AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
CONDUIRE une REUNION.
La Réforme Des Tutelles
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Traitements &Suppléments
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Délégation de pouvoir 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
L’administration du bien d’autrui
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Avocat au barreau de Strasbourg
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Société en Nom Collectif
Les Préliminaires à la mise
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate Jean Patrick DELMOTTE Avocat associé L’avocat fiduciaire – L’avocat rédacteur de l’acte de fiducie – L’avocat tiers protecteur. En Collaboration avec Pascal MOREAU

SOMMAIRE GENERAL I - DEFINITION DE L’OPERATION DE FIDUCIE p.4 II - INTRODUCTION : BREF HISTORIQUE DES DISPOSITIONS SUR L’AVOCAT FIDUCIAIRE p.6 III - L’AVOCAT FIDUCIAIRE p.8 A – Respect de la déontologie de l’avocat p.8 - Prévention du conflit d’intérêt p.8 - Maintien des devoirs inhérent à la profession d’avocat p.9 - Incompatibilités p.10 - Secret professionnel p.12 - Exercice effectif de la profession d’avocat p.14 B – Mesures techniques spécifiques à l’activité fiduciaire p.15 - Assurance Obligatoire p.15 - Ouverture d’un compte spécifique p.17 - Comptabilité séparée p.17 - Rémunération de l’avocat fiduciaire p.18 - Obligation de formation p.18

SOMMAIRE GENERAL IV - L’AVOCAT REDACTEUR D’ACTE p.19 A – Stipulations légales obligatoires et supplétives p.19 - Stipulations obligatoires p.20 - Stipulations supplétives p.21 B – Recommandations utiles p.26 - Diligences a observer p.26 - Mention des engagements fiscaux p.28 V - L’AVOCAT TIERS PROTECTEUR p.29 A – Désignation du tiers protecteur p.30 B – Pouvoirs du tiers protecteur p.31

I - DEFINITION DE L’OPERATION DE FIDUCIE Définition de la fiducie – Article 2011 du Code civil : « La fiducie est l'opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d'un ou plusieurs bénéficiaires ». Bénéficiaire de la fiducie - Une grande liberté règne : outre le bénéficiaire choisi par le constituant, l’article 2016 du Code civil dispose que « Le constituant ou le fiduciaire peut être le bénéficiaire ou l’un des bénéficiaires du contrat de fiducie ». Pouvoirs du fiduciaire – Article 2023 du Code civil : « Dans ses rapports avec les tiers, le fiduciaire est réputé disposer des pouvoirs les plus étendus sur le patrimoine fiduciaire, à moins qu'il ne soit démontré que les tiers avaient connaissance de la limitation de ses pouvoirs ».

I - DEFINITION DE L’OPERATION DE FIDUCIE Présentation rapide de l’opération de fiducie Responsabilité du fiduciaire – Article 2026 du Code civil : «  Le fiduciaire est responsable, sur son patrimoine propre, des fautes qu'il commet dans l'exercice de sa mission ». Effet de l’acceptation par le bénéficiaire – Article 2028 du Code Civil : « Le contrat de fiducie peut être révoqué par le constituant tant qu'il n'a pas été accepté par le bénéficiaire. Après acceptation par le bénéficiaire, le contrat ne peut être modifié ou révoqué qu'avec son accord ou par décision de justice »*. * Similitude avec le mécanisme de l’assurance vie.

Si vous souhaitez consulter le document dans son intégralité, merci de bien vouloir formuler votre demande par courriel a l’une des adresses suivantes : e.magnier@granrut.com jp.delmotte@granrut.com