Enquête Nationale sur la Mortalité Maternelle en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Y.Ben Brahim, F.Halouani, A.Falfoul
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
République-Unie de Tanzanie
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Secrétariat et coordination
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE
Les plans stratégiques pluriannuels
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Définition des objectifs de changement
C Jolly 27 Janvier 2011 Service d’anesthésie CHIPS
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue de mortalité morbidité (RMM)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La sage-femme dans la prise en charge
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Enquête Nationale sur la Mortalité Maternelle en Tunisie 2009-2010 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique Office National de la Famille et de la Population Enquête Nationale sur la Mortalité Maternelle en Tunisie 2009-2010 Pr. Habiba Ben Romdhane Tunis le :24 Novembre 2011

Stratégie de réduction de la mortalité maternelle (1990-2000) Programme National de Périnatalité 1990 : réduire la mortalité maternelle et périnatale.

Les sources d’information Les travaux des maternités L’enquête nationale , 1993-94 Le système de surveillance des décès maternels L’enquête nationale 2010

Source: H.Ben Romdhane, octobre 2007 Évolution du TMM, HCN 1951-2004 (Travaux et SSDM) Source: H.Ben Romdhane, octobre 2007

Estimation de l’évolution de la mortalité maternelle en Tunisie 5

Mortalité Maternelle en Angleterre et Pays de Galle 1935-1975 Source: H.Ben Romdhane, octobre 2007 Mortalité Maternelle en Angleterre et Pays de Galle 1935-1975 Mortalité Maternelle aux États-Unis d’Amérique (1930-1974) Évolution du TMM, HCN 1951-2008 (Travaux et SSDM) Évolution historique de la mortalité maternelle en Suède (1751-1980)

Mesure de l’ampleur du problème L’enquête nationale sur la mortalité maternelle en 1993-1994 situe le TMM à 68,9 pour 100000 naissances vivantes. 80 % en milieu hospitalier. 87 % des décès évitables. 70,3 % de causes directes.

Tournant qualitatif (2000-2015) Réajustement de la stratégie du PNP Objectifs QUALITATIFS

AXES STRATEGIQUES (2000-2015) la qualité de prise en charge dans les maternités régionales. L’utilisation des services de périnatalité. Le partenariat entre les différents niveaux de soins. Mise en place d’un système de suivi des décès maternels.

Justificatif En 2005 l’OMS situe le TMM à 120 pour 100000 naissances vivantes, contre 140 en Algérie, 97 en Libye, 220 au Maroc et 1000 en Mauritanie. L’estimation par une enquête complémentaire situe le taux à 36,5 pour 100000 naissances vivantes en 2006. Le SSMM ne montre pas une diminution nette de la mortalité maternelle et le comité national relève toujours des défaillances au niveau de la déclaration des décès .

Enquête Nationale Mortalité Maternelle 2009-2010

Objectifs de l’enquête Mesurer le TMM Tunisie à l'échelle nationale et au niveau régionale. Analyser les causes et les déterminants des décès maternels. Elaborer des recommandations pour réajuster la stratégie nationale de réduction de la mortalité maternelle.

Définitions adoptées (1) Adoption de la définition des décès maternels selon la CIM10 « Le décès maternel est le décès d'une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, et quelles qu'en soient sa durée et sa localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu'elle a motivés, mais ni accidentelle ni fortuite ».

Définitions adoptées (2) Les morts maternelles se répartissent en deux groupes : Décès par cause obstétricale directe : ce sont ceux qui résultant de complications obstétricales (grossesse, travail et suites des couches), d’interventions, d’omissions, d’un traitement incorrect ou d’un enchaînement d’évènement résultant de l’un quelconque des facteurs ci-dessus. Décès par cause obstétricale indirecte : ce sont ceux résultant d’une maladie préexistante ou d’une affection apparue au cours de la grossesse sans qu’elle ne soit due à des causes obstétricales directes mais qui a été aggravé par les effets physiologique de la grossesse.

Méthodologie (1) Même méthodologie que l’enquête menée en 1994. Population de l’étude: tous les décès FAR (femmes nées entre le 1-1-1959 et 31-12-1993) survenu entre 1-1-2008 au 31-12-2008. Identification des décès FAR: les registres de l'état civil (municipalité et délégation). les registres hospitaliers public et privés. les informateurs clés. 

Méthodologie (2) Les outils d’investigation: Listing des décès FAR selon une fiche technique préalablement conçue : base «décès FAR» par délégation, gouvernorat. Un questionnaire autopsie verbale: validé par l’OMS (8 modules), traduit en arabe et conduit par une sage- femme. Un questionnaire « décès maternel » conduit en milieu hospitalier, par un médecin, à partir du dossier médical, analyse de la cause du décès maternel, son caractère évitable ou non.

Gestion de l’enquête (1) Le comité de pilotage Composé de représentants de l’INSP, de la DSSB, de la DEP, de l’ONFP du Collège de Gynécologie Obstétrique, de la Société Tunisienne de Gynécologie Obstétrique et de l’OMS. Comité médical pour statuer sur l’évitabilité du décès.

Gestion de l’enquête (2) Coopération multisectorielle: État civil: fournir la liste des décès FAR avec les adresses correspondantes. Ministère de la santé Cliniques privées: fournir les informations concernant les décès maternels.

Gestion de l’enquête (3) Le comité régional de gestion de l’enquête Il est chargé de : organiser le déroulement de l'enquête dans la région.  établir la liste des décès des femmes en âge de reproduction.  assurer la formation des agents chargés du recueil des données superviser l’enquête auprès des ménages (qualité de l’information).  assurer un complément d’enquête si le comité médical le juge nécessaire. assurer le codage des questionnaires. établir le caractère maternel du décès.

Déroulement de l’enquête Pré enquête : 20 AV réalisées, corriger le questionnaire, tester la faisabilité de l’enquête, difficultés d’ordre organisationnel. Séminaires inter régionaux: formation des coordinateurs régionaux, finalisation de l’AV. Supervision nationale: une supervision formative par région effectuée par l’équipe centrale, Enquête proprement dite: avril- juillet 2010.

Analyse et saisie : La saisie des données a été réalisée à l’INSP en utilisant le Logiciel EPIDATA . L’analyse a été effectuée selon un plan préétabli, des scores socioéconomiques ont été élaborés par une analyse de composantes multiples (ACM) en utilisant les variables relatives aux caractéristiques du ménage. L’analyse a été faite sur le logiciel R.

Indicateurs Taux de mortalité maternelle (TMM)= nombre de décès maternels observés durant une année / les naissances vivantes de la même année. Niveau de vie du ménage en trois catégories calculé à partir d’un score socioéconomique élaboré par une analyse de composantes multiples.

1729 Autopsies verbales réalisées Résultats(1) Au total 2002 décès FAR ont été répertoriés (2044 attendus selon l’INS). Après confrontation des listes, 1816 décès FAR ont été retenus. Échec de l’autopsies verbales dans 5% des cas: Refus de la famille. Absence d’adresse. 1729 Autopsies verbales réalisées

Répartition des femmes selon le milieu

Répartition des décès maternels selon le niveau d’instruction

Répartition des décès maternels selon l’activité professionnelle

Répartition des décès maternels selon l’état civil

TMM TMM = 44,8 pour 100000 naissances vivantes pour l’année 2008 . TMM=68,9 pour 100000 naissances vivantes en 1994. Réduction de 35%

Décès maternels par gouvernorat Région Décès maternels 2008 Nombre de naissance (1000) Taux(100000 NV) District Tunis 18 35,4 50,8 Nord Est 7 25,1 27,9 Nord Ouest 13 19,4 67,0 Centre Ouest 16 28,6 55,9 Centre Est 14 45,9 30,5 Sud Ouest 4 10,9 36,7 Sud Est 10 17,6 56,8 Total 82 183 44,8

TMM selon les régions 1994/2008

Répartition des décès maternels selon l’âge l’âge moyen= 33.21

Répartition des décès maternels selon le moment du décès

Répartition selon le moment du décès 1994/2008 Au cours de la grossesse 22,1 33 Au cours d’un accouchement 35,7 10 Post partum 33,6 51 Post abortum 6,4 6

Répartition des décès maternels selon le lieu du décès

Répartition des décès maternels ayant eu lieu au cours de la grossesse Moment du décès Fréquence Pourcentage Premier trimestre de la grossesse 11 40,7 Deuxième trimestre de la grossesse 3 11,1 Troisième trimestre de la grossesse 14 48,1 Total 28 100,0

Décès maternels en cours d’accouchement 90,2 % des accouchements à l’hôpital 5,9% dans une clinique privée. 3,9% à domicile (27% en 1994) Modalités d’accouchement pour ces décès: Césarienne : 58,3%. Voie basse non instrumentale : 39,5%. Voie basse instrumentale :2,2%.

Répartition des causes initiales des décès maternels

Causes directes de décès

Causes indirectes de décès

Répartition des causes de décès selon le terme de la grossesse Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Causes directes 20 100 41,2 Causes indirectes 80 58,8

Parité et suivi prénatal 1/3 primipare. Parité moyenne = 2,86. 16,6% parité ≥ 5. Suivi Prénatal: 86,6% des femmes ont consulté au moins 1 fois. 8,5% n’ont pas consulté. 52,7% des femmes ont consulté 4 fois au plus. Motif du suivi: 77,3% à titre préventif. 7,3% pour une complication.

Déterminants de la mortalité maternelle socioéconomiques Statut des femmes Couverture sanitaire Contexte International

Déterminants sociaux de la MM Besoins spécifiques Contexte national Contexte international Politique Sociale Politique économique Ressources Conventions/Programmes Coopération internationale/Sud -Sud Stratification sociale SSE élevé SSE moyen ou faible Besoins spécifiques

Couverture sanitaire Accessibilité Offre Culturelle Financière Géographique Offre Système Officiel Offre Alternative Qualité Disponibilité Compétence du personnel Infrastructure Relation patient/staff Orientation de la formation Plateau technique Normes procédures Staff Horaires de travail Charge de travail Effectif Motivation du personnel

Conclusion Chaque décès maternel doit être considéré comme un incident critique, pour en tirer des leçons utiles pour toutes les femmes en âge de procréer, plus particulièrement les femmes enceintes. Comprendre l’évènement en le soumettant à une stricte grille d’analyse permet de disposer d’une information pertinente pour améliorer la prise en charge clinique et renforcer le rôle du système de santé dans sa globalité.

Principale cause de décès et évitable dans 90% des cas, l’hémorragie pose le problème des conditions de sa survenue et de sa prise en charge. La césarienne programmée et pratiquée à temps permet de réduire la mortalité maternelle. Or, en Tunisie, la césarienne, dont la fréquence est en nette progression, ne contribue pas à réduire de manière conséquente la mortalité maternelle et la mortinatalité.

La surveillance des décès maternels nécessite une coordination entre toutes les structures en rapport avec la déclaration des décès : les structures hospitalières, le secteur privé, l’état civil et la communauté. Le Registre de MM : un recueil exhaustif des décès maternels relatifs à une population bien circonscrite permettrait de disposer de données fiables, de suivre leur tendance et surtout d’évaluer les interventions. Trois régions contrastées au plan socioéconomique et sanitaire peuvent être choisies pour la mise en place de ces registres de décès maternels.

L’impératif de qualité nécessite la mise en place d’un continuum de soins pour la prévention des facteurs de risque et leur prise en charge à temps et correctement. L’évaluation de la charge de travail de l’ensemble du personnel travaillant au niveau des maternités. L’élaboration de normes et de procédures. Le renforcement des équipements et du plateau technique. La gestion efficace des banques de sang.

« Health is a Marker of How Well Policies Meet Human and Social Needs » Marmot

Merci de votre attention