Sur la formation des adultes

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Transcription de la présentation:

Sur la formation des adultes Les personnes participant à un atelier de formation sont satisfaites et l'activité est réussi si… les personnes développent des compétences les apprentissages leur sont utiles, applicables immédiatement et qu'ils s'inscrivent dans un projet (d'ordre personnel , professionnel, etc) les personnes travaillent à l'intérieur de leur sphère de compétence , c'est-à-dire que les objectifs soient réalistes et atteignables .

Sur l'attitude du formateur/trice Être enthousiaste et vivant (dégager de l'intérêt à apprendre = modélisation) Être authentique et soi-même (adopter une logique personnelle pour aborder les notions, être confortable dans les notions abordées)

Stratégies pédagogiques Apporter du relief aux propos Ponctuer les propos avec des pauses Utiliser un gestuel pertinent (renforçant) Adopter une routine de déplacement Éviter les distractions Moduler l'utilisation des supports pédagogiques Éviter de faire plus d'une action à la fois Faire un arrêt lors de l'arrivée de retardataire et l'accueillir

Stratégies pédagogiques (suite) Aborder une seule notion à la fois (afin d’éviter qu’un réflexe de comparaison s'installe) Adopter un processus en trois étapes : Vérifier les connaissances (préparation du terrain, mise en contexte) Introduire la nouvelle notion Compléter par une activité d'intégration (mise en pratique)

Le seuil de réception % de ce qu'on LIT % de ce qu'on ENTEND varie en fonction du degré d'engagement à une activité de formation % de ce qu'on LIT % de ce qu'on ENTEND % de ce qu'on VOIT % de ce qu'on VOIT et ENTEND % de ce qu'on DIT % de ce qu'on FAIT

Le seuil de réception 10 % de ce qu'on LIT 20 % de ce qu'on ENTEND varie en fonction du degré d'engagement à une activité de formation 10 % de ce qu'on LIT 20 % de ce qu'on ENTEND 30% de ce qu'on VOIT 50 % de ce qu'on VOIT et ENTEND 80% de ce qu'on DIT 90% de ce qu'on FAIT

« J'ai oublié mes lunettes… » Bernard en est à son premier contact avec l'ordinateur. Tout se passe bien jusqu'au moment ou il doit taper sur le clavier les mots qu'il veut rechercher sur Internet. Il semble mal à l'aise, dit qu'il a oublié ses lunettes et demande à l'animateur ou l'animatrice de le faire à sa place.

« J'ai oublié mes lunettes… » PISTES D’INTERVENTIONS : Bernard présente peut-être certaines difficultés de lecture ou d'écriture. Les personnes aux prises avec ce problème sont généralement très habiles pour le cacher et se sentent souvent coupables ou honteuses de la situation. L'important est de savoir, avec beaucoup de diplomatie et de souplesse, dédramatiser. On peut, par exemple, se préparer une liste de sites web avec peu de mots et beaucoup d'images. Suite>

« J'ai oublié mes lunettes… » PISTES D’INTERVENTIONS : L'idéal serait aussi de chercher à connaître les intérêts de la personne afin de la guider vers des sites qui lui rendront moins pénible la tâche de lire. L'important est de ne pas tenter de prendre le contrôle de la souris pour effectuer les tâches à sa place. Les personnes avec des difficultés de lecture ou d'écriture savent généralement très bien se repérer dans l'espace. Il suffit alors d'imager la formation et de donner des points de repères visuels (voici ce qui se passe si tu cliques ici...). Cela aide généralement à mémoriser. Parler lentement et avec des mots simples facilitera également le transfert de connaissances.

« Je veux envoyer mon CV sur Internet » Nathalie et Martin arrivent au point d'accès avec des demandes très précises. Ils ont une base informatique mais ne connaissent pas l'Internet. Lorsque l'animateur insiste pour leur parler de télématique, ils disent qu'ils ont très peu de temps et que tout ce qu'ils veulent, c'est apprendre comment envoyer leur C.V. par courrier électronique. Ils ne sont pas d'accord avec le contenu de l'atelier et cherchent toujours à prendre le contrôle.

« Je veux envoyer mon CV sur Internet » PISTES D’INTERVENTIONS : Dans le cas présent, on peut proposer de commencer par le courriel après avoir présenté les bases de la télématique. On n'insiste jamais trop sur ces connaissances de base car elles aident à comprendre chaque geste qui est posé par l'internaute, de la recherche à la transmission de l'information. On peut faire valoir son point de vue tout en gardant le contrôle de l'atelier et en restant diplomate. On garde quand même en tête que la priorité de ces personnes est de se trouver un emploi. Ainsi, on les oriente vers des sites où ils pourront s'informer sur le marché, poster leur CV et consulter des offres d'emploi. Cela éveillera leur intérêt à coup sûr

« Quand est-ce qu’on chat ???? » Justin a 18 ans. Il veut s'initier à Internet, mais lorsque l'animateur cherche à lui transmettre du contenu théorique, il s'ennuie, porte son attention ailleurs et insiste pour "chatter" comme le font ses amis.

« Quand est-ce qu ’on chat ???? » PISTES D’INTERVENTIONS : Avec toutes les possibilités multimédia qu'offre aujourd'hui l'Internet, il est possible de trouver des sites pour intéresser tout le monde, y compris les jeunes comme Justin. Si l'on a souvent affaire à une clientèle adolescente, il serait bon de télécharger des logiciels comme "Real Player" ou "Media Player" qui permettent d'avoir accès à du contenu musical et vidéo. L'humour peut également être un bon moyen de faire passer le contenu; il s'agit de choisir les sites avec soin pour éviter de tomber dans la vulgarité. L'important est de savoir rendre les aspects théoriques moins formels et d'insister sur la pratique, en laissant le jeune effectuer les manipulations.

« Il n'y a aucun espoir avec moi… » Jeannette est à la retraite. Comme elle s'ennuie, elle veut apprendre l'Internet afin de s'initier à un nouveau loisir. Elle doute que cela puisse marcher car elle n'a pas suivi de cours depuis longtemps. De plus, son arthrite l'ennuie beaucoup pour manipuler des objets. Elle a donc très peur de ne pas pouvoir utiliser la souris.

« Il n'y a aucun espoir avec moi… » PISTES D’INTERVENTIONS : Pour apprendre à bien maîtriser la souris, rien de tel qu'une bonne partie de Solitaire. Ce jeu, disponible avec toutes les versions de Windows, permet aux participants d'apprendre à double-cliquer, cliquer, glisser et sélectionner tout à la fois. On peut également compléter l'apprentissage avec des sites web qui demandent beaucoup de manipulation de souris, comme ceux permettant de compléter des casse-têtes. suite >

« Il n'y a aucun espoir avec moi… » PISTES D’INTERVENTIONS : Il ne faut pas oublier non plus que la souris n'est qu'un outil permettant l'accessibilité à l'ordinateur. On peut toujours offrir à la personne de tester les flèches sur le clavier pour voir si elle se sent plus à l'aise ainsi. L'important est de respecter le rythme d'apprentissage de chacun et de fournir les bons outils pédagogiques pour rassurer ceux et celles qui ont peur d'oublier les notions apprises.

« Où est-ce qu'on va aujourd'hui ??? » Yolande vient pour la troisième fois au point d'accès. Chaque fois, son comportement est différent, elle ne semble pas très présente, et ses propos son parfois peu cohérents. Pourtant, elle est toujours très intéressée et motivée à apprendre.

« Où est-ce qu'on va aujourd'hui ??? » PISTES D’INTERVENTIONS : Il n'appartient pas à l'animateur ou à l’animatrice de porter un jugement ou un "diagnostic" sur le comportement des personnes. On peut, si l'occasion se présente, discuter des difficultés rencontrées avec d'autres intervenants de l'entourage de la personne (professeur, animateur d'une autre activité, travailleuse sociale) si ceux-ci œuvrent également dans le lieu physique du point d'accès. Ces derniers peuvent nous guider dans notre démarche et nous donner de bons conseils. Suite >

« Où est-ce qu'on va aujourd'hui ??? » PISTES D’INTERVENTIONS : Durant l'atelier, l'idéal est de faire preuve de jugement. Souvent, la personne peut vivre des difficultés personnelles qui affectent ses capacités de concentration. Donner plus fréquemment des pauses, revenir sur les mêmes notions avec des exemples différents et faire preuve de beaucoup de patience donnent souvent de bons résultats