LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Stratégie de lutte contre la corruption
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secteur Minier Mauritanien Une Réforme avec des Succès à Parachever
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Communication sur le Développement « Petites Mines »
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les résultats de l’inventaire
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Outil de gestion des cartes grises
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
1 2 èmes RENCONTRES MINES & CARRIÈRES Présentation du secteur Minier en Algérie Par Tayeb BELGHAIT PDG de SPMC spa / FERPHOS group Tayeb Belghait SPMC.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
République Démocratique du Congo
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES Par Monsieur WANE IBRAHIMA LAMINE, Directeur des Mines et de la Géologie Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

La part des Mines dans le P.I.B. national Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Des infrastructures géologiques très importantes Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Contexte géologique La Mauritanie comprend quatre grands ensembles géologiques : La dorsale Reguibat Avec des formations Archéennes et Birimiennes ; La chaîne des Mauritanides Avec des formations métamorphiques et volcano-sédimentaires; Le bassin côtier Avec des formations allant du tertiaire à l’actuel. Le bassin de Taoudenni Avec des dépôts du protérozoïque au paléozoïque Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Les grands ensembles géologiques Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Cadre légal et règlementaire La déclaration de politique minière du Gouvernement de 1997 avec l’inscription du secteur minier parmi les objectifs prioritaires; ceci a conduit à la mise en œuvre du PRISM avec les partenaires au développement sous la coordination de Banque Mondiale; Le Code Minier de 1999 et ses textes d'application qui présentent des avantages compétitifs en ce qui concerne les procédures applicables aux titulaires des titres miniers : l'exonération de taxes pendant la phase de recherche et les 3 premières années de l'exploitation ainsi que la stabilité du régime fiscal et le faible taux de royautés; La Convention Minière Type de 2002 qui complète le Code Minier et sécurise davantage les investisseurs par la stabilité du régime fiscal applicable sur toute la période d’exploitation ; Les divers décrets d’application pour les titres miniers, la police des mines, l’environnement, les carrières et les taxes et redevances minières. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Actions entreprises par le PRISM Grâce au PRISM mis en œuvre en 1999 et actuellement en seconde phase, outre le cadre légal et règlementaire dont la révision est déjà envisagée, il y eu aussi : le renforcement institutionnel des structures en charge du secteur, l’amélioration de l’infrastructure géologique, l’internalisation de l’approche environnementale, l’intégration d’une composante sociale visant la promotion des AGR et l’hydrogéologie. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Mise en place de nouvelles structures Au vu de la nouvelle politique minière, l’Administration a eu à se doter successivement des structures suivantes: Le Cadastre minier avec un réseau géodésique de 32 points géo référencés au GPS sur tout le territoire national; Deux SIG pour les informations géologiques et minières (SIGM) et pour la gestion environnementale (SIGE); Création d’un site internet pour le Ministère www:mmi.mr Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Le domaine minier Le domaine minier comprend 115 titres dont : 6 pour l’exploitation pour le fer, le cuivre, l’or, le sel et les phosphates. 109 pour l’exploration : 46 pour l’or 23 pour le diamant 14 pour le fer 16 pour l’uranium et 16 pour les autres substances Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Total permis de recherche N° Nom de la Société Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Groupe7 Total permis de recherche Total Total en vigueur   permis 'exploitation 1 ASHTON ( Australie ) 10 2 B.H.P Billiton ( Australie ) 3 MCM ( Canada ) 6 4 Dia Met Minerals Africa Limited ( Canada ) 5 Tasiast Mauritanie Limited Canada ) 14 Sophosma ( Nationale ) 7 SNIM ( Nationale ) 9 8 SOMISEL ( Nationale ) Mauritanian Holdings pty ltd ( Australie ) Wadi Al Rawda (Emirat Arabe) 11 OMRG (Zone Promotionnelle) 12 BSA ( Nationale ) 13 ID-Geoservices ( Nationale ) SEGMA ( Nationale ) 15 SRET SARL ( Nationale ) 16 Mauritanian Metals Pty Ltd ( Australie ) 17 PT Bumi Ressources Tbk ( Indonesie ) 18 GMS ( Nationale ) 19 AGRINEQ ( Nationale ) 20 Global Mineral Resources (Mauritania) Ltd 21 Macoba-TP 22 El Aouj S.A 23 Mauritanian Ventures (Irlande) 24 Murchison ( Australie ) 25 Peaks Metals and Mining Technology ( Qatar ) 26 AON Mining   Total 46 104 110 Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Une cartographie géologique à l’échelle du pays: un exemple de carte géologique au 1/200.000 Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Les réalisations au cours des dernières années Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Les projets de développement 1. Le projet d’exploitation de la mine de cuivre d’Akjoujt Les réserves actuelles de la mine d’Akjoujt sont estimées à 23 millions de tonnes de minerai de cuivre associé à de l’or. La production est attendue en début 2006 pour 120.000 tonnes de concentrés à 25% Cu avec environ deux tonnes d’or. Les opérations sont conduites par la société Mines de Cuivre de Mauritanie, une JV entre First Quantum Minerals, Gemak et General Gold International. Les travaux de construction sur le site sont largement entamés et le cap de production est maintenu en janvier prochain sur une période de 10 ans. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Les projets de développement 2. Le projet d’Or du Tasiast La société Tasiast Mauritania Limited, filiale de Rio Narcea Gold Mines exploitera ce gisement de 40 tonnes d’or environ au cours de l’année 2007. Les travaux de construction ont commencé en Novembre 2005 et se poursuivent normalement. La production envisagée sera de 115.000 à 120.000 onces par an (environ 4 tonnes) sur une période de 9 à 10 ans. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Les projets de développement 3. Le projet phosphate de Bofal La société Sophosma , une association des intérêts principalement privés mauritaniens (SIPIA) et allemands (Man Ferrostaal), est en charge de ce projet qui dispose des réserves de plus de 130 millions de tonnes de minerais de bonne qualité (21% P2O5) à Bofal. Des études de faisabilité pour le projet ainsi que pour le chemin de fer Kaédi-Nouakchott sur plus de 450 Km servant à l’évacuation des produits sont déjà disponibles. Les financements requis pour leur exécution sont en cours de recherche. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) L’adhésion de notre pays à la faveur du changement du 03 août 2005 à l’ITIE instaure une communication accrue au sein de la trilogie des intervenants dans le secteur minier (Etat, Opérateurs et Société civile) permettant d’escompter un développement durable de l’activité avec des retombés socio-économiques significatives. Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006

Merci pour votre attention Seminaire de formation des parties prenantes de l'ITIE en Mauritanie - Nouakchott 15 déc 2006