Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés Calepin d’un f…onctionnaire 2 décembre 2010 Université Laval
Il était une fois un Vieux… B.sc. biologie U. Laval, 1975 écologie animale terrestre Emplois d’été Bleuetière expérimentale: 1971-72 Augmenter la productivité d’une ressource naturelle Île d’Anticosti (arpenteuse de la pruche): 1973 Expérience pour préserver forêt et cerf SCF: 1974-76; 1977-78 Inventaires pour d’éventuelles RNF U. Laval (Assistant de recherche): 1976-77 Étude comportementale sur l’Aménagiste par excellence
La vie heureuse d’un employé de l’État Faune-Québec (MTCP, MLCP, MEF, FAPAQ, MRNF…): 1978-… DR-03: 1978-1998 Plans de gestion, de développement, de mise en valeur, suivi de l’exploitation et des habitats (cours d’eau), inventaires, etc. Spécialisation saumon et omble de fontaine Gestion intégrée Forêt-Faune (AGTF) «Ingénieur d’études» sur les poissons migrateurs de la rivière Dordogne au Conseil supérieur de la pêche (France): 1991-1993 Direction Développement Faune (GIR): 1998-2001 MDDEP (DAI): 2001-2003 Dossiers du CCME
Aménagement intégré des ressources dans Charlevoix/Bas-Saguenay Un outil de développement régional Association des Gestionnaires de territoires fauniques (AGTF) de Charlevoix-Bas-Saguenay 1995-200?
Canards Illimités (2003-…) Développement du programme de conservation Plans stratégiques (DUC, PCHE): protection, restauration Plans de conservation des milieux humides par régions administratives Mise en œuvre, en particulier avec le monde municipal Un défi particulier: milieu agricole et la baie Lavallière
BV rivière Pot au Beurre/baie Lavallière
Cas d’exemples Discours, concepts et réalité Développement durable Gestion vs aménagement intégré des ressources Concertation Le «côté obscur» des normes Pourvoiries et biodiversité Salmonidés vs échelle des problèmes
Enseignements et perceptions Importance des mots… et des concepts… pas seulement des techniques et des processus «Conservationnisme» vs productivisme Le plus de terrain possible avant la connaissance «virtuelle» Le développement: un balancier… La notion «d’excès» Le «seuil à conséquences coûteuses» pour la collectivité Espèces «ordinaires» vs à statut précaire
Enseignements et perceptions (suite) Écosystèmes naturels, mais aussi politiques, administratifs, économiques et sociaux Situation socio-économique des régions et exode des jeunes… («à un ou deux emplois près…») Ne pas dédoubler (faire avec les autres), ni faire de transfert d’emplois La réflexion avant les normes… Importance de la «bonne» communication
Défis à venir Assimiler toute l’information disponible Débuter l’action avec ce que l’on a… Multidisciplinarité Notion de «territoire durable» Gestion sectorielle vs gestion intégrée Réfléchir à toutes les différentes échelles de perception Territoire privé vs publique Additionner les bénéfice de l’utilisation «optimale» des diverses ressources de chaque m3 de planète» Projets de société
Hauts et bas d’une carrière dans la dys-fonction publique Une occasion unique… de pouvoir se concentrer sur les choses à faire de jouer un rôle utile pour le mieux-être de la collectivité De bénéficier de la confiance de la population Mais un contexte parfois difficile… Manque de vision fréquent Attentes vs moyens Emphase parfois excessive sur les normes, les processus, les missions sectorielles