Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE à Lac-Simon
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Aménagement et Environnement
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Utilisation et gestion de la ressources Activités en cours et prévues Projet Montérégie Est Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Pourquoi et contre quoi ?
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés Calepin d’un f…onctionnaire 2 décembre 2010 Université Laval

Il était une fois un Vieux… B.sc. biologie U. Laval, 1975 écologie animale terrestre Emplois d’été Bleuetière expérimentale: 1971-72 Augmenter la productivité d’une ressource naturelle Île d’Anticosti (arpenteuse de la pruche): 1973 Expérience pour préserver forêt et cerf SCF: 1974-76; 1977-78 Inventaires pour d’éventuelles RNF U. Laval (Assistant de recherche): 1976-77 Étude comportementale sur l’Aménagiste par excellence

La vie heureuse d’un employé de l’État Faune-Québec (MTCP, MLCP, MEF, FAPAQ, MRNF…): 1978-… DR-03: 1978-1998 Plans de gestion, de développement, de mise en valeur, suivi de l’exploitation et des habitats (cours d’eau), inventaires, etc. Spécialisation saumon et omble de fontaine Gestion intégrée Forêt-Faune (AGTF) «Ingénieur d’études» sur les poissons migrateurs de la rivière Dordogne au Conseil supérieur de la pêche (France): 1991-1993 Direction Développement Faune (GIR): 1998-2001 MDDEP (DAI): 2001-2003 Dossiers du CCME

Aménagement intégré des ressources dans Charlevoix/Bas-Saguenay Un outil de développement régional Association des Gestionnaires de territoires fauniques (AGTF) de Charlevoix-Bas-Saguenay 1995-200?

Canards Illimités (2003-…) Développement du programme de conservation Plans stratégiques (DUC, PCHE): protection, restauration Plans de conservation des milieux humides par régions administratives Mise en œuvre, en particulier avec le monde municipal Un défi particulier: milieu agricole et la baie Lavallière

BV rivière Pot au Beurre/baie Lavallière

Cas d’exemples Discours, concepts et réalité Développement durable Gestion vs aménagement intégré des ressources Concertation Le «côté obscur» des normes Pourvoiries et biodiversité Salmonidés vs échelle des problèmes

Enseignements et perceptions Importance des mots… et des concepts… pas seulement des techniques et des processus «Conservationnisme» vs productivisme Le plus de terrain possible avant la connaissance «virtuelle» Le développement: un balancier… La notion «d’excès» Le «seuil à conséquences coûteuses» pour la collectivité Espèces «ordinaires» vs à statut précaire

Enseignements et perceptions (suite) Écosystèmes naturels, mais aussi politiques, administratifs, économiques et sociaux Situation socio-économique des régions et exode des jeunes… («à un ou deux emplois près…») Ne pas dédoubler (faire avec les autres), ni faire de transfert d’emplois La réflexion avant les normes… Importance de la «bonne» communication

Défis à venir Assimiler toute l’information disponible Débuter l’action avec ce que l’on a… Multidisciplinarité Notion de «territoire durable» Gestion sectorielle vs gestion intégrée Réfléchir à toutes les différentes échelles de perception Territoire privé vs publique Additionner les bénéfice de l’utilisation «optimale» des diverses ressources de chaque m3 de planète» Projets de société

Hauts et bas d’une carrière dans la dys-fonction publique Une occasion unique… de pouvoir se concentrer sur les choses à faire de jouer un rôle utile pour le mieux-être de la collectivité De bénéficier de la confiance de la population Mais un contexte parfois difficile… Manque de vision fréquent Attentes vs moyens Emphase parfois excessive sur les normes, les processus, les missions sectorielles