Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les CLAN(s) en région Centre
Le licenciement.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Thème: Éducation civique
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
« La discrimination s’arrête ici »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de la HALDE Octobre 2010
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Quels parcours pour les Seniors ?
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Les outils de la politique de la ville
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Maria MAGUIRE Irlande.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Présentation de Management Systems International (MSI)
L'entretien professionnel
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
Que penser du « testing » ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi Intervention de Valérie Fontaine Chef de cabinet du Président Valerie.fontaine@halde.fr Réseau Equilibre CFE-CGC 10 septembre 2009

Introduction: les concepts Lutter contre les discriminations: appliquer le droit Promouvoir l’égalité: garantir l’égalité de traitement et viser l’égalité effective des chances tout au long de la vie Diversité: résultat de l’absence de discrimination et de la mise en œuvre d’une politique d’égalité effective= indicateur de résultat

La HALDE: une institution récente Une autorité administrative indépendante Un collège, composée de 11 membres Un comité consultatif représentant la société civile (18 membres) 82 agents Création: National : loi du 30 décembre 2004 Européen: répond aux exigences de l’Union Européenne de mettre en place des organismes indépendants chargés de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement dans chaque état membre (directives 2000/43/CE du 29 juin 2000 et 2002/73/CE du 23 septembre 2002).

Action régionale 6 délégations régionales : quatre en métropole (Nord Pas-de-Calais-Picardie, PACA, Ile de France, Rhône-Alpes) et deux en Outre mer (Réunion, Antilles-Guyane). Mission : coordonner des correspondants locaux, assurer une information sur l’action de la HALDE auprès des partenaires publics et privés septembre 2009: 78 correspondants installés Mission: accueillir les personnes souhaitant déposer une réclamation à la HALDE, les informer de leurs droits, les aider à constituer leur dossier de réclamation, contribuer à la résolution de leurs difficultés ou encore les réorienter .

Compétences de la HALDE La HALDE est compétente pour toutes les discriminations prohibées par les lois françaises ou un engagement international ratifié ou approuvé. Qu’est ce qu’une discrimination ? C’est traiter différemment des personnes placées dans des situations identiques en se fondant sur un ou des critères prohibés par la loi ou les engagements internationaux. Les discriminations peuvent notamment s’exercer à l’embauche, dans l’emploi, pour l’accès à un logement, dans un lieu public, pour l’accès à des biens et des services.

Les critères prohibés par la loi La HALDE prend en compte 18 critères de discrimination: Age Sexe Origine Orientation sexuelle Mœurs Caractéristiques génétiques Handicap Etat de santé Situation de famille Appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race Patronyme Opinions politiques Etat de grossesse Convictions religieuses Activités syndicales Apparence physique

Les missions de la HALDE 1/ Recevoir et traiter les réclamations 2/ Promouvoir l’égalité

Nombre de saisines par an Les saisines Nombre de saisines par an 1 410 saisines en 2005 4 058 saisines en 2006 6222 saisines en 2007 7788 saisines en 2008 50% des réclamations liées à l’emploi dont: 38% sur le déroulement de carrière, 12% sur le recrutement 33% dans le secteur privé, 17% dans le secteur public

Répartition des réclamations par domaine

Répartition des réclamations par critère

Traitement des saisines

Exemples de délibérations 2008-282: nullité d’un licenciement pour faute grave d’une salariée enceinte 2008-239: discrimination fondée sur l’appartenance syndicale et évolution de carrière 2009-237: égalité H/F

2/ Promouvoir l’égalité La HALDE : …suscite et soutient les initiatives publiques et privées ..identifie et promeut des bonnes pratiques ..met en œuvre des actions de formation Article 15 loi du 30 décembre 2004 …recommande des modifications législatives et réglementaires et donne des avis sur les projets de loi …conduit et coordonne des travaux d’étude et de recherche …mène des actions de communication et d’information

Des outils pratiques : quelques exemples Guides édités Que répondent les entreprises à la HALDE? Tomes 1 à 3 Les actions menées par les intermédiaires de l’emploi que répondent les grandes villes et agglomérations à la HALDE? Mode d’emploi pour la GRH dans les collectivités locales E-learning Module d’enseignement à distance (emploi, éducation)

Prévention La HALDE préconise : une politique globale de prévention mise en place avec tous les partenaires par la signature d’accords portant à la fois sur le recrutement et le déroulement de carrière. Les actions de prévention doivent concerner : tous les critères de discrimination et doivent être évaluées pour vérifier leur efficacité.

Le cadre pour agir et rendre compte Définition d’un cadre de référence pour les grandes entreprises renseigné annuellement : « Le cadre pour agir et rendre compte » Y sont traités: Politique et/ou engagement formalisé du président et des dirigeants en matière de non discrimination et promotion de l’égalité Dialogue social en fonction de la taille Mise à disposition d’un interlocuteur interne Diagnostic/audit/test de discrimination/évaluation Sensibilisation/formation des équipes internes Processus RH selon la taille, concernant les équipes internes Communication Traitement des réclamations internes et externes Fournisseurs/prestataires/sous-traitants/cotraitants Opinion des salariés

Les recommandations générales Le baromètre Halde / OIT 28% des salariés du privé disent avoir été victimes de discriminations (contre 25% en 2008), ils sont 22% dans le public Motifs: âge, convictions politiques et syndicales, origine « ethnique » 38% des salariés du privé (contre 31% en 2008) disent avoir été témoins d’une discrimination. Ils sont 37% dans le public Motifs: origine « ethnique », apparence physique, convictions politiques et syndicales L’auteur de la discrimination le plus souvent cité est le supérieur hiérarchique direct:: 49% dans le privé ( 37 % en 2008) 46% dans le public Les réactions: 32% n’ont rien dit dans le privé (contre 38% en 2008) et 27% dans le secteur public Les attentes: le recours aux syndicats, aux RP est considéré comme le bon niveau par 67% des salariés du privé et 78% du public

Les recommandations générales Recommandations HALDE/ OIT Aux RP d’utiliser pleinement leurs pouvoirs d’action contre les discriminations ( droit d’alerte et action en substitution) Aux partenaires sociaux de se conformer aux obligations en matière de négociation collective, d’engager des actions plus globales et d’assurer le suivi et la mise en œuvre de l’ANI du 12 octobre 2006 Aux entreprises de publier les résultats des actions engagées dans le bilan social, au Gouvernement de rendre obligatoire cette publication Aux entreprises de mettre en place des dispositifs d’alerte

Contacter la HALDE Chaque citoyen peut saisir la HALDE, directement ou par l’intermédiaire d’un parlementaire ou d’une association. Par simple courrier adressé à : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité 11 rue Saint Georges 75009 Paris En remplissant un formulaire sur le site internet : www.halde.fr Pour toute information sur les discriminations : 08 1000 5000, coût d’un appel local depuis un poste fixe (du lundi au vendredi de 8h à 20h)

Site Internet www.halde.fr