La formation professionnelle Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue.
1. L’activité de Formation description
La formation, qu’est ce que c’est ? Elle concerne des professionnels en activité ou en reconversion Elle vise à transmettre des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être L’unité de base : la journée de formation (6 ou 7 heures) C’est un domaine en plein essor Les formations sont dispensées par des organismes privés ou publiques
L’organisme de formation privé Il répond à un appel d’offre par une proposition de formation pour décrocher un contrat de formation Appel d’offre Organisme de formation 3 Organisme de formation 2 Organisme de formation 1 Proposition 1 Proposition 2 Proposition 3 Contrat !
L’organisme de formation privé Milieu très concurrentiel Nécessité d’être réactif pour obtenir le contrat La survie des organismes dépend de l’accès à ces contrats
Les compétences communes au formateur et à l’universitaire Organiser des contenus théoriques sur une thématique donnée Biblio (BU, bases de données, validité des infos) Esprit de Synthèse Capacité à rédiger S’exprimer devant une assistance Maîtriser des outils de communication Oraux (Powerpoint, transparents etc..) Écrits (traitements de texte etc..)
Pourquoi s’intéresser à la formation ? Nous possédons les compétences pour assurer des formations Une activité plutôt bien rémunérée Contrats temporaires (CDD) permettent une certaine souplesse dans l’organisation Permet d’appréhender un autre rapport à l’enseignement
2. La nécessaire adaptation du doctorant à la formation Les différences entre formation et enseignement
Le public accueilli en formation Université Formation Etudiants 20-25 ans Formation initiale Priorité aux contenus Rapport abstrait aux connaissances Vocabulaire spécifique Travaillent chez eux Stagiaires 30-40 ans Formation continue Priorité à la pédagogie Rapport concret aux connaissances Vulgarisation Peu de travail autonome
L’exemple d’une séquence d’apprentissage : Thème : quand l’ado teste les limites de son entourage, pourquoi ? Comment réagir ? Phase 1. Découverte, qu’en pensez-vous ? Le groupe s’exprime, le formateur note Phase 2. Apports théoriques Lecture de documents, présentation, film etc.. En lien avec les contenus soulevés en phase 1 Phase 3. Entrainement Application concrète des contenus à une situation
Outils et techniques d’animation Brise glace : organisation en binôme, chacun présente son collègue. Brainstorming : déballage d’idées « en vrac » sur une question donnée Réactivation mémoire : aider les stagiaires à se remémorer ce qui a été dit Jeu de rôle : permet d’opérationnaliser les connaissances par une mise en situation Etude de cas : permet de se confronter à une situation réelle et de s’y projeter.
Conclusion Activité riche et pertinente pour le doctorant Donne un autre rapport à l’enseignement oblige à traduire ses connaissances Souplesse organisationnelle et Intérêt économique La difficulté reste l’accès aux organismes Passe encore souvent par « le piston » et les relations Selon les besoins, faire valoir des compétences pratiques, de terrain.. Note : Possibilité éventuelle d’accéder à une formation de formateur par l’organisme de formation lui-même.