abordables pour tous de façon durable Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs R1:Le secteur est mieux coordonné et plus efficace R2: Le rôle de l’ARE est opérationnelle dans le secteur eau R3:La gestion est professionnalisée R4: Les procédures des marchés publics sont plus efficaces et plus rapides R5: Les capacités des acteurs sectoriels sont renforcés R6: Les communes sont renforcées dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage Les Ressources en eau sont connues , suivies et protégées R1: La Mauritanie dispose de plan GIRE régionaux et d’un plan GIRE national R2: La ressource en eau est connue et suivie R3: Les ressources en eau sont Améliorer l’accès à l’eau potable Réduire de moitié les populations qui n’ont pas accès à un service public durable d’AEPA R1: Accès à l’eau amélioré en milieu urbain en terme d’accès, dotation unitaire, taux de couverture dans les quartiers périphériques R2: Accès amélioré en milieu rural en terme d’accès, dotation unitaire, ouvrages à construire (simples ou réseau) et à réhabiliter R3: Les institutions publiques ont accès à l’eau et l’assainissement R4: Accès à l’assainissement urbain amélioré R5: Accès à l’assainissement rural amélioré R6: Les institutions publiques ont accès à l’eau et à l’assainissement

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et en qualité à des prix abordables pour tous de façon durable Améliorer l’accès à l’eau potable Réduire de moitié les pop. qui n’ont pas accès à un service public durable d’AEPA R1: Accès à l’eau amélioré en milieu urbain en terme d’accès, dotation unitaire, taux de couverture dans les quartiers périphériques A1: Recherche de financement pour la distribution de NK Taux d’accès 65% en 2015 60l/j / hab. A2: Stratégie pour la desserte des quartiers pauvres R2: Accès à l’eau amélioré en milieu rural en terme d’accès, dotation unitaire, ouvrages à construire (simples ou réseaux) et à réhabiliter A1: 70 ouvrages simples construits par an (localités 500-150) Taux d’accès 74% en 2015 20l/j /hab. A2 : 50 adductions construites par an (localités 5000-500) A3 : 4O réseaux réhabilités ou mis à niveau par an R3: Accès à l’assainissement urbain amélioré A1: Un opérateur d’assainissement est mis en place avant 2010 77% des ménages disposent d’un assainissement adéquate en 2015 A2: les localités de plus de 20000 habitants disposent d’un PSA A3: Les 10 plus grandes villes disposent d’un site de dépotage R5: Accès à l’assainissement rural amélioré A1: Campagnes de sensibilisation organisées dans 50% des communes en 2010, 75% en 2012, 100% en 2015 60% des ménages disposent d’un assainissement Adéquate en 2015 A2 : Mécanismes d’incitation pour l’assainissement autonome définis et mis en place A1: Mécanismes de financement définis pour l’assainissement pour les institutions publiques 100% des écoles et centres de santé desservis en 2015 Les institutions publiques (écoles, centres de santé, marchés, gare routières) disposent d’un système d’eau et d’assainissement adéquate A2: X contrats passés par an avec des petites entreprises

Les Ressources en eau sont connues, suivies et protégées Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et en qualité à des prix abordables pour tous de façon durable Les Ressources en eau sont connues, suivies et protégées A1: Le plan régional GIRE du Brakna est testé et achevé sur 2 ans (2008-2010) R1: La Mauritanie dispose de plan GIRE régionaux et d’un plan GIRE national Gestion de l’eau globale durable et équilibrée A2: Un plan national GIRE est disponible en 2010 A3: Les plans régionaux GIRE sont progressivement mis en place dans les régions à partir de 2009 A1: Les wilayas font l’objet d’études hydrogéologiques afin de mobiliser de nouvelles ressources La ressource est mobilisée pour répondre à la demande R2: La ressource en eau est connue et suivie A2 : 20 champs captants des plus grandes agglomérations sont surveillés de manière constante A3: Le réseau national de surveillance des nappes est fonctionnel A4: La base de données est maintenue à jour R3: Les ressources en eau sont protégées A1: Les périmètres de protection sont étudiés, délimités et matérialisés pour les champs captants des villes de plus de 20000 habitants La ressource est protégée en qualité et en qualité

Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et en qualité à des prix abordables pour tous de façon durable Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs R1:Le secteur est mieux coordonné et plus efficace A1: Une structure de coordination est mise en place Vision claire du développement du secteur et suivi quantifié pour atteindre les OMD A2: La planification est transparente et concertée A3: Un dispositif de suivi évaluation est mis en place A1: Décrets d’application du Code de l’Eau finalisés et adoptés R2: Le rôle de l’ARE est renforcé dans le secteur eau Les performances sont améliorées au bénéfice des populations les plus pauvres A2: Cahiers des charges adoptés pour l’ANEPA, la SNDE et les délégataires de service A3: rapports annuels publiés A1: Des formations techniques et de gestion sont organisées à NK et dans la sous région Rentabilisation des investissements R3: La gestion est professionnalisée A2: Les réseaux ont un systèmes de suivi et des audits techniques et financières sont mises en place A1: Les délais administratifs du cycle des procédures sont réduits à 6 mois pour les marchés de UM -200 millions et à 9 mois pour les autres R4: Les procédures des marchés publics sont plus efficaces et plus rapides Accélérations des procédures R5: Les capacités des acteurs sectoriels sont renforcées A1: X structures privée se crées /an (BE, entreprises, ONG) La fonction de maîtrise d’ouvrage est renforcée et Le secteur privé est renforcé pour fournir les services A2: X journées de formations /an pour les institutions publiques A3: 25 cadres avec des profils adaptés embauchés avant 2010 et 50 avant 2015 R6: Les communes sont renforcées dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage A1: Les communes sont appuyées pour jouer leur rôle de MO Fonction de maîtrise d’ouvrage Des communes renforcée A2: Cellule de coordination et d’appui mise en place à l’AMM