M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Advertisements

L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
5ème Petit-déjeuner débat
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Le programme personnalisé de réussite éducative
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Plus de maîtres que de classes
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
ISABELLE DANEYROLE Mme ISABELLE DANEYROLE directrice depuis 7 ans de l’école maternelle 59 rue de Reuilly PARIS 5 classes pour un effectif 146 élèves.
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
 Un séminaire de formation sera organisé dans tous les pays participants : après l’élaboration des modules de sensibilisation et de formation, chaque.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Projet Éducatif
Oui, mon enfant peut réussir… Soirée Mathématiques le 19 novembre 2014 É.S.C. Nouvelle-Alliance.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Clarification des rôles de chacun
Robert ZEND (poète hongrois)
Accueil des enfants en situation de handicap
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Conseillère Orientation Psychologue
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Transcription de la présentation:

M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire 15 rue de l’Arbre Sec 75001 Paris 10 Classes pour un effectif 232 élèves dont une classe consacrée aux enfants ayant des troubles sociaux et du comportement. Dans ce dispositif existe un groupe de travail composé d’enseignants spécialisés et d’un psychologue. Dans l’école, un enseignant référent, a un rôle facilitateur. Mr PICARD a reçu une formation de tuteur de salarié(e)s en contrats aidés, par le pôle accompagnement, qu’il a jugée bénéfique. « Le tutorat doit permettre l’accompagnement du salarié au-delà de son poste de travail afin de lui redonner l’élan pour repartir vers d’autres horizons ». « Le travail administratif peut être un biais permettant d’apporter des compétences utiles à un retour sur le marché du travail ». Source GIP-FCIP de Paris - 2012

« L’AIDE APPORTÉE AUX salarié(e)s EN CONTRAT AIDÉ : UN BON DISPOSITIF POUR LE RETOUR SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL » M. Picard n’avait pas d’a priori concernant les contrats aidés. Aujourd’hui, il est enthousiaste d’avoir accompagné deux salarié(e)s en contrats aidés. Son rôle de tuteur, à l’écoute des besoins des salarié(e)s en contrat aidé a favorisé leur adaptation au sein de l’équipe. Les salarié(e)s en contrats aidés ont eu une bonne intégration auprès des enfants. Source GIP-FCIP de Paris - 2012

EN RÉSUMÉ… M. Picard sera toujours intéressé par le dispositif des contrats aidés. Le volume de ces contrats dépend du besoin de l’académie. Actuellement, les priorités sont fixées sur des contrats AVS (Auxiliaire de vie scolaire). À la rentrée 2012, au sein de son école un seul enfant en situation de handicap nécessite un accompagnement. Les deux ancien(ne)s salarié(e)s en contrat aidé dont il s’est chargé, ont trouvé du travail en CDD : l’un dans une école privée, l’autre au sein de l’école. Un financement mixte éducation nationale et ville de Paris a permis l’embauche à temps plein. Source GIP-FCIP de Paris - 2012