Coup de projecteur sur l’ASH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

Coup de projecteur sur l’ASH Daniel BERRIAUX IEN ASH ALPES MARITIMES STAGE T1 ASH LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009

« L’enseignement spécialisé est-il spécial ? »

Dans un sens OUI, l’enseignement dispensé possède une spécificité CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Un autre positionnement … Accepter la différence de l’autre Essayer de comprendre la perception de l’autre et le raisonnement de l’autre Accepter le temps de l’autre (accepter son rythme) Accepter de travailler avec d’autres CIRCONSCRIPTION NICE ASH

ACCEPTER LA DIFFERENCE EST DIFFICILE CIRCONSCRIPTION NICE ASH

ACCEPTER LA DIFFERENCE La différence fait peur La différence introduit l’incertitude La différence est perçue comme une menace par ce qu’elle nous met en situation de réagir et de se décentrer) Le handicap peut donner l’impression d’une déshumanisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Dépasser l’à priori La peur vient de la méconnaissance et de la Frustration à ne pas savoir comment agir Comprendre la différence, permet de mieux l’accepter CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Comprendre la différence Exemple de la déficience visuelle

Une analyse des situations de handicap Le handicap s’exprime par rapport à l’environnement (l’individu n’est pas intrinsèquement handicapé) Un handicap s’analyse aussi à la lumière des potentiels intacts L’adaptation se pense dans l’écart, elle vise à contourner les situations handicapantes CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Autre exemple de déficience visuelle

Quelles adaptations ? L’élève Ayant un Scotome Exemple la def. visuelle Quelles adaptations ? L’élève Ayant un Scotome CIRCONSCRIPTION NICE ASH

L’adaptation CIRCONSCRIPTION NICE ASH matériel & consignes à réaliser Actions Rythme (temps) Cadre (espace ) intervention CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Tenter de comprendre la perception d’un dyslexique «Nonsdevousaddrendreauxenfautsàvivre eusemplepansnumilieusauscomdétitionC'està traverslareucoutrepel'autredueuonsuons formousSinuouuons uesommesqu‘nuvnlgaire taspedrotousetuentrous» Albert Jacquart

Analyse de la difficulté Cet élève ne sait pas : Reconnaître les éléments graphiques distincts par l’orientation Opérer la segmentation de la chaîne écrite Gérer les points de fixation sur les lignes longues Mais il sait : La valeur phonique des graphèmes Le sens des mots

ADAPTATION DES SUPPORTS Texte en comics en colonnes justifiées Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un milieu sans compétition C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. dent Mots repères Sur opposition phonique ou éléments orientés papa cinq > Les interlignes de couleur

Le handicap peut-être invisible VIGILANCE REPERAGE AIDE AU DIAGNOSTIC AIDE AU PPS ADAPTATION MISE EN ŒUVRE PPS ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Comprendre la déficience intellectuelle ou psychique Cette compréhension est amplement plus complexe. Elle requiert des éléments qui relèvent aussi du diagnostic médical. Il est nécessaire de s’informer : Auprès des partenaires médicaux Et se documenter quand la pathologie est identifiée CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Les éléments invariants La parole (voir le langage en maternelle) L’espace (mon corps, le visible, de distant) L’espace (position en absolu et en relatif) Le temps (temps vécu,perçu, construit) L’autre La fonction symbolique et la règle Sont des champs à travailler CIRCONSCRIPTION NICE ASH

MAIS JE NE SUIS PAS SPECIALISE !!! CIRCONSCRIPTION NICE ASH

L’approche et la première prise en charge du handicap Ne réclame pas de savoir-faire foncièrement différent du référentiel de compétence du professeur des écoles. -L’enseignement spécialisé n’est pas spécial, il réclame d’abord du bon sens…

Mais je ne suis pas spécialisé(e) … et pourtant je peux …. Bien m’informer des besoins de l’élève Travailler en priorité sur le langage Stimuler régulièrement la mémoire Avoir des rituels sécurisants Utiliser les services de l’AVS à bon escient Respecter les rythmes biologiques … être particulièrement à l’écoute

La constitution du PPS Le plan de scolarisation définit l’adaptation de l’environnement scolaire a mettre en place afin que l’élève puisse suivre une scolarité la plus proche de la normale

Le contenu du PPS : un guide Les intervenants et les soins L’emploi du temps Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision Contracté par l’ERH avec la famille, les enseignants, le chef d’établissement, le médecin, l’infirmière, le copsy, les services de soins … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Services aide à domicile AUTOUR DE L’ELEVE Aides transports AVS Matériel adapté Services aide à domicile Services information E.R.H ENSEIGNANT REFERENT HANDICAP Aides transports : taxi Avs : avsi ou co (par le rectorat) Matériel adapté : médical ou pédagogique Service aide à domicile : sessad Services information : notamment pajah CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Le PPS est évolutif Révisé au moins une fois par an Mais on peut aussi provoquer sa révision si nécessité s’en fait sentir. C’est l’équipe de suivi qui assure la définition du PPS et sa révision. Toute équipe de suivi de la scolarisation ne peut se réunir en dehors de la présence de la famille ou de son représentant désigné par elle.

La MDPH guichet unique saisie Par la personne handicapée L’instruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à l’autonomie (CDA PH) Compensation Allocation , carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Les catégories de handicap Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des  « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Typologie des établissements selon le type de handicap et mode de scolarisation DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences physiques) ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales) C.L.I.S (1er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAAIS (déf. visuelle) SEFIS (def. Auditive ) IEM (def. Motrice ) MECS (mais enf car soc) Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques) École des hôpitaux Hôpitaux de jour SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile CIRCONSCRIPTION NICE ASH

CARTE ASH 2009-2010 CIRCONSCRIPTION NICE ASH

En partenariat avec le PE LES PROFESSIONNELS DE SANTE VOTRE PHOTO ICI L’ERH LES ENSEIGNANTS SPECIALISES AVS EDUCATEURS

Des temps de concertation et de synthèse Pour la constitution et la mise en œuvre du PPS Pour les équipes de suivi de la scolarisation Pour la régulation collégiale du projet d’accueil (liaison du thérapeutique et du pédagogique) CIRCONSCRIPTION NICE ASH

ADAPTATION ET HANDICAP QUELLE DISTINCTION ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Handicap Éducation nationale ECOLE Loi handicap fev 2005 Difficulté scolaire Handicap Éducation nationale Conseil Général M. D. P. H. Ecole, Etablissement, chef d’établissement, IA, I.E.N. Commission : la CDO Commission Départementale d’Orientation (vers les EGPA) Une commission : la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie ECOLE Loi handicap fev 2005

EGPA ET LES SEGPA C F G DNB 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème COLLEGE 6ème SEGPA INITIATION PROF; 3 ème LEG LET LEP CFA

Thomas Bérangère Fabrice Rodriguez Karim … VEULENT AUSSI DEVENIR DES HOMMES ET DES FEMMES AUTONOMES ET RESPONSABLES

MERCI DE VOTRE ATTENTION CIRCONSCRIPTION NICE ASH