Engagement individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Advertisements

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Support.ebsco.com Créer des avis de publication Didacticiel.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Guide à l'usage des équipes éducatives
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Site Scribe. Page daccueil 1 Saisissez vos identifiants / mot de passe 2 Cliquer sur ce bouton pour se connecter 1 2.
Formation Cybercarnet
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Engagement individuel
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Mon dossier de camp sur INTRANET
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
Aller sur le site de son collège Taper dans vôtre moteur de recherche le nom de vôtre collège et la ville ou il se trouve ensuite valider vôtre recherche.
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique Cliquez pour continuer.
Guide à l'usage des élèves
Les devis Le devis ODF.
ENVOI DUNE PIÈCE « LOURDE » HYPOTHÈSE Vous disposez dun compte sur google ou autre Votre correspondant aussi (ou msn, free…) pour éviter les problèmes.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Guide Alertes stock. A propos des alertes stock Les alertes stock s’adressent aux acheteurs, approvisionneurs, commerciaux, chefs produits… toutes les.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Données accessibles sur le site
Notes.
La Place du Village Guide d’utilisation
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
La Douzième Tradition ! 1° Vous recevrez un de l’Administrateur régional avec votre "Login" et votre "mot de passe". 2° gardez ces renseignements.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
Intégrer les TICE dans les apprentissages
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Comment déposer vos photos dans un album?
Vous indiquez d’abord votre identifiant, puis votre mot de passe et enfin vous cliquez sur ouvrir session.
Utilisation du carnet d’adresses
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Manuel Kervarker.org : l'accueil
2 solutions pour s’authentifier :
SSPT – CHOPIN module 2 Système de gestion de contenu de sites web Par Liette Pothier, Chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
6 ème 1 er trimestre TESTS Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Tests 6 ème – Faire télécharger les fichiers PDF.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
Présentation de Facebook
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Engagement individuel
Transcription de la présentation:

Engagement individuel Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

Adresse du nouveau site du ROLL http://www.roll-descartes.net/

Identification de l’enseignant. Je suis connecté : Identification de l’enseignant. Mon profil : Editer mon profil : modifier son adresse E-Mail, son mot de passe, son numéro d’établissement ou son avatar (image).

Encadrés « spécial Information » Encart d’accueil à la première connexion Mon réseau (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. L’enseignant pourra partager ses fiches d’activités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir son blog. Encadrés « spécial Information » Bibliothèque du ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique.

Découverte de la partie « Réseau » ROLL : des Observatoires Locaux de la Lecture Réseau

Comme dans un réseau social classique, on pourra avoir ses « amis » rollers… Et aussi rechercher d’autres membres du roll.

Recherche d’amis : Par nom Par niveaux Par code postal (ville, département…)

On pourra aussi créer ou participer à des groupes de travail

Créer un groupe de travail : Donner un nom Rallye-Lecture Rallye Lecture CM2 sur le patrimoine historique du Sénonais Histoire, Sens, Yonne, CM2 X Créer un groupe de travail : Donner un nom Eventuellement insérer une image-titre Décrire l’objectif du groupe Donner des tags (mots-clés) : Ces mots-clés vont aider à l’indexation de votre groupe de travail Rendre le groupe privé (interdire les inscriptions libres)

Rechercher un groupe de travail : Par nom Par mots-clés AQT GS Rechercher un groupe de travail : Par nom Par mots-clés

Rechercher un groupe de travail : Une fois le groupe trouvé, vous pouvez demander à le rejoindre.

Ma messagerie : Envoyer et recevoir des messages

Envoyer un message comme dans une messagerie classique aline.martin@laposte.net Animation pédagogique Viens-tu à l’animation du mercredi 5 ? Ma messagerie : Envoyer un message comme dans une messagerie classique

Rechercher sur le réseau ROLL : Toutes les recherches regroupées en une seule rubrique. Rechercher un document Rechercher des amis Rechercher un groupe

Mon blog : L’enseignant a la possibilité d’avoir son blog perso. Ce blog n’est pas destiné à être le blog de sa classe. Il n’est visible que par les autres rollers.

Bibliothèque du ROLL Tout sur le ROLL : les tests et les guides de tous les niveaux, les apports théoriques , des fiches d’activités. Il y a 3 façons d’accéder à cette bibliothèque : Mes fiches favorites ou Ma bibliothèque personnelle : dans cette partie, on pourra mettre les documents les plus utilisés. Rechercher une fiche : Trouver facilement un document Accéder à tous les documents associés à un cycle.

Rechercher un document Des menus déroulants permettent une recherche plus fine.

Une fois le ou les documents trouvés, différentes actions sont possibles

Partager le document avec d’autres rollers Télécharger le document (format PDF) Mettre en favoris Donner son avis sur la fiche (par un système d’étoiles)

Les fiches favorites - 3 onglets Mes fiches favorites : ce sont les fiches trouvées sur le site et que l’on utilise souvent. Les mettre en favori permet de les retrouver facilement. Mes fiches personnelles : les fiches que j’ai réalisées moi-même. Mes liens favoris : les sites internet que j’utilise le plus.

Ajout d’une fiche personnelle Donner un titre au document Clic sur « Parcourir » pour chercher la fiche sur votre ordinateur.

Ajout d’une fiche personnelle La fiche apparait dans l’onglet « Mes fiches personnelles »

2ème partie : « Gestion de ma classe » C’est dans cette partie que vont être traités les travaux ROLL

ROLL : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Premier accueil : Présentation des rubriques Carnet de bord : le suivi du travail. C’est qui est en cours, ce qui est à prévoir, ce qui est terminé.

- Création des classes ou des niveaux de classe.

Un menu déroulant permet de retrouver les résultats des années précédentes. On inscrit ensuite ses élèves.

Menu déroulant permettant de d’inscrire les élèves sur plusieurs niveaux Saisie des élèves.

Début des tests. Le logiciel nous propose les tests correspondants aux niveaux de notre classe.

Téléchargement des tests et du guide de passation en cliquant sur les icones. Une fois les tests passés, Saisie des résultats

Clic sur les liens bleus pour faire apparaitre les zones de saisie

Zone de saisie des résultats

Une fois tous les résultats saisis, Un bouton de validation apparait pour lancer l’analyse.

Analyse et remédiation Ensuite en fonction du niveau (Cycle 2, Cycle 3 ou Collège), différents types d’analyses et de remédiations vont être lancés.

Exemple pour le cycle 2 et le collège. Test CE1 1er trimestre Exemple pour le cycle 2 et le collège. ANALYSE DES RESULTATS ET REMEDIATION Travail en classe entière : Cliquez ici Groupes de travail déterminés par l’analyse automatique et remédiation adaptée aux difficultés identifiées.

Accès aux groupes de travail déterminés par l’analyse Test CE1 1er trimestre Travail en classe entière Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes Groupes de travail : Compréhension de phrases Accès aux groupes de travail déterminés par l’analyse

Test CE1 1er trimestre Travail en classe entière Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. En cliquant sur un groupe de travail, on a accès aux groupes d’élèves et à la formation.

Test CE1 1er trimestre Travail en classe entière Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. On pourra faire changer les élèves de groupe par un simple « Glisser/Déplacer »

Test CE1 1er trimestre Travail en classe entière Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. En cliquant sur « Commencer un travail », on aura accès à la remédiation.

Travail en classe entière Test CE1 1er trimestre Travail en classe entière Groupe de travail : élèves en difficultés en Narratif Groupe de travail : élèves en difficultés en Documentaire - Des fiches de travail à destination du groupe d’élèves en difficultés sont proposées. - Un lien vers « d’autres fiches » permet d’aller dans la bibliothèque chercher des fiches supplémentaires.

Travail en classe entière : Cliquez ici Pour le cycle 3 ANALYSE DES RESULTATS ET REMEDIATION Travail en classe entière : Cliquez ici Groupes de travail déterminés par l’analyse automatique et remédiation adaptée aux difficultés identifiées. Travail avec les élèves en grandes difficultés: Cliquez ici Elèves déterminés « Faible » ou « Très faible » (Cat.1 ou Cat.2) pour 2 tests sur 3. Pour ces élèves, on propose d’accéder à une remédiation automatique des difficultés repérées. Des tests complémentaires peuvent aussi être téléchargés pour affiner la perception des difficultés.

Travail en classe entière Quelques textes vous apportent une information théorique. Le logiciel a déterminé 2 groupes d’élèves. Un « Glisser/Déplacer » nous laisse la possibilité de modifier les groupes de travail.

Travail en classe entière Une fois les deux groupes finalisés, pour commencer le travail de remédiation : on clique sur « Commencer un travail »

Travail en classe entière L’action d’appuyer sur « Commencer un travail » fait avancer le travail « CE2 Documentaire » de la zone « A prévoir » à la zone « En cours »

Pour chaque groupe, des fiches de travail sont proposées, des AQT et des exercices systématiques.

ZOOM SUR LES FICHES DE TRAVAIL L’icône permet de télécharger les fiches On retrouve l’icône pour « mettre en favoris »

On accède immédiatement un travail de remédiation. Travail avec le groupe d’élèves le plus en difficulté. Exemple pour le cycle 3 Passation des tests complémentaires Travail avec les élèves en grandes difficultés. Groupe d’élèves devant déterminés en grande difficulté (modifiable avec le lien au dessus de la liste) On accède immédiatement un travail de remédiation. Accès aux tests complémentaires (non codés en ligne)

Lexique, Syntaxe, Compréhension générale Travail avec les élèves en grandes difficultés. Dans la remédiation immédiate, on retrouve le principe d’un encart de formation et deux encarts avec des 3 types de fiches de travail : Lexique, Syntaxe, Compréhension générale