Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
Les sociétés de refinancement
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Les différents types de Marketing
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
COMMERCE EQUITABLE.
La communication commerciale
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Le Mouvement Desjardins
L’économie sociale.
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
RESEAU.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
L’entreprise.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes et militants de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) de la région de Québec, animés d'une volonté d'étendre l'action syndicale à ce que nous appelions à l'époque le « deuxième front », celui de la consommation et des conditions de vie.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique Ces militants visaient deux objectifs de fond liés étroitement l'un à l'autre : –premièrement, prendre le contrôle de leurs épargnes pour les mettre au service de leur action, –deuxièmement, faire la démonstration qu'il était possible de « développer autrement » et, du même coup, de gérer autrement leurs épargnes.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse devait donc permettre le développement de projets collectifs dédiés à l'amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs. Depuis le 1er octobre 2004, la Caisse a changé de nom. Elle s'appelle désormais Caisse d'économie solidaire Desjardins.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Missions Son objectif est de contribuer à un Québec plus juste et plus solidaire dans la perspective d'un développement durable et de supporter le développement de l'économie solidaire en misant sur l'entreprenariat collectif tout particulièrement dans quatre champs d'activité, soit le syndical, le coopératif, le communautaire et le culturel.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Au 29 février 2004, la Caisse est portée par 4 grands réseaux réunissant des organisations des secteurs suivants : –syndical 813 membres, –coopératif 540 membres, –culturel 225 membres, –communautaire 864 membres. À ces organisations membres viennent s'ajouter membres individuels.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Afin d'aider ses clients, l’institution a tissé des partenariats avec des réseaux de soutien et de financement aux entreprises de l'économie sociale. –Elle est ainsi en mesure de leur ouvrir la porte à des appuis additionnels pour le développement de leurs projets : agences gouvernementales ou paragouvernementales, financement (Réseau d'investissement social du Québec - RISQ ; Caisse centrale Desjardins ; FondAction ; fonds des centres locaux de développements etc.), conseils.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités La Caisse met à disposition tous les services et produits financier actuellement offerts sur le marché. Pour leurs opérations, les clients ont accès aux services téléphoniques, au réseau des caisses populaires et d'économie, aux guichets automatique et au site Desjardins sur internet.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Des produits spécifiques ont été mis au point –programme pour coopératives d'habitation, –épargne solidarité accessible à tous les membres, –prêt solidarité pour les syndicats en conflit –et prêt dépannage pour les organisations coopératives, communautaires et culturelles se retrouvant en situation critique.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Nouveaux développements La Caisse est sollicitée de toutes parts pour contribuer à la mondialisation de la solidarité. –Un protocole de coopération vient d'ailleurs d'être signé entre la Caisse de Travailleuses et Travailleurs et la Banca Etica Italia. –La Caisse a par ailleurs assuré un soutien à la CSN et à la Centrale unique des Travailleurs du Brésil pour mettre en place, dans ce pays, un réseau de coopératives d'épargne et de crédit, Ecosol.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Chiffres clés (en CAD, au 31 décembre 2003) Capital social : $ Épargne des membres : $ –L'épargne est en légère diminution de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Prêts aux entreprises : $ Prêts aux particuliers : $ –Le total des prêts est en augmentation de 17,8 % et s'élève, au total, à $.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Objectif marketing L’objectif marketing est d’augmenter le nombre de membres individuels et de devenir, auprès de milliers de Québécois et ce d’ici cinq ans, la référence pour la gestion éthique et socialement responsable de leurs affaires personnelles.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 1. Socio-démographiques Régions Montréal et Québec Langue : français Sexe : hommes/femmes Âge : ans Taille et composition de la famille : deux enfants Logement : propriétaires Scolarité : universitaire Revenus : $ + Groupes ethniques : tous Occupation : travailleurs syndiqués, professionnels, artistes

Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 2. Psychographiques style de vie et valeurs individuelles : conscience sociale développée (ils recyclent, militent, font des achats sélectifs - produits d’ici, petits commerces) aspects psychologiques pouvant influencer l'achat : soutien à des causes ou à des entreprises « coopératives », équivalence au niveau des rendements, avantage au niveau des prêts pour des produits socialement acceptables, retour « social » sur l’investissement étape du cycle de vie : personne établie (sécurité)

Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 3. Comportements d'achat Planifié. Qu’est-ce qui influence l'acheteur? Intérêt général pour le contexte économique et social. Existe-t-il un pattern dans la substitution des marques produits ou services? Oui, du type conscience sociale Magasine-t-on beaucoup avant l'achat? Oui, on va chercher à savoir s’il existe d’autres propositions ou de l’information supplémentaire.

Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Pour atteindre cet objectif, la Caisse d’économie solidaire Desjardins vous demande de proposer une stratégie de création qui permettra de « briefer » les équipes qui devront créer une campagne de publicité qui sera diffusée à partir de 2006 (date exacte encore à déterminer).

Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Cette stratégie de création permettra de « Créer une mouvance d’individus qui ont le souci de gérer leurs affaires personnelles sur une base éthique, où les valeurs ont une place ». Devrait-on changer le logo? Et le slogan, La passion des êtres?

Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Budget : $ Plus d’infos à l’adresse Travail à remettre le 29 mars 2005.