Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Marketing des services Correction exercice plan communication
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
Etats Généraux du Travail Social
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Comité national de suivi
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Centre de Liaison et d'Information
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
“Mission (im)possible ?”
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Réunion communication
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
LES RENCONTRES REGIONALES ET NATIONALES DES APPRENTIS 2014 Octobre 2014, Région 3 Décembre 2014, Paris.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Observatoire régional
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
1 Le réseau des Centres de Ressources régionaux Qualité Environnementale du Cadre Bâti Yannick Papaix Chargé de mission « Mobilisation des professionnels.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Centre de Ressources Economie et Gestion
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Transcription de la présentation:

Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE Réunion du 18 mars 2009 Maison du Lait (Paris)

Proposition d’ordre du jour validation du précédent compte rendu place et importance de l’action état d’avancement des groupes de travail par action

Animation générale Des propositions pour communiquer un site WEB un bulletin de liaison diffusion du document de présentation Presse : rubrique Pâtre, presse régionale…

Présentation de l’action AG FNO Quelle organisation?

Les acteurs principaux : FNO, OP, banques, centres de gestion Action 1.4 : sensibiliser les décideurs, gestionnaires et financiers à la production ovine Les acteurs principaux : FNO, OP, banques, centres de gestion Animatrice : Audrey Mathieu

Objectif de l’action Constat: l’élevage ovin est desservi aux yeux des organismes bancaires et des centres de gestion par une image négative Créer un trophée de l’éleveur ovin pour valoriser le couple éleveur/technicien à travers les performances technico-économiques de l’atelier ovin Profiter de ce trophée pour entamer la réflexion et mettre en avant les systèmes simples et performants (Axe 2)

Les partenaires FNO : animation par le réseau syndical Coop de France mobilisation des Chambres d’agriculture techniciens Institut de l’Elevage expertise technique CNBL Pâtre / les banques / … : sponsoring

Un déploiement dans les régions (ou bassins de production ?) L’organisation Un comité national qui coordonne et définit les règles: objectifs, catégories, critères, procédure de sélection, communication Un déploiement dans les régions (ou bassins de production ?) Échanges autour de l’identification des systèmes simples et performants pour définir le niveau de résultats attendus Une sélection et finale régionale qui permet de communiquer en local et de sensibiliser les acteurs locaux Coordination et animation par les syndicats régionaux / départementaux avec l’appui des techniciens pour récupérer les résultats Un jury local composé de professionnels, d’experts techniques (IE / CNBL, techniciens, centre de gestion) et des banques Sélection des 3 premiers régionaux pour la finale nationale Une finale nationale

Le calendrier Sélections (compilation résultats) et finales régionales Définition CdC Échanges dans les régions 09/10 03/09 09/09 10/09 04/10 08/10 Communication et lancement dans les régions Finale nationale (Salon de la brebis) Lancement à Tech’ovin

Les acteurs principaux : Institut, CIIRPO, INRA, LA Action 1.5 : structurer un réseau de recherche, d’expérimentation et de démonstration Les acteurs principaux : Institut, CIIRPO, INRA, LA Animateur : Eric Pottier

production attendue un réseau d’échange permanent Action 1.5 : structurer un réseau de recherche, d’expérimentation et de démonstration production attendue un réseau d’échange permanent

Animatrice : Laurence Sagot Action 1.1 : Améliorer la prise en compte de l’élevage ovin dans les programmes d’enseignement agricole Contribuer à l’animation du réseau des lycées et à la sensibilisation des enseignants Animatrice : Laurence Sagot

1.2.1 : Améliorer la prise en compte de l’élevage ovin dans les programmes d’enseignement agricole Les bilans en cours inventaire des exploitations avec ovins bilan des actions Charte et des outils développés bilan des autres outils d’autoformation existants

1.2.1 : Améliorer la prise en compte de l’élevage ovin dans les programmes d’enseignement agricole Propositions de produits de sensibilisation stages de découverte sous forme d’un stage en exploitation journées de sensibilisation avec des professionnels sur un « site vendeur »

Propositions de produits pédagogiques par les « lycées pilotes » 1.2.1 : Améliorer la prise en compte de l’élevage ovin dans les programmes d’enseignement agricole Propositions de produits pédagogiques par les « lycées pilotes » accueils dans une cession de formation pour des BACPRO et BPREA (en petits ou grands groupes) kits d’autoformation pour les enseignants

Action 1.2 : dynamiser le conseil 1.2.1 : formation des techniciens Les acteurs principaux : CIIRPO, CA, Institut,CNBL, INRA,OP Animatrice : Laurence Sagot

1.2.1 : formation des techniciens Conclusions du groupe de travail bilan des formations actuelles (1/2) filière viande lait Formations Institut Elevage Faible participation Tous les 2 ans (alimentation) JTO - Bonne participation - Sujets trop généraux - Peu propice aux échanges Pas d’équivalent Journées itinérantes IE – CA- OP… Bonne participation Nombreux éleveurs

1.2.1 : formation des techniciens Conclusions du groupe de travail bilan des formations actuelles (2/2) filière viande lait Formation continue Pas d’équivalent Dans le cadre des structures techniques Préparation de journées techniques à thèmes Au niveau départemental ou cantonale

1.2.1 : formation des techniciens Conclusions du groupe de travail bilan des documents disponibles filière viande lait Brochures techniques herbe, protéagineux… (2004) reproduction (2006) alimentation (2009) Pas d’équivalent Documents pratiques Livret de rations (2008) Fiches techniques (support papier ou clé USB) - fiches CIIRPO fiches Massif fiches Carmejane Articles scientifiques et presse +++ + logiciels Bilan à faire

1.2.1 : formation des techniciens proposition Favoriser les échanges entre techniciens par la mise en place de groupes inter-régionaux sur des thèmes choisis avec diffusion de supports de formation et mise en place de nouveaux projets

Action 1.3 : diffuser une image positive de l’élevage ovin Les acteurs principaux : Interbev, LA, CA, stations expérimentales Animatrice : Marianne Orlianges

État d’avancement des conventionnements