L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Le basculement du monde
L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.
Le nouveau programme de Terminale
Nouveaux programmes de l’option Histoire Géographie en Terminales S
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Les autres bacs technologiques
Programme Seconde : Histoire
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Spécialités de terminale
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Des cartes pour comprendre le monde
Enseignement de spécialité en terminale ES
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Composition Analyse de document Croquis Présentation des sujets zéro
La liste des croquis pour le bac 2014
Analyse de doc / Etude critique de doc
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES
LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
- un monde interdépendant. - un monde inégal.
I/ Un Etat continent multiethnique
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Chapitre II : La Chine et le monde depuis le «  mouvement.
Les études au lycée COROT
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Formation continue mai 2012
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
L’Afrique du Sud : un pays émergent
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Enseignement scientifique
CHORÈME UN CHORÈME EST UNE REPRÉSENTATION IDÉALE-TYPIQUE DE L’ORGANISATION ET DE LA COMPOSITION D’UN ESPACE ET DE SES TERRITOIRES.  Dynamiques géographiques.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Spécialité DGEMC en TL.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE

est présente dans toutes les séries pour couronner la formation des nouveaux citoyens… Série L Série ES Série S statut pour tous optionnelle horaire hebdo 4,5 h 2,5 h épreuve écrite orale coefficient 4 5 2 ( pts >10)

participe à la réussite au baccalauréat… Série L Série ES Série S français 5 (écrit 3 oral 2) 4 (écrit 2 oral 2) 4 (écrit 2 oral 2) TPE 2 pour points >10 2 pour points >10 autres Sciences 2 Biologie 2 hist-géo : 3 LV 1 4 ( + 4 si spé) 3 LV 2 4 3 (+ 2 si spé) 2 philosophie 7 histoire-géographie 5 Option : 2 (pts >10 Maths ou littérature Littérature : 4 Maths 5 (+ 2 si spé) Maths 7 sciences Litté en langue étrangère : 1 SES : 7 (+2 si spé) PC : 6 SVT : 6 EPS

participe à la réussite au baccalauréat… En série L et ES : épreuve écrite (4 heures) épreuve longue = composition d’histoire ou de géog (choix entre 2 sujets) épreuve courte = H : étude critique d’1-2 doc G : étude critique d’1-2 doc ou croquis/schéma En série S : épreuve orale (20 min.) question de cours choix entre 2 sujets 20 minutes de préparation, 20 minutes de passage

vous donne les outils de réflexion sur le monde actuel… En série S : 3 thèmes 1 - La mondialisation en fonctionnement - La mondialisation : processus, acteurs et territoires. - au choix : un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde - Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis 1918. - au choix : les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis cent ans. 3 - Innovation et sociétés - Les territoires de l'innovation dans le monde actuel. - au choix : la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

vous donne les outils de réflexion sur le monde actuel… en séries L et ES : HISTOIRE 1- Le rapport des sociétés à leur passé : le patrimoine (le centre-ville de Jérusalem) et la mémoire (les mémoires de la 2nde Guerre mondiale) 2-Idéologies, opinions et croyances en Occident 1900-2010: socialisme et mouvement ouvrier ; médias et opinion publique ; religion et société 3- Puissances et tensions dans le monde : les EU et le monde ; la Chine et le monde ; le Proche et Moyen-Orient 4- Qui nous gouverne ? : l’Etat-nation ; l’Union européenne ; la gouvernance mondiale

vous donne les outils de réflexion sur le monde actuel… en séries L et ES : GEOGRAPHIE 1- les cartes, clés de lecture du monde: géopolitiques, géo-économi- ques, géoculturelles, géo-environnementales du monde, de la Russie 2- la mondialisation: études d’un produit mondialisé, des acteurs, flux, mobilités, territoires (ville-monde, littoraux, régions en marge), débats et contestations 3- les dynamiques géographiques des continents : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (bassin caraïbe, Etats-Unis, Brésil, intégrations régionales) L'Afrique : les défis du développement (études du Sahara, de l’Afrique du sud) L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance (Mumbaï, Chine, Japon, population et croissance)

valorise le dossier post-bac et constitue un atout dans la sélection... Pour des classes préparatoires Pour des écoles de commerce Pour Sciences-Po (IEP de Paris en province pour les lycéens de l’étranger) Pour les dossiers vers les autres systèmes éducatifs

…et élève l’esprit, forme le citoyen, contribue à le rendre libre. L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui trouve en soi-même une passion de l’avenir. Paul Valéry