6. Synthèse intermédiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
Advertisements

Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
Prochains ateliers de lecture : Lu 24.02, 12h15, M3341
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 03.03, 12h15, M3341 Ma 11.03, 12h15, M4393 Daprès le.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Socle commun de connaissances et de compétences
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Socle commun et livret personnel de compétences
Comprendre son propre rôle d’enseignant
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? Olivier Maulini Université.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage ‘Leçon.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2.. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage L’on.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Données et Politiques éducatives en Pologne
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
L’évaluation à l’école fondamentale
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Evaluer par compétences en EPS…
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
La différenciation pédagogique
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Evaluations nationales et comparaisons internationales
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Construire des unités d ’apprentissage.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’approche par compétences
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation.
Prochains ateliers de lecture : Lu 29.02, 12h15, M5020
Prochains ateliers de lecture : Lu 07.03, 12h15, M5020
Transcription de la présentation:

6. Synthèse intermédiaire Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER 6. Synthèse intermédiaire Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue

Reprise… Qu’est-ce qu’une école ? La leçon Le programme L’activité des élèves L’autorité des enseignants Echec à l’école, échec de l’école ? L’organisation du travail scolaire L’évaluation Les relations familles-école La gouvernance de l’enseignement

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Une question de classes ? * 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit l’enseignante (2) Ce que dit l’élève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon l’enseignante ? (5) Y en a-t-il d’autres selon vous ? * In : Carré, 2008

Deux attributions, deux résolutions 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Deux attributions, deux résolutions Attribution externe (les problèmes perçus) Attribution interne (les résolutions revues) L’élève n’a pas appris… L’école ne lui a pas appris… L’élève manque de temps. Redoubler fait perdre du temps. L’élève ne travaille pas hors de l’école. L’enseignante ne fait pas son travail. L’élève n’est pas intéressé. L’école n’est pas intéressante. L’élève manque de prédispositions. L’enseignante manque de compétence.

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Qu’est-ce qu’une école ? 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres 1910 Qu’est-ce qu’une école ? La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre exposé magistral et situations d’apprentissage Entre texte du savoir et sujet à former Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre : l’activité Entre pouvoir de l’éducateur et autonomie de l’éduqué : l’autorité Et pourquoi il est important de se le demander… 2010 9

1. L’échec de qui. > 2. D’une question à l’autre > 3 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher Coûts sociaux Équité-efficacité 10

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Retard scolaire et inégalités 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Retard scolaire et inégalités Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007). Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 47,2 ans ; ouvrier non qualifié, 40,9 ans.’ (INSEE, 2011)

Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…

Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» Levinas, 1982 « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» Pestalozzi, 1799 L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue

Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). L’école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39. Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp. 51-69). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Service de la recherche en éducation (2011). L’enseignement à Genève. Ensemble d’indicateurs du système genevois d’enseignement et de formation. Genève : SRED.

Les inégalités : explications causales Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, 91-137. Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.