Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Présentation au colloque de Mons 2008
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Audit institutionnel du MSP
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Qualité Satisfaction Profit
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé, Mons 2008 Atelier n°5

CONTEXTE Démarche inscrite dans le cadre des Etats Généraux de la Prévention de 2006 Mesure 15 : Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention : Amélioration des modalités de financement (Ministère) Mise en place d’une démarche qualité pour les associations (INPES) .

MODALITES Coordination confiée à l’INPES Missions issues de la loi Expertise scientifique et technique Partenariat avec les associations Démarche d’élaboration participative Appel à participation pour constituer un groupe national représentatif d’associations Appel à candidatures pour identifier les démarches qualité engagées par des associations

DEMARCHE QUALITE Objectifs Destinataires Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux populations concernées par les projets Développer et expliciter les savoirs faire Objectiver la légitimité d’intervention Favoriser la reconnaissance par les partenaires Destinataires Acteurs associatifs impliqués dans un projet

PRINCIPES RETENUS Périmètre Type de démarche qualité Outil Notion de projet Promotion de la santé Type de démarche qualité Autoévaluation Amélioration continue de la qualité Outil Elaboration d’un référentiel

STRUCTURE DU REFERENTIEL 5 domaines principaux : Valeurs promotion santé Diagnostic /analyse de situation Planification Gestion /management du projet Dynamique associative Des critères et indicateurs

ENJEUX ACTUELS S’assurer de l’universalité du référentiel Construire une stratégie de déploiement Faciliter l’appropriation par les acteurs Contribuer à la reconnaissance des porteurs projets Articuler avec les démarches en cours (suivi, évaluation…)