Séminaire contraception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Prise en charge des AES aux urgences
La contraception d'urgence (CU)
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Prévention du spina-bifida
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Education pour la santé,
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
FORMATION DES PARTENAIRES RELAIS SANTE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
Données, enjeux, besoins
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
un partenariat avec des professionnels experts
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les plans stratégiques pluriannuels
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Les outils de la politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
Co n traception, sexualité, vulnérabilité un programme d’action triennal animé par le planning familial Financé par le ministère de la santé.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Ordre national des pharmaciens
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Séminaire Santé sexuelle
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Programme d’accompagnement sophia
Thèse pour le doctorat de médecine Présentée par Élodie Baudry
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
L'adolescente et la contraception
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

Séminaire contraception Communiquer en direction du grand public, des publics cibles et des professionnels 2 Avril 2008

Le paradoxe français - En 2007, les grossesses non prévues représentent encore 1 grossesse sur 3. Parmi ces grossesses non prévues, 2 sur 3 surviennent chez des femmes utilisant une contraception, - 206 300 IVG par an en France en 2005. Un chiffre stable et élevé depuis 30 ans malgré la diffusion massive des méthodes contraceptives médicalisées les plus efficaces (86% des femmes), - Un taux de recours à l’IVG en augmentation continue chez les mineures et les femmes de moins de 20 ans, et ce malgré le développement de la contraception d’urgence, - On observe des inégalités sociales marquées dans les pratiques préventives. 2 Avril 2008

Le paradoxe français Un paradoxe que l’on peut notamment expliquer par : - La difficulté à s’approprier et à gérer sa contraception au quotidien, - Les fausses croyances et représentations fantasmatiques sur les différentes méthodes contraceptives, - Le manque d’information, - L’ambivalence face au désir de grossesse, notamment chez les plus jeunes. 2 Avril 2008

Les Français et la contraception Un usage « approximatif » de la contraception largement répandu : Parmi les 15-30 ans, presque 1 femme sur 3 déclare oublier sa pilule au moins une fois par mois (Sondage BVA/INPES 2007), Seulement 18,3% des 15-24 ans connaissent le délai d’efficacité de la contraception d’urgence (Baromètre santé 2005). Des idées reçues qui persistent : 34% des jeunes de 15-20 ans pensent que la pilule peut rendre stérile, 18% des 15-20 ans pensent que la pilule fait systématiquement grossir, 50% des Français croient qu’on ne peut pas utiliser de stérilet si on n’a pas eu d’enfant, Parmi les 15-20 ans, 1 jeune sur 10 n’a pas conscience que la pilule ne protège pas des IST. (Sondage BVA/INPES 2007). 2 Avril 2008

Les objectifs de santé publique Réduire le nombre de grossesses non désirées en faisant la promotion du bon usage de la contraception, Réduire les comportements sexuels à risque (de grossesse non prévue, de violence ou d’IST) chez les adolescents. 2 Avril 2008

Le contexte Le plan Santé des jeunes paru en février 2008 qui prévoit des mesures particulières en direction des jeunes les plus vulnérables et une campagne contraception adaptée aux besoins de ceux qui sont non scolarisés, dans les quartiers populaires, La stratégie nationale d’actions en matière de contraception de la Direction générale de la santé, Le programme triennal de l’INPES (2007-2009) sur la sexualité et la contraception. 2 Avril 2008

Les publics prioritaires  Les jeunes de 15-20 ans qui font leur entrée dans la sexualité – et la contraception,  Les jeunes femmes et les jeunes couples de 20-30 ans,  Les populations vivant dans les DOM,  Les professionnels de santé. 2 Avril 2008

La communication auprès des adolescents Les enjeux : - Inscrire la contraception au cœur de la vie affective et sexuelle, Promouvoir l’usage d’une contraception adaptée, comme condition d’une sexualité bien vécue, Favoriser la reconnaissance sociale de la sexualité des adolescents. 2 Avril 2008

La communication auprès des adolescents Libérer la parole autour de la sexualité et de la contraception: la condition d’un bon usage de la contraception chez les jeunes, Faciliter l’accès à une information pratique, en temps réel, dans des moments sensibles de la vie affective et sexuelle (oubli de pilule, besoin d’une contraception gratuite, la 1ère consultation, etc.). 2 Avril 2008

Le dispositif de communication jeunes (temps 1) Une campagne TV pour illustrer la difficulté à parler de contraception, Une campagne radio diffusée sur les stations jeunes, La rediffusion des chroniques Envie2toi sur Skyrock dans lesquelles un médecin répond aux questions d’ados sur la sexualité et la contraception, Des actions sur les téléphones portables pour toucher les jeunes sur leur lieux de vie et favoriser la proximité. 2 Avril 2008

Le dispositif de communication jeunes (temps 2) Rediffusion du guide Questions d’ados, notamment dans l’enceinte des établissements scolaires, Un nouveau site internet qui favorisera une approche transversale de toutes les questions liées à la sexualité, La mise en place d’une web TV pour contribuer à libérer la parole: un média interactif permettant aux jeunes de poser leurs questions, de recueillir de l’information personnalisée, d’échanger et de témoigner sur ces sujets, Des programmes courts télévisés mettant en scène des histoires d’amour et de sexualité chez les jeunes. 2 Avril 2008

La communication en direction du grand public : 20-30 ans Enjeu : expliquer qu’une contraception efficace est une contraception choisie et adaptée à sa situation personnelle et affective,  Il s’agira donc de poursuivre le travail d’information sur la diversité de l’offre contraceptive pour aider les femmes et les couples à choisir la contraception qui leur convient le mieux. 2 Avril 2008

Le dispositif en direction des 20-30 ans Le site internet www.choisirsacontraception.fr Une campagne de bannières web pour faire la promotion du site sur des sites en affinité avec la cible des jeunes femmes, Rediffusion de la brochure Choisir sa contraception dans les cabinets médicaux, les CPEF, auprès des associations et relais de terrain… 2 Avril 2008

Le dispositif en direction des jeunes vivant dans les DOM Rediffusion de la campagne radio « La contraception ça fait partie de la vie d’une femme », enregistrée dans les départements de Guyane, Guadeloupe et Martinique, Rediffusion des brochures Questions d’ados et Choisir sa contraception dans les cabinets médicaux, pharmacies, CPEF, auprès des associations et relais de terrain… 2 Avril 2008

La communication en direction des professionnels de santé Cible: il s’agit des professionnels prescripteurs (médecins généralistes et gynécologues, sages-femmes) et des interlocuteurs des patientes (pharmaciens, infirmières scolaires, sage femmes). La communication a pour principaux objectifs : Accompagner la campagne grand public sur la contraception, Sensibiliser les professionnels à l’évolution de leurs pratiques pour résoudre les problèmes d’échecs contraceptifs, de grossesses non prévues et d’IVG. 2 Avril 2008

Le dispositif à destination des professionnels de santé Des annonces presse diffusées en amont de la campagne dans la presse spécialisée, Des bannières web sur des sites « pros » incitant les professionnels de santé à promouvoir le site www.choisirsacontraception.fr auprès de leurs patientes, Une rubrique dédiée aux professionnels sur www.choisirsacontraception.fr (mise à disposition de documentation, éléments de bibliographie, liens vers des sites spécialisés…). 2 Avril 2008