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Ingénierie des formations picto-Charentaises

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Présentation au sujet: "Ingénierie des formations picto-Charentaises"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie des formations picto-Charentaises
Ruban Pédagogique CD16 Ingénierie des formations picto-Charentaises Ruban Pédagogique CD16

2 Formation de cadre CD16 HB 2014-2015
Ruban pedagogique Formation de cadre CD16 HB Ruban Pédagogique CD16

3 Compétences pédagogiques
EC d’accueillir et entretenir une vie de groupe EC d’animer sur le terrain des situations visant à proposer des séances attractives et motivantes. EC de différencier les différents publics et de proposer des séances en adéquation EC d’encadrer une équipe en compétition ou en pratique occasionnelle EC de favoriser l’accès à l’arbitrage Les compétences technologiques EC de prendre en compte les caractéristiques du jeu pour transmettre aux participants les savoir faire propres à l’activité EC de faire évoluer le joueur, le jeu par la finalisation d’un projet d’action EC d’appréhender différents outils à des fins de compréhension et d’analyse de l’activité Ruban Pédagogique CD16

4 Compétences organisationnelles
EC de développer la vie associative et faire vivre un club EC de différencier les offres de pratiques possibles EC de connaître et transmettre les principes de l’éthique sportive EC de situer son action dans le cadre juridique et réglementaire Ruban Pédagogique CD16

5 Déclinaison des compétences en 3 grands domaines d’activité:
l’animation des séances de la semaine La vie du w.end en competition - La vie associative Ruban Pédagogique CD16

6 Tronc commun entre ces 3 grands domaines d’activité:
Les pratiques, Les publiques - Le positionnement le cadre juridique L’arbitrage Le medical Ruban Pédagogique CD16

7 Séquence 1 : Le positionnement et le projet
La formation Picto-Charentaise Descriptif séquence 1 Profil Retour Ruban Pédagogique CD16 Quizz Positionnement

8 LIAISON : Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique
Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur Un exemple de règlement La Charente Les caractéristiques des publics Retour Ruban Pédagogique CD16

9 Séquence 2 : Les pratiques / Les publics/ LA FORMATION INITIALE
Vidéos des différentes pratiques et des différents publics Retour Ruban Pédagogique CD16

10 LIAISON : SITUER SON ACTION D’ENCADREMENT DANS LE CADRE JURIDIQUE
Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur PDF Apport connaissance FOAD Retour Ruban Pédagogique CD16

11 Séquence 3 : SITUER SON ACTION D’ENCADREMENT DANS LE CADRE JURIDIQUE
Quizz la vie associative Retour Descriptif séquence 5 Ruban Pédagogique CD16

12 L’arbitrage Ruban Pédagogique CD16

13 COMPETENCE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE RUBAN PEDAGOGIUE
Evaluation Formative Séquence 1 Positionnement Séquence 2 (FOAD) Séquence 3 Participation à la Formation des JA en relation avec la CDA (Présentiel) Séquence 4 Organisation du plateau technique ou autre compétition (En relation avec les tuteurs péda) Favoriser l’accés à l’arbitrage Ruban Pédagogique CD16

14 LIAISON FOAD campus Ruban Pédagogique CD16

15 Séquence 4 Formation encadrée par Sandrine FRICONNET
Ruban Pédagogique CD16

16 Séquence Sport et médical Ruban Pédagogique CD16
Intervention de Florence Quillet et de Eric Buna (Presentiel) Ruban Pédagogique CD16

17 La vie Associative Ruban Pédagogique CD16

18 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel )
Ruban Pédagogique CD16 Séquence 1 Positionnement et présentation de la méthode du projet par Sandrine Boy ( Présentiel ) Séquence 2 Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 3 Les pratiques, les publics (Présentiel) Séquence 4 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (FOAD) Séquence 5 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel ) Séquence 6 Evaluation formative du projet et certificative Séquence 7 Mise en place du projet sur le terrain RUBAN PEDAGOGIUE COMPETENCE ORGANISATIONNELLES Evaluation Formative et certificative du projet La structure associative dans son ensemble Ruban Pédagogique CD16

19 Séquences 4 et 5 Ruban Pédagogique CD16

20 L’animation des séances de la semaine
Ruban Pédagogique CD16

21 Prise en compte des caractéristiques du jeu (Présentiel)
Ruban Pédagogique CD16 Séquence 1 Positionnement Liaison Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 3 Les pratiques, les publics (Présentiel) prise en compte des caractéristiques du jeu (FOAD) Séquence 5 Prise en compte des caractéristiques du jeu (Présentiel) Différencier les différents publics et proposer des séances en adéquation Séquence 6 et 7 Passage en péda avec les référents péda sur les différents publics et évaluation finale avec le CTF sur le public entrainé RUBAN PEDAGOGIUE COMPETENCE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE Evaluation Formative et certificative Construire, connaitre et animer une séance Ruban Pédagogique CD16

22 LIAISON Ruban Pédagogique CD16

23 Séquence 4 Ruban Pédagogique CD16

24 La vie du w.end en competition
Ruban Pédagogique CD16

25 Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté
COMPETENCES PEDAGOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES RUBAN PEDAGOGIUE Evaluation Formative Séquence 1 Positionnement liaison Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 2 Les pratiques, les publics (Présentiel) Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (FOAD) Séquence 3 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel) Principe de fonctionnement d’un groupe ( Managérat adapté (Présentiel) Séquence 4 Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté Séquence 5 et 6 Organisation du plateau technique Encadrer une équipe en compétition Ruban Pédagogique CD16

26 Liaison: Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté
Comment manager La gestion du groupe Retour Ruban Pédagogique CD16

27 Séquence 4 : Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté
Descriptif séquence 6 Vidéo 1 Questionnaire Vidéo 2 Retour Managerat Medical Ruban Pédagogique CD16

28 LIAISON : Organisation du plateau technique
Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur Organisation d’un plateau technique Retour Ruban Pédagogique CD16

29 Séquence 5 : Organisation du plateau technique
Retour Ruban Pédagogique CD16


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