Chapitre VII La liquidation douanière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

FUSIONS.
International Commercial Terms
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Petit rappel de finances publiques
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Section II : L’origine des produits
financiers (comptabilisation
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
ASSURANCE DECES:.
1. Ajouter un produit de crédit Créer un produit de crédit 2. Paramètres généraux 3. Frais et pénalités4. Enregistrer5. Onglets facultatifs III Comment.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
1 ITU Training Course on Homologation Procedures & Type Approval testing for Mobile Terminals for ARB Region March 2014 Tunis-Tunisia Conditions.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
COLLOQUE A YPRES Vendredi 21 mars La Guerre des Créanciers. Par Xavier IBARRONDO Avec la collaboration de Me Caroline HEINS et Me Chloé PAUWELS
Réunion exportation vers les pays tiers
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Les régimes douaniers Chapitre 9
Le régime fiscal d’intégration des résultats
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
À la présentation de la formation
Comptabilité des emballages
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les liquidités et la solvabilité
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
III Le portefeuille-titres
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES 07/2014 -DOUANE- AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES 07/2014 L’Ordonnateur des douanes et impôts indirects à Kenitra.
PLAN 1 ème partie : Rappel des modalités de l’opération A. Principes B. Conditions générales de l’opération C. Critères d’éligibilité D. Pièces à fournir.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Chapitre VII La liquidation douanière Section I : LES MODALITES DE PAIEMENT DES DROITS ET TAXES : Paiement au comptant Paiement électronique Paiement à crédit

On désigne sous le terme de "liquidation douanière" la détermination du montant des droits et taxes dus par le déclarant. les droits et taxes à percevoir sont ceux qui sont en vigueur à la date d'enregistrement de la déclaration en détail. Les droits et taxes exigibles pour chaque article d'une même déclaration sont arrondis au millime inférieur.

Section I : les modalités de paiement des droits et taxes Aucune marchandise ne peut être retirée des bureaux des douanes ou des lieux désignés par les services des douanes si les droits et taxes n'ont pas été préalablement payés, consignés ou garantis. Paiement au comptant : En matière douanière, la marchandise étant le gage des droits, la règle veut que le paiement s'effectue au comptant et avant l'enlèvement de la marchandise. Cependant, cette disposition peut parfois apparaître trop rigoureuse ; il existe donc deux exceptions importantes : - le paiement électronique. - le paiement à crédit.

Paiement électronique Les usagers du système intégré de traitement automatisé de formalités de commerce extérieur peuvent payer les droits et taxes dus à l'importation ou à l'exportation ainsi que les amendes y rattachées, par des moyens électroniques fiables, et ce conformément à la législation en vigueur relative aux échanges électroniques.

Paiement à crédit Les obligations : Les redevables peuvent être admis à présenter des obligations dûment cautionnées à quatre-vingt-dix jours d'échéance, pour le paiement des droits et taxes à recouvrer par l'administration des douanes. Ces obligations ne sont pas admises lorsque la somme à payer est inférieure à cinq milles (5000) dinars. Elles donnent lieu à un intérêt de retard égal à 6% et à une remise spéciale égale à 0,3%.

Le Crédit d'enlèvement : Les receveurs des douanes peuvent laisser enlever les marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant liquidation et acquittement des droits et taxes exigibles, moyennant soumission dûment cautionnée et sous l'obligation, pour les redevables, de payer une remise en sus du principal dans un délai de quinze jours. Le taux de la remise et sa répartition entre le comptable et le Trésor sont fixés par arrêté du ministre des finances.