VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Communication et Gestion des connaissances
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le développement solidaire, ça marche !
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE Gestion collaborative d’une innovation en milieu hal pular: l’observatoire Régional genre de Matam au Sénégal

Société halpular & le foncier CONTEXTE Région Matam = 29 616 Km2 Pauvreté Agriculture pluviale Exode + Emigration Société halpular & le foncier Genre et pauvreté Les femmes et les jeunes font plus de la moitié de la population et sont présents dans tous les processus de production.

Pourquoi un observatoire genre ? La promotion d’une démarche sexo spécifique fédérative corrélée au développement agricole et pastorale revendiquer un meilleur accès aux ressources productives

L’Observatoire genre : Une innovation La mise en place de l’observatoire genre: recherche de perspectives, Mutualisation des intérêts et des références sociales Consensus autour des positions conflictuelles un cadre d’harmonisation et de concertation donc de compromis négociés a été créé.

Une vision et une mission ont été assignés à l’observatoire : L’observatoire à une mission de veille et d’alerte sur les questions de genre dans les programmes de développement dans la région Vision En 2010, la région de Matam disposera d’un observatoire fonctionnel au service des acteurs du développement dans la prise en charge de la dimension genre La démarche suppose la mobilisation de tous les acteurs.

Quelle collaboration autour de l’observatoire Genre   La gestion collaborative de cette innovation à la fois politique et institutionnelle: un changement de paradigmes comportementaux l’adhésion à une nouvelle démarche rompant le cloisonnement des parties prenantes

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE La recherche de partenaires financiers, institutionnels, Forum l’entrepreneuriat pour l’emploi des jeunes ruraux La SIPA: une réponse à l’émigration clandestine

Mvts. Syndicalux aîtières, Religieux, Autorité coutumière Financiers, humaines, texte et loi, plan d’action (FIDA, PRODAM, Femmes et jeunes) SNEEG, Parité aux postes électifs, OMD, DSRP, LOASP, Conventions Faire faire, partenariat, responsabilisation Responsable Promotion Genre PRODAM OMD, DSRP, Document projet, PTBA, Cadre logique, Indicateurs RIMS, manuel de procédure Renforcement de capacité CR, Mairie CR, Assemblée Sénat, CRES, Formation, Atelier, Séminaire, forum, semaine genre Sensibilisation Lobbying Migration international masculine/leadership féminin Genre et changement climatique Accès des femmes au ressources Participation, Equité, leadership, Actions positives, parité Accès à l’eau, aux AHA, désenclavement, accès au crédit, renforcement de capacité, partenariat Mise en œuvre de programmes et projets Hiérarchie sociale, division du travail, l’accès aux ressources, l’accès aux sphères de décision Etat Parlement Col. Locales Autorités administratives Société Civile, Chambre Consulaire, mouvement associatif PRODAM, Observatoire Genre CL Autorités administrative Services techniques Prestataires Observatoire Genre LA TOILE DE L’INSTITUTIONNALISATION DU GENRE

Perspectives Un atelier national sur genre et adaptation au changement climatique Autonomisation des OG; Poursuite du partenariat

Je vous remercie de votre attention