Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
choix et pouvoir du consommateur
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Conseil régional de l’environnement de…
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Les enjeux du développement durable
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
CLAVIER Conseil communal février 2013
Recyclage du papier/carton dans le monde
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
L’économie sociale.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Benjamin Huybrechts Chargé de cours HEC-Ecole de Gestion Université de Liège LES COOPÉRATIVES DE PRODUCTION.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
Le développement solidaire, ça marche !
Le tri des papiers au collège Louis Philibert
Présentation de la Tunisie
Business Plan Social L’économie sociale ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Du 9 au 24 novembre Un atout pour nos regions au nord et au sud Prendre en compte les bouleversements geopolitiques et renforcer les liens entre.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
SAW-B Barbara Garbarczyk Violaine Wathelet Mars 2016 L’économie sociale : vers une tout autre économie?
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre de partenairespartenaires Double Objectif: - Amélioration de la qualité de vie des populations locales visées; - Développement, promotion et échange de valeurs et de pratiques relevant de l’économie sociale et solidaire au Nord et au Sud.

Groupe Terre : précurseur de l’économie sociale belge Actif depuis les années 1950, présence dans le Sud Organisation en groupe d’entreprises, pourvoyeuses d’emploi aux laissés pour compte depuis l980 (Projet Wallonie), Récolte et tri de papiers et de textiles, magasins de seconde mains, panneaux isolants fabriqués à partir de matière récupérées, fabrications métalliques, isolation acoustique,… 285 travailleurs, asbl Terre, 4 sociétés à finalité sociale, ONG Autre Terre. Respect des principes de l’économie sociale: Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus Autonomie de gestion Processus de décision démocratique Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit.

Collecte, tri et valorisation de papier – cartons 250 à 300 tonnes triées quotidiennement

- Collecte, tri et valorisation de vêtements - 30 tonnes triées quotidiennement - 12 boutiques de seconde mains, des vêtements vendus à l’exportation et pour le recyclage

Autre Terre: deux volets d’action Education au développement au Nord - Sensibilisation aux rapports Nord-Sud et promotion des valeurs de l’économie sociale -Activités par publics ciblés: classes de solidarité, visite du Projet Wallonie, productions écrites et audio-visuelles,… - Construction d’outils et échanges de savoirs avec les partenaires du Sud (théâtre-action)

Projets en partenariat en Amérique latine, en Afrique et en Asie Partenariat = Relation, collaboration, partage, d’échanges, objectifs communs partagés, négociés et décidés ensemble. - Agro- écologie : permettre aux populations locales de développer une agriculture garantissant leur propre sécurité alimentaire et/ou l’amélioration de leurs revenus Gestion de l’environnement : améliorer l’environnement par des activités liées aux traitements des déchets et éventuellement à leur récupération et valorisation comme activité à finalité économique

L’exemple du Baobab: Comment faire rimer commerce et développement? Sensibilisation, outil théâtre, activités de micro-finance, production biologiques de légumes, élevage et d’alphabétisation.

Balles de textile de seconde main au Baobab. Balles sur le marché de Pissy à Ouagadougou